À bout de souffle, les cafetiers et restaurateurs réclament leur «  plan de sauvetage  »

5 mai 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Depuis le début de la pandémie du coronavirus au Maroc, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60 % tandis que 25 % d’entreprises du secteur ont été contraints de fermer définitivement. C’est le point fait par les professionnels qui réclament d’urgence un plan de sauvetage de leur secteur.

Face à la grave crise marquée par une cascade de licenciements et une kyrielle de fermetures de cafés et restaurants, l’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc appelle le gouvernement à la rescousse lui proposant l’impérieuse nécessité de rendre opérationnel le plan de sauvetage déposé au parlement. Dans ce plan de sauvetage, l’organisation des professionnels du secteur réclame à l’État de couvrir les contributions mensuelles à la CNSS à hauteur de 50 %, rétroactivement et pour toute la durée de la pandémie.

Mieux, les cafetiers et restaurateurs proposent une compensation de 30 % du salaire à tous les travailleurs du secteur qui ont perdu leur emploi, ceci jusqu’à la fin de la pandémie. De plus, ils tiennent à une prolongation de deux ans après la fin de la pandémie, des exemptions de sanctions et d’amendes liées à la contribution à la CNSS.

La taxe professionnelle, les taxes municipales et les permis de terrasse devront être supprimés, selon le vœu des acteurs de ces professionnels qui invitent le gouvernement à mettre fin aux expulsions massives pour non paiement de loyer. L’Association suggère en outre, la levée ou le décalage des horaires du couvre-feu après le mois sacré de ramadan.

Déjà affaiblis par l’avènement du coronavirus, les cafés et les restaurants ont été plongés dans une crise sans précédent en raison des mesures restrictives adoptées par le pouvoir public pour freiner la propagation du virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Restauration - Ministère du Tourisme - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : un quart des cafés ont fait faillite

Incapables de résister à la crise sanitaire liée au coronavirus, près de 25 % des cafés et restaurants ont dû fermer définitivement. L’Association nationale des cafés et...

Tanger : des cafés clandestins passent outre le couvre-feu

Plusieurs dizaines de personnes ont été interpelées cette semaine à Tanger, dans deux cafés ouverts au-delà de 20 heures, heure légale du couvre-feu en vigueur durant le mois...

Maroc : grève annoncée dans les cafés et restaurants

À l’initiative de leur fédération, les cafetiers et restaurateurs du Maroc vont entamer vendredi 9 avril prochain, une grève nationale pour, disent-ils, dénoncer le « refus du...

Face à l’appel à l’aide des restaurateurs, le gouvernement contraint de réagir

Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et surtout suite aux récentes mesures préventives imposées pour le mois de Ramadan, les propriétaires et les salariés des cafés et...

Ces articles devraient vous intéresser :

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...