Face à l’appel à l’aide des restaurateurs, le gouvernement contraint de réagir

29 avril 2021 - 18h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et surtout suite aux récentes mesures préventives imposées pour le mois de Ramadan, les propriétaires et les salariés des cafés et restaurants broient du noir. Une situation qui préoccupe les députés et face à laquelle le gouvernement envisage de prendre des mesures urgentes.

Il y a quelques jours, le gouvernement était s’est dit disposé à alléger les mesures restrictives dans le royaume. Mais cela n’a pas eu lieu en raison de la recrudescence des contaminations enregistrée à quelques jours du mois de Ramadan, obligeant le gouvernement à resserrer les mesures préventives, a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une séance hebdomadaire de la Chambre des conseillers tenue en présence des représentants du monde des affaires, informe L’Economiste. Ces mesures ont aggravé la situation des cafés et restaurants, a indiqué un député de l’Istiqlal, reprochant au gouvernement de n’avoir pas mis en place un plan d’aide aux personnes touchées par ces mesures, surtout les cafés et restaurants restés fermés 24 h/24.

Le règlement de ce problème n’est pas aisé, a déclaré le ministre, soulignant que 80 % de ces structures exercent dans l’informel. Au même moment, 80 % de leurs salariés ne sont pas déclarés à la CNSS. Or, jusqu’à présent, les bénéficiaires de l’indemnité forfaitaire Covid-19 de 2000 DH, sont des personnes déclarées à la CNSS. Ainsi, il est compliqué d’identifier la population à aider dans ce secteur en évitant les fraudes. Toutefois, une étude est prévue pour identifier les personnes concernées pour leur apporter une aide. D’ici la fin du mois de Ramadan, le plan d’aide pourrait être mis en exécution.

Bien que la crise de ce secteur date de bien longtemps et complique davantage les choses, cette décision « prouve que le gouvernement est disposé à aider tous les opérateurs du commerce pendant la période du jeûne pour surmonter l’épreuve de la pandémie ». Dans ce sens, « nous allons aider ce secteur à surmonter cette mauvaise conjoncture. Mais un secteur informel de cette taille ne peut plus continuer comme cela. Nous devons absolument trouver une solution pour sa mise à niveau dès la fin de la pandémie », a martelé le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Restauration - Chômage - Alerte - Loisirs

Aller plus loin

Une quarantaine de clients d’un « café clandestin » arrêtés à Marrakech

Une quarantaine de personnes, principalement des jeunes et un gérant de café, ont été interpelés mercredi soir et conduits au commissariat pour violation de l’état d’urgence à...

Colère des cafetiers marocains suite au prolongement de l’état d’urgence sanitaire

Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire n’est pas du goût des propriétaires des cafés et restaurants, qui voient à travers cette mesure des faillites imminentes. Dans leur...

Mesures urgentes : les restaurateurs touristiques obtiennent gain de cause

Les restaurateurs touristiques marocains seront aussi pris en compte dans les mesures d’urgence mises en place pour le secteur touristique.

Cafés et restaurants : le gouvernement promet un soutien aux professionnels du secteur

Les autorités marocaines ont annoncé sans grande précision, un appui au profit du secteur des cafés et restaurants engagé dans un mouvement de débrayage dès vendredi sur toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...