BTP : Un pacte pour contrer la corruption

- 22h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une nouvelle alliance se profile. C’est lors de l’édition 2008 du Forum BTP, qui se tiendra du 21 au 24 mai, que les professionnels du secteur, ministères de l’Habitat, des Transports et maîtres d’ouvrage (Onep, ONDA…) « vont sceller le Pacte d’intégrité et d’engagement citoyen du BTP », annonce le président de la FNBTP (Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics), Bouchaïb Ben Hamida. Ça sera un premier pas vers le 2e Contrat-programme 2008-2012 que la FNBTP prévoit de signer avec le gouvernement en automne prochain.

Il existe déjà une charte interne, établie en novembre 2007, et que chaque adhérent signe avant d’intégrer la Fédération. « Le pacte va au-delà de la charte puisque c’est un engagement entre les professionnels et leurs partenaires », précise le président de la FNBTP.

Trois principes sont mis en avant : lutte contre la corruption, environnement, qualité et performance. Il ne s’agit pas seulement d’une déclaration d’intention. « Une carte de risque corruption dans le marché public sera établie afin de localiser les zones touchées », précise le directeur délégué de la FNBTP, Mustapha Meftah. Annuellement, le marché public dépense en fournitures, travaux et services 70 milliards de DH. « Gagner 5% contre la corruption équivaut à 3,5 milliards de DH d’investissement », argumente-t-il. Il y a aussi la sécurité des bâtiments.

La garantie décennale figure également dans ce pacte d’intégrité. L’idée est de pousser « les promoteurs à contracter une assurance pour que la garantie soit réelle », précise les représentants de la Fédération. Le volet environnemental se démarque : « Nos adhérents vont s’engager à ne pas s’approvisionner auprès d’exploitants de carrières de sable hors la loi », souligne le président de la FNBTP. Lorsqu’on l’interroge sur l’état d’avancement du 2e Contrat-programme, Bouchaïb Benhamida, déclare qu’il est « encore tôt pour se prononcer ». Car le deuxième pas dans cette marche vers le futur contrat-programme consiste « à lancer trois enquêtes », annonce la FNBTP. Elles serviront, entre autres, à peaufiner son contenu.

Les deux premières études seront pilotées par la Fédération elle-même, tandis que la 3e réunira les professionnels du BTP, des ministères tel que l’Habitat et enfin l’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). La première enquête va s’atteler à faire une prospective du secteur en sondant les entreprises, bayeurs de fonds et clients. « Il s’agit de déterminer si oui ou non le marché va continuer sur sa lancée », précisent les représentants de la profession. Les temps ont changé car, il y a une dizaine d’années l’habitat, par exemple, comptait 55% d’auto-construction...

L’enquête va plancher aussi sur un benchmarking par pays. Un diagnostic sur des nouveaux métiers du BTP est également prévu. La seconde étude va jauger le « degré de réceptivité du contrat-programme auprès des professionnels et l’action de proximité engagée par la Fédération », commente son directeur délégué. La dernière étude s’attaquera plutôt à la formation. Le but est de savoir le nombre et la qualité des profils recherchés (plombiers, maçons, conducteurs d’engins…).

Plus de visibilité

La FNBTP a déjà une idée sur les grandes lignes du 2e Contrat-programme 2008-2012. Les entreprises BTP n’ont pas besoin de carotte fiscale, mais de… visibilité politique. Traduction : profiter de l’envolée actuelle du secteur BTP pour développer les « champions ». La Fédération veut « un engagement du gouvernement » en faisant valoir le « patriotisme économique ». De leur côté, les pouvoirs publics avancent l’obligation de résultats…

Source : L’Economiste - Faiçal Faquihi

  • Tourisme 2020, la réflexion entamée

    Quelle offre touristique le Maroc pourra-t-il fournir d'ici 2020 ? Les « visionnaires » de 2010 se projettent déjà dans une nouvelle décennie. En détaillant les perspectives de croissance, tout semble mis en place afin d'aboutir aux 10 millions de touristes tant attendus et même d'aller au-delà ! Dans le contexte de cette expansion persistante, on s'interroge sur les nouvelles conditions du développement dans le tourisme : l'industrie touristique a-t-elle tenu ses promesses ? Quelles sont les conséquences environnementales, sociales et culturelles de la croissance continue de ce secteur ?

  • Logements à 140.000 Dh : Ce qui sera proposé aux promoteurs

    Ça y est, les promoteurs immobiliers seront fixés dans les jours à venir. Le ministère de l'habitat et de l'urbanisme et celui de l'économie et des finances viennent de finaliser la convention type pour les programmes de logements à 140.000 DH. En début de semaine, il ne manquait plus que les signatures des ministres respectifs, Toufiq Hejira et Salaheddine Mezouar, au bas du document pour que des appels à manifestation d'intérêt soient lancés. Selon une source proche du dossier, les paraphes devaient être apposés avant vendredi 16 mai.

  • Al Omrane signe avec l'Etat un contrat-programme sur 5 ans

    Le groupe Al Omrane, avec ses dix filiales régionales, est en train de préparer un contrat-programme qui le liera à l'Etat marocain pour une durée de cinq ans. Les responsables de l'organisme public, né de la fusion de plusieurs sociétés d'Etat (Snec, Attacharouk) et d'établissements régionaux d'aménagement et de construction (Erac), se penchent actuellement sur l'élaboration de leurs propositions.

  • Immobilier, l'amnistie pour chasser les dessous de table ?

    Une amnistie fiscale pour les dessous de table dans le secteur immobilier ! Miloud Châabi, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) ne manque pas d'imagination. L'idée lancée par le président d'Ynna Holding, au cours d'une conférence-débat, tenue à Tanger, samedi dernier, fait grand bruit. Pour lui, c'est le seul moyen de venir à bout d'une pratique très courante et qui plombe le secteur. Comment ?

  • La rareté des diplômés en tourisme menace la Vision 2010

    Il était temps et l'avancement des chantiers de la Vision 2010 ainsi que les impératifs du plan pour les dix années suivantes rendaient la mesure plus que nécessaire : le ministère du tourisme est en train de préparer un contrat-programme que le gouvernement va signer avec les opérateurs du tourisme et les organismes de formation pour faire face aux besoins du secteur en ressources humaines. C'est que le besoin en profils adaptés pour les différents métiers du tourisme devient si pressant que ce thème est devenu l'objet d'une polémique publique entre les professionnels, les hôteliers en tête, et les organismes de formation.

  • 130.000 nouveaux logement économiques en 2008

    Le gouvernement marocain a annoncé samedi le début de construction en 2008 de quelque 130.000 logements économiques pour un montant global de 15,5 milliards de dirhams en vue de lutter contre l'habitat insalubre, a-t-on annoncé de source officielle.

  • Une pépinière pour des logiciels 100% marocains

    Un centre de développement de logiciels va prendre ses quartiers à l'Institut national des postes et télécommunications (INPT). Dans le jargon des TI, on parle de « soft center » où l'on travaille sur des applications technologiques de pointe. Tout y passe, e-gov, jeux vidéo, sécurité informatique… Plusieurs institutions vont s'engager dans le « soft center ». Il y a d'abord les universités (Casablanca, Rabat, Al Akhawayn…), les écoles d'ingénieurs, notamment l'Ensias, et les entreprises.

  • Bâtiment, l'état serre la vis

    Face à une réalité complexe et à des rôles diffus, les ministères de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, de la Justice et de l'Intérieur ont signé, lundi dernier, une circulaire visant à mettre fin aux innombrables abus et fraudes qui gangrènent le secteur de l'habitat.

  • Noir, fausses déclarations... grand ménage dans l'immobilièr

    La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) fait le grand ménage. Après avoir incité ses membres à effectuer, auprès de la direction des impôts, des déclarations rectificatives, elle veut s'assurer qu'ils ne retomberont plus dans ces travers. Le dernier conseil d'administration de la FNPE, qui s'est tenu lundi 2 juin, a adopté un projet de charte d'éthique « pour repartir sur de bonnes bases après avoir épuré le passé », confie le secrétaire général, Saïd Sekkat.

  • 98,9 millards de dh d'investissements dans l'habitat en 2007

    Le volume des investissements dans le secteur de l'habitat a atteint 98,9 milliards de DH en 2007 contre 58,9 en 2002, soit une hausse de 67,9 pc. Ces investissements ont permis la création de 839.000 postes d'emploi en 2007 contre 632.000 en 2002. Le nombre d'unités d'habitat social réalisées en 2007 est estimé à 121.000 contre 45.000 en 2002.