À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.
Le gouvernement a consacré une enveloppe de 300 millions de dirhams au soutien au fonds du développement rural, a indiqué Abdeslam Al Mesbahi.
En réponse à une question orale à la chambre des conseillers, Al Mesbahi a précisé que le gouvernement procède à la mise en oeuvre d’une série de programmes relatifs aux infrastructures, aux équipements et aux services sociaux de base pour le développement du monde rural, ajoutant que 80 pc de ces programmes ont été réalisés dans certains secteurs, outre l’Initiative nationale pour le développement humain qui fait du milieu rural l’un des axes importants de son intervention pour la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.
Le programme du ministère tend à mettre en oeuvre la stratégie de développement du monde rural à l’horizon 2020 en partenariat avec tous les intervenants concernés, et à mettre à niveau les centres émergeants en milieu rural. Il ambitionne également d’aménager des zones pour les activités économiques et les services publics et de doter les centres ruraux des conditions de la vie digne.
Ce programme se fixe également comme objectif d’accélérer la réalisation du programme de l’INDH, d’élargir son champ d’intervention, de hisser son niveau et de créer, en milieu rural, des pôles de développement capables de diversifier les activités économiques génératrices de revenu.
Concernant le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, le ministère poursuivra la réalisation de son programme visant à fournir l’assistance architecturale gratuite aux habitants en milieu rural, à couvrir l’ensemble des centres et agglomérations avec des plans de croissance et à lutter contre l’habitat insalubre, en plus de la mise en oeuvre du nouveau programme de logements à 140.000 de DH avec exonération de taxes et d’impôts.
Ces articles devraient vous intéresser :