300 millions DH pour le développement rural

26 décembre 2007 - 13h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement a consacré une enveloppe de 300 millions de dirhams au soutien au fonds du développement rural, a indiqué Abdeslam Al Mesbahi.

En réponse à une question orale à la chambre des conseillers, Al Mesbahi a précisé que le gouvernement procède à la mise en oeuvre d’une série de programmes relatifs aux infrastructures, aux équipements et aux services sociaux de base pour le développement du monde rural, ajoutant que 80 pc de ces programmes ont été réalisés dans certains secteurs, outre l’Initiative nationale pour le développement humain qui fait du milieu rural l’un des axes importants de son intervention pour la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.

Le programme du ministère tend à mettre en oeuvre la stratégie de développement du monde rural à l’horizon 2020 en partenariat avec tous les intervenants concernés, et à mettre à niveau les centres émergeants en milieu rural. Il ambitionne également d’aménager des zones pour les activités économiques et les services publics et de doter les centres ruraux des conditions de la vie digne.

Ce programme se fixe également comme objectif d’accélérer la réalisation du programme de l’INDH, d’élargir son champ d’intervention, de hisser son niveau et de créer, en milieu rural, des pôles de développement capables de diversifier les activités économiques génératrices de revenu.

Concernant le secteur de l’habitat et de l’urbanisme, le ministère poursuivra la réalisation de son programme visant à fournir l’assistance architecturale gratuite aux habitants en milieu rural, à couvrir l’ensemble des centres et agglomérations avec des plans de croissance et à lutter contre l’habitat insalubre, en plus de la mise en oeuvre du nouveau programme de logements à 140.000 de DH avec exonération de taxes et d’impôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Pauvreté - Budget - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.