Recherche

Les camps de Tindouf en état d’alerte maximale

© Copyright : DR

22 septembre 2006 - 08h00 - Maroc

Les camps de Tindouf dans le sud-est de l’Algérie vivent, depuis quelques jours, en état d’alerte maximale, a rapporté mercredi la station de télévision régionale de Laâyoune. Les communications avec l’extérieur ont été coupées pour essayer de camoufler la situation de révolte qui prévaut dans ces camps et le ras-le-bol des habitants, notamment ceux embrigadés dans les rangs de l’armée, précise la télévision dans son journal du soir.

Selon la même source, les services des renseignements algériens ont envoyé d’urgence une commission pour tenter d’apaiser la colère des personnes embrigadées qui s’apprêtaient à organiser des manifestations en protestation contre la détérioration de leur situation et leurs salaires dérisoires.

Ces développements sont intervenus suite à la visite d’une représentante de l’Union européenne qui a confronté les dirigeants du polisario à des questions délicates, concernant notamment le refus de délivrer des documents de circulation à la population de ces camps, ainsi que l’état de siège qui y est imposé et le détournement de l’aide humanitaire.

« Dans ce contexte, a poursuivi la même source, l’émissaire des services de renseignements algériens a décidé d’affecter l’équivalent de 35 millions de dirhams pour améliorer les salaires des éléments embrigadés dans ces camps, accusant la direction du « polisario » d’abus dans les procédures de distribution de l’aide humanitaires.

La même source a souligné que le responsable algérien a ordonné de changer certains dirigeants dans les camps de Tindouf, notamment dans les rangs de l’armée.

Ces mesures, imposées par l’Algérie et appliquées « de manière brutale » par la direction du polisario sont dictées par la crainte de la célébration du 18e anniversaire de la révolution de 1988 qui a constitué un tournant dans la vie des séquestrés des camps de Tindouf et leur volonté d’échapper à l’hégémonie algérienne, a souligné la chaîne.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact