Cambriolage de maisons de MRE : des cambrioleurs arrêtés à Berkane

- 12h12 - Maroc - Ecrit par :

Avec la collaboration de la police judiciaire d’Ahfir, celle de Berkane a mis, dernièrement, la main sur un duo qui s’adonne au cambriolage des domiciles des ressortissants marocains à l’étranger. Les deux malfaiteurs, âgés respectivement de vingt-sept et trente-deux ans, sans profession et célibataires, ont été mis hors d’état de nuire alors qu’ils s’apprêtaient à liquider leur butin au souk hebdomadaire d’Ahfir.

Les deux soupçonnés malfrats qui sont été traduits devant la chambre criminelle près la cour d’appel profitaient de la nuit et de l’absence des veilleurs pour accéder aux maisons ciblées soit en utilisant des fausses clés ou après effraction. Les deux soupçonnés malfaiteurs qui n’ont pas dépassé le niveau primaire dans leur scolarité n’hésitaient pas à mettre la main sur tout ce qui est précieux, ainsi que sur les meubles et les effets vestimentaires. Ils recouraient par la suite aux souk hebdomadaire de la région pour liquider le butin et partager les revenus.

Par ailleurs, ils ne visaient que les demeures des ressortissants marocains à l’étranger qui ne retournent chez eux que durant les vacances d’été. Les deux soupçonnés cambrioleurs de maisons ne commençaient leur « travail » qu’après avoir avalé quelques comprimés psychotropes, les laissant très courageux de perpétrer quoi que ce soit.
Suite à plusieurs plaintes intentées par les victimes, la police judiciaire de Berkane n’a ménagé aucun effort pour les arrêter. Une fois, elle a appris que les deux malfrats liquident leur butin au souk hebdomadaire d’Ahfir, elle a coordonné avec la police de cette localité pour les arrêter et les déférer devant la justice.

  • Terrorisme : peines de prison pour vingt-sept intégristes marocains

    Vingt-sept islamistes marocains, arrêtés dans le cadre des enquêtes anti-terroristes menées dans le royaume, ont été condamnés jeudi à des peines allant de six mois à quinze ans de prison par un tribunal de Kénitra (nord de Rabat), a-t-on appris de source judiciaire.

  • Mouvance islamiste radicale au Maroc : Les interpellations se poursuivent

    Les interpellations et les condamnations se poursuivent dans les rangs de la mouvance islamiste radicale au Maroc où la tension sécuritaire reste vive en ce début d'année.

  • Centres d'appel : le leadership marocain

    Le Maroc s'est taillé la part du lion dans les délocalisations des centres d'appel français avec 70% des établissements basés à l'étranger, rapporte, jeudi, l'hebdomadaire français "Le Nouvel Observateur".

  • Allemagne : Exposition sur l'art de vivre marocain

    Une exposition sur "l'art de vivre dans le monde arabe", montée à Berlin, offre l'occasion de revisiter dans le temps et dans l'espace le cadre et les modes de vie au Maroc.

  • Sept députés marocains interpellés dans un aéroport américain

    Sept députés marocains ont été interpellés puis retenus plusieurs heures dans un aéroport de l'Oregon (nord-ouest) à la suite d'une série de malentendus, a-t-on appris dimanche auprès de responsables locaux.

  • Al Hoceima : quand la population préfère voitures et tentes au confort des foyers

    Al Hoceima, 01/03/04 - Il était onze heures du soir. Un reporter français s'est présenté devant la réception de l'hôtel "Al Maghrib Al jadid" à Al Hoceima pour demander s'il pouvait prendre les couvertures de sa chambre pour passer la nuit dans sa voiture. "Auriez-vous peur ?" lui demande l'employé sur le ton de la plaisanterie. "Je suis comme tous les autres, il est raisonnable de ne pas passer la nuit entre les mûrs ces jour-ci", réplique le journaliste.

  • Casablanca : plus de 100 membres de la Salafiya Jihadia devant la justice

    Dans le cadre des investigations menées par la police judiciaire pour identifier et arrêter les personnes impliquées, directement ou indirectement, dans les attentats terroristes de Casablanca, un groupe de douze individus a été présenté en début de semaine au Parquet de la Cour d'appel de Rabat. Deux autres individus ont également été présentés au juge d'instruction de cette même juridiction sur la base de données contenues dans la procédure de l'enquête préliminaire de la police judiciaire de Fès. Cela porte à cent seize le nombre d'inculpés déférés devant la justice. Ils sont pratiquement tous membres de la « Salafya Jihadia », que l'on serait tenté d'appeler « Assafalya Jihadya », un courant extrémiste qui prône, à l'instar d'autres groupuscules impliqués dans les attentats barbares du 16 mai, des idées obscurantistes d'un autre âge appelant au recours à la violence.

  • Un an de prison pour souhaiter une monarchie qui "règne sans gouverner"

    Un militant de la Gauche socialiste unifiée (GSU), Mohamed Loukah, a été condamné à un an de prison ferme à Berkane (nord-est) pour avoir plaidé en faveur d'une monarchie qui "règne mais ne gouverne pas" au Maroc, a rapporté samedi Le Journal Hebdomadaire.

  • Le faux MRE faisait miroiter l'illusion de l'Eldorado

    Dénoncé par l'une de ses victimes, il a été arrêté en flagrant délit, pendant qu'il la trompait pour une somme d'argent évaluée à 3500 dh. La victime savait de la tricherie, savait qu'elle allait être escroquée pour la seconde fois. Elle lui avait déjà versé une somme de 400 dh pour les frais du dossier, une grosse magouille de contrat de travail pour immigrer en France.

  • Tétouan : De hauts responsables impliqués dans le trafic de drogue

    Le ministre de la Justice, M. Mohamed Bouzoubaâ, a indiqué, hier à Rabat, que l'enquête menée dans le cadre de l'affaire du réseau de trafic de drogue démantelé dernièrement à Tétouan a révélé l'implication de plusieurs hauts responsables appartenant à différents corps de l'Etat.