Face à l’appel à l’aide des restaurateurs, le gouvernement contraint de réagir

- 18h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis le début de la pandémie du Covid-19 et surtout suite aux récentes mesures préventives imposées pour le mois de Ramadan, les propriétaires et les salariés des cafés et restaurants broient du noir. Une situation qui préoccupe les députés et face à laquelle le gouvernement envisage de prendre des mesures urgentes.

Il y a quelques jours, le gouvernement était s’est dit disposé à alléger les mesures restrictives dans le royaume. Mais cela n’a pas eu lieu en raison de la recrudescence des contaminations enregistrée à quelques jours du mois de Ramadan, obligeant le gouvernement à resserrer les mesures préventives, a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une séance hebdomadaire de la Chambre des conseillers tenue en présence des représentants du monde des affaires, informe L’Economiste. Ces mesures ont aggravé la situation des cafés et restaurants, a indiqué un député de l’Istiqlal, reprochant au gouvernement de n’avoir pas mis en place un plan d’aide aux personnes touchées par ces mesures, surtout les cafés et restaurants restés fermés 24 h/24.

Le règlement de ce problème n’est pas aisé, a déclaré le ministre, soulignant que 80 % de ces structures exercent dans l’informel. Au même moment, 80 % de leurs salariés ne sont pas déclarés à la CNSS. Or, jusqu’à présent, les bénéficiaires de l’indemnité forfaitaire Covid-19 de 2000 DH, sont des personnes déclarées à la CNSS. Ainsi, il est compliqué d’identifier la population à aider dans ce secteur en évitant les fraudes. Toutefois, une étude est prévue pour identifier les personnes concernées pour leur apporter une aide. D’ici la fin du mois de Ramadan, le plan d’aide pourrait être mis en exécution.

Bien que la crise de ce secteur date de bien longtemps et complique davantage les choses, cette décision « prouve que le gouvernement est disposé à aider tous les opérateurs du commerce pendant la période du jeûne pour surmonter l’épreuve de la pandémie ». Dans ce sens, « nous allons aider ce secteur à surmonter cette mauvaise conjoncture. Mais un secteur informel de cette taille ne peut plus continuer comme cela. Nous devons absolument trouver une solution pour sa mise à niveau dès la fin de la pandémie », a martelé le ministre.

  • À bout de souffle, les cafetiers et restaurateurs réclament leur « plan de sauvetage »

    Depuis le début de la pandémie du coronavirus au Maroc, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60 % tandis que 25 % d'entreprises du secteur ont été contraints de fermer définitivement. C'est le point fait par les professionnels qui réclament d'urgence un plan de sauvetage de leur secteur.

  • Maroc : un quart des cafés ont fait faillite

    Incapables de résister à la crise sanitaire liée au coronavirus, près de 25 % des cafés et restaurants ont dû fermer définitivement. L'Association nationale des cafés et restaurants au Maroc appelle le gouvernement à la rescousse.

  • Maroc : les cafés et de restaurants ouverts jusqu'à 23h ?

    Alors que des informations font état de l'ouverture des cafés et restaurateurs jusqu'à 23 h dès la fin du mois de ramadan, les professionnels du secteur s'impatientent. Leur secteur a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus. Du côté du gouvernement, aucune source n'a, pour l'instant, confirmé cette information.

  • Maroc : les cafés et restaurants exigent l'aide l'Etat

    Désarçonnés par les effets de la pandémie du Covid-19, les professionnels de cafés et restaurants ne baissent pas les bras même si une information non confirmée fait croire que leurs entreprises pourraient être autorisées à ouvrir jusqu'à 23 h après le mois du ramadan. Ils proposent à l'exécutif, un plan pour la relance.

  • Maroc : colère des restaurateurs et cafetiers

    Colère et déception dans les rangs des professionnels du commerce. Face aux nombreuses défaillances et surtout à l'indifférence du gouvernement, Noureddine El Harrak, président de l'Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc a appelé à une séparation du secteur du commerce et l'industrie au sein du gouvernement.

  • El Otmani explique les raisons des restrictions de Ramadan

    La mise en place des nouvelles mesures restrictives au Maroc pendant le mois du Ramadan est nécessaire au vu de la situation sanitaire. Bien que ce soit difficile à accepter, c'est ce qui doit être fait, a indiqué le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

  • Cafés et restaurants : le gouvernement promet un soutien aux professionnels du secteur

    Les autorités marocaines ont annoncé sans grande précision, un appui au profit du secteur des cafés et restaurants engagé dans un mouvement de débrayage dès vendredi sur toute l'étendue du territoire national pour contraindre le gouvernement à prendre des mesures d'urgence destinées à sauver la restauration et à assouplir les restrictions durant le mois de Ramadan.

  • Maroc : les opérateurs touristiques attendent le déblocage des aides

    Le contrat-programme du secteur du tourisme prendra fin le 31 mars prochain, alors que son décret d'application n'est pas encore adopté. Les opérateurs quant à eux, attendent le déblocage des aides avant le Ramadan.

  • Le Maroc allège le couvre-feu nocturne (23h à 4h30)

    Au Maroc, les déplacements nocturnes à l'échelle nationale entre 23h00 et 04h30 sont interdits à partir de ce vendredi. Telle est la décision prise par le gouvernement. Le couvre-feu est ainsi repoussé de 20h à 23h.

  • Maroc : grève annoncée dans les cafés et restaurants

    À l'initiative de leur fédération, les cafetiers et restaurateurs du Maroc vont entamer vendredi 9 avril prochain, une grève nationale pour, disent-ils, dénoncer le « refus du gouvernement de coopérer à la mise en place de mesures destinées à arrêter la faillite de leur secteur d'activités en cette période de pandémie ».