Cambriolage de maisons de MRE : des cambrioleurs arrêtés à Berkane

21 janvier 2004 - 12h12 - Maroc - Ecrit par :

Avec la collaboration de la police judiciaire d’Ahfir, celle de Berkane a mis, dernièrement, la main sur un duo qui s’adonne au cambriolage des domiciles des ressortissants marocains à l’étranger. Les deux malfaiteurs, âgés respectivement de vingt-sept et trente-deux ans, sans profession et célibataires, ont été mis hors d’état de nuire alors qu’ils s’apprêtaient à liquider leur butin au souk hebdomadaire d’Ahfir.

Les deux soupçonnés malfrats qui sont été traduits devant la chambre criminelle près la cour d’appel profitaient de la nuit et de l’absence des veilleurs pour accéder aux maisons ciblées soit en utilisant des fausses clés ou après effraction. Les deux soupçonnés malfaiteurs qui n’ont pas dépassé le niveau primaire dans leur scolarité n’hésitaient pas à mettre la main sur tout ce qui est précieux, ainsi que sur les meubles et les effets vestimentaires. Ils recouraient par la suite aux souk hebdomadaire de la région pour liquider le butin et partager les revenus.

Par ailleurs, ils ne visaient que les demeures des ressortissants marocains à l’étranger qui ne retournent chez eux que durant les vacances d’été. Les deux soupçonnés cambrioleurs de maisons ne commençaient leur « travail » qu’après avoir avalé quelques comprimés psychotropes, les laissant très courageux de perpétrer quoi que ce soit.
Suite à plusieurs plaintes intentées par les victimes, la police judiciaire de Berkane n’a ménagé aucun effort pour les arrêter. Une fois, elle a appris que les deux malfrats liquident leur butin au souk hebdomadaire d’Ahfir, elle a coordonné avec la police de cette localité pour les arrêter et les déférer devant la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Berkane - MRE

Aller plus loin

A Guelmim, des maisons de MRE ciblées par des voleurs

Le quartier Al Qods à Guelmim est sous le choc après une série de cambriolages qui a visé plusieurs habitations, dont celles appartenant à des Marocains résidant à l’étranger...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.