500 nouvelles caméras de surveillance seront installées à Casablanca

20 octobre 2016 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Casablanca se met à la vidéosurveillance. Environ 500 caméras sont soit en cours d’installation soit en projet. Elles devraient être placées dans les principaux carrefours de la capitale économique.

Avant la fin décembre, 200 caméras de surveillance devraient être opérationnelles, nous apprend le magazine l’Eco qui précise qu’elles seront installées dans 30 carrefours prioritaires de Casablanca dans le cadre de la première phase du projet.

Ces caméras serviront avant tout à réguler le trafic et permettront ainsi une circulation plus fluide pour les Casablancais. « Ce projet devra apporter des solutions efficaces pour régler les problématiques de la circulation dans la ville blanche. C’est Casa Transport qui exécute ce projet pour le compte du Conseil de la ville », indique Abdessamed Haiker, 1er vice-président du Conseil de la ville de Casablanca.

Une deuxième phase du projet prévue pour l’année 2017 puis une troisième phase pour 2018 prévoient à terme d’équiper quasiment tous les carrefours de la ville. Les données issues de ces caméras seront toutes envoyées à un poste de commandement actuellement en cours de réalisation, explique le journal.

Aujourd’hui, seules 60 caméras de surveillance sont installées à Casablanca, principalement dans le centre-ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.