Des bus haut de gamme pour Casablanca

5 septembre 2019 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La SDL Casa-Transports a lancé des appels d’offres relatifs aux opérations de déviation des réseaux souterrains sur la trajectoire de 2 lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS). A cet effet, les marchés seront attribués en septembre et en octobre 2019.

En tout, 31 véhicules permettront de desservir les 2 lignes, conformément au règlement de consultation. Dix-sept BHNS seront dédiés à la ligne 6 (livraison prévue pour juin 2021) et 14 autres pour la ligne 5 (dont la livraison est programmée pour décembre 2021), rapporte L’économiste. Deux tranches additionnelles, soit 9 véhicules supplémentaires, sont également prévues.

L’ouverture des plis est attendue le 8 octobre prochain. Et, l’adjudicataire de ce marché aura pour tâches de concevoir et de définir le design intérieur et extérieur des véhicules d’une longueur de 21 à 24 m. De même, il s’occupera de la mise en service des futurs BHNS et des prestations afférentes (notamment, la formation du personnel d’exploitation, la maintenance, les tests, les garanties et les assurances).

Les deux lignes BHNS 1 et 2 servent un couloir direct comptant 300.000 habitants, précise la même source. Elles seront dotées d’un centre de remisage et de maintenance sis quartier Errahma à leur mise en service programmée pour 2021. Pas moins d’1,8 milliard de DH seront investis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...