Casablanca fait la chasse aux puits clandestins

9 février 2022 - 13h00 - Ecrit par : G.A

Après le décès de Rayan tombé dans un puits près de Chefchaouen et celui d’un autre enfant à Tiflet, les autorités ont décidé de faire la chasse aux puits clandestins qui échappent à tout contrôle. C’est le cas de Casablanca, plus précisément au quartier Ain Sebâa où les autorités mènent une campagne de contrôle auprès des propriétaires de puits.

Au Maroc, de nombreux puits clandestins échappent aux autorisations et au contrôle, et sont au cœur de plusieurs accidents, certains tragiques. Suite à l’incident du petit Rayan, les autorités du quartier Ain Sebâa à Casablanca ont décidé de renforcer les contrôles.

À lire : Le Maroc veut durcir la réglementation des forages de puits après la mort tragique de Rayan

Ainsi des contrôles inopinés sont effectués dans les maisons afin de relever les puits clandestins qui n’ont reçu aucune autorisation et qui ne respectent pas les normes en matière de sécurité. Selon la loi, tout forage doit être soumis à une autorisation préalable auprès des autorités compétentes, à savoir les agences de bassins hydrauliques ou l’autorité en charge de l’eau de la région.

À lire : Après le décès de Rayan, le Maroc veut traquer les responsables des puits clandestins

Aussi, le propriétaire du puits doit signer une déclaration sur l’honneur, incluse dans la demande d’autorisation, à travers laquelle il s’engage à entourer l’ouvrage en cours d’exploitation d’une barrière de protection afin d’éviter les accidents et préserver l’eau contre les risques de pollution.

À lire : Casablanca : le corps sans vie d’une jeune femme découvert au fond d’un puits

Il appartient ensuite à l’État d’opérer des contrôles pour vérifier si le propriétaire a respecté les conditions d’utilisation des puits, surtout ceux qui sont abandonnés et qui actuellement sont nombreux, en raison de la sécheresse connue par le Maroc ces dernières années.

Tags : Casablanca - Accident - Nature - Sauvetage de Rayan

Aller plus loin

Après le décès de Rayan, le Maroc veut traquer les responsables des puits clandestins

Le décès de Rayan, le garçonnet de 5 ans, resté coincé dans un puits sec de 45 cm de diamètre pendant 5 jours, après une chute accidentelle, soulève le problème de la prolifération...

Casablanca : le corps sans vie d’une jeune femme découvert au fond d’un puits

Le corps d’une jeune femme d’une vingtaine d’années a été découvert au fond d’un puits, dans le quartier El Haraouiyine à Casablanca. Elle était portée disparue depuis une vingtaine de...

Le corps d’un enfant de deux ans retrouvé dans un puits à Kelaât Sraghna (vidéo)

Les habitants de Douar Oulad Driss sont sous le choc. Le corps d’un enfant de deux ans a été retrouvé au fond d’un puits.

Maroc : après Rayan, deux autres décès dans un puits à Al Hoceima

Lundi tragique à Al Hoceima. Deux personnes sont mortes dans un puits en essayant d’installer le dispositif pouvant leur permettre d’extraire de...

Nous vous recommandons

80 000 truites arc-en-ciel lâchées dans le fleuve d’Oum Er-Rbia

Dans le cadre de la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine naturel du Maroc, quelque 80 000 truites arc-en-ciel ont été déversées dans des sources du fleuve d’Oum Er-Rbia.

Une bonne nouvelle pour l’Ouïgour arrêté au Maroc

Interpol a suspendu ce lundi la notice rouge émise par la Chine à l’encontre d’Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablancapuis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d’appartenance à une organisation...

Le Maroc participe à Miss Univers 2021

Le Maroc participe à la 70ᵉ édition du concours Miss Univers, prévue en Israël. Un retour historique pour le royaume dont la dernière participation remonte à 1980.

Discriminés, les Français musulmans quittent la France

En France, l’immigration est un sujet central de la campagne présidentielle alors que bon nombre de Français musulmans émigrent à l’étranger à cause des discriminations et des stigmatisations. La « fuite des cerveaux » de ceux qui pourraient servir de modèles...

Une Marocaine expulsée d’un avion EasyJet

Un vol de EasyJet en partance de Genève pour Marrakech, a fait demi-tour vendredi pour expulser une Marocaine qui a agressé un membre de l’équipage.

Soufiane Hamaini veut construire un hôtel 4 étoiles à Dakhla

L’ex-champion du monde de Kitesurf, Soufiane Hamaini, projette de construire un hôtel 4 étoiles à Dakhla. Dénommé Waimae Bay (du nom d’une célèbre plage de surf à Tahiti), ce complexe devrait être inauguré en...

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,47 % par rapport à l’euro et de 1 % vis-à-vis du dollar américain, au cours du mois d’octobre 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.

Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Le Maroc pourrait accueillir certaines multinationales qui ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le Royaume est inscrit sur une liste restreinte de pays éligibles.

L’évasion des Marocains d’un avion planifiée sur Facebook

Alors qu’il a décollé de Casablanca au Maroc pour Istanbul en Turquie, l’Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, a été dérouté vers Palma de Majorque en Espagne. Depuis, la police espagnole mène des investigations pour savoir si la raison ayant provoqué...