Caisse de compensation : la facture pourrait déborder en 2019

14 janvier 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le paiement de la subvention pour les seuls produits gaziers et sucriers s’est élevé à 15,80 milliards de DH, les arriérés excèdent 1,78 milliard. C’est ce qu’indiquent les données provisoires enregistrées à fin décembre.

Le cours moyen du gaz butane s’est établi à 466 dollars la tonne, soit une hausse de 4% en glissement mensuel et de 22% sur un an, précise la Caisse de compensation. Malgré cette hausse, la moyenne des cours du gaz butane en 2019 a chuté de 18% par rapport à celle de 2018, fait observer la même source. En conséquence, la subvention unitaire a reculé.

Sa moyenne à fin décembre 2019 pour la bonbonne de 12 kg tourne autour de 44,81 de DH et 11,81 de DH pour celle de 3 kg contre respectivement 58,92 et 15,34 de DH la même période en 2018.

La loi de finances 2019 avait prévu une dotation budgétaire de 17,67 milliards destinée à soutenir les prix du gaz butane, du sucre et aussi de la farine de blé tendre. Cette subvention est portée à 18,3 milliards en tenant compte des mesures d’accompagnement.

Cette année, la loi de finances 2020 a prévu une dotation globale de 13,64 milliards de DH destinée à soutenir les prix du gaz butane et des produits alimentaires (sucre et farine de blé tendre), laquelle est portée à 14,6 milliards, tenant compte des mesures d’accompagnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Alimentation - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : les grands axes de la loi de finances 2019

Le roi Mohammed VI a présidé mercredi au palais royal de Rabat un Conseil des ministres essentiellement consacré aux grandes orientations de la loi de finances 2019. En voici...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.