CAN 2019 : les responsables marocains et tunisiens out

- 22h10 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Les représentants marocains et tunisiens, qui font partie des diverses commissions de la CAF (Confédération africaine de football), viennent de se voir priver de toute responsabilité et de capacité d’action, de participation et de décision concernant la CAN 2019 en Egypte. .

Marocains et Tunisiens auraient été évincés des comités d’organisation de la CAN 2019. A ce sujet, Le360 écrit : « les représentants du Maroc et de la Tunisie au sein des différentes commissions de la Confédération africaine de football (CAF) ne seront pas de la partie durant la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte (21 juin-19 juillet) ».

Ne pas oublier que cette décision vient après les événements de la finale de la Ligue des Champions entre le "Wydad de Casablanca" (WAC) et l’ "Espérance de Tunis" (EST), événements pour lesquels la CAF (après un combat engagé par les parties marocaines dans leur bon droit) a décidé de rejouer une finale déjà jouée en retirant un sacre déjà accordé à l’ "Espérance de Tunis".

Le mot "scandale" est, certes, peu de chose, pour décrire cette histoire. D’ailleurs, elle continue ; le "Wydad" espère, à présent, être désigné comme le Champion, sans jouer la finale. Avec une argumentation conséquente … Mais, si cela n’aboutit pas, la finale sera rejouée, en terrain neutre, juste après la CAN 2019.

Quoi qu’il en soit, au vu des sérieux litiges entre les Marocains et les Tunisiens, la CAF a décidé de les écarter, tous les deux, de la CAN, pour éviter toute dissension, lors de cet événement footballistique africain.

  • Quand la Garde nationale tunisienne insulte les Marocains

    La Confédération africaine de Football (CAF) a pris la décision, mercredi 5 juin 2019, de faire rejouer le match de la finale de la Ligue africaine des Champions, ayant opposé l'Espérance de Tunis (EST) au Wydad de Casablanca (WAC), ce que les Tunisiens n'ont pas accepté, notamment les autorités de ce pays, qui ont réagi par l'insulte envers les Marocains.

  • Football : du changement pour la Ligue africaine des Champions

    La finale de la Ligue des Champions ne se jouera plus sur le format de deux matchs aller-retour mais, désormais, sur une seule rencontre en terrain neutre, à partir de 2020. Cette décision de la Confédération africaine de Football (CAF) fait suite à la polémique née de la dernière finale qui a écorné l'image du football africain.

  • La finale Wac-EST sera rejouée en Égypte avant le début de la CAN 2019

    La Confédération Africaine de Football (CAF) envisage l'éventualité de rejouer la finale de la Champions league africaine, entre le Wydad de Casablanca et l'Espérance de Tunis, en Egypte, juste avant la Coupe d'Afrique des nations, prévue le 19 juin prochain.

  • Finale LdC WAC/EST : le TAS confirme la victoire des Tunisiens

    Après plus de trois mois d'attente, le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a finalement donné son verdict. A l'arrivée, l'Espérance de Tunis (EST) l'emporte sur le Wydad de Casablanca (WAC), en conservant le trophée de la Ligue africaine des Champions de la Confédération africaine de Football (CAF).

  • CAN 2019 : les Marocains soutiennent l'Algérie pour la finale

    Le cœur des Marocains bat pour l'Algérie qui affrontera, ce vendredi 19 juillet 2019, le Sénégal, dans le cadre de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football, en Egypte.

  • CAN 2019 : le Maroc rencontrera le Bénin en 8e de finale

    Arrivés premiers du groupe D, les "Lions de l'Atlas" vont affronter les "Ecureuils", l'équipe du Bénin, en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019. Cette équipe peut paraître facile mais, vu ses derniers matchs, il faudra que le Maroc ne prenne pas trop confiance.

  • CAN 2019 : voici le montant des primes pour les joueurs marocains

    Cette année encore, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) saura se montrer très généreuse envers les "Lions de l'Atlas", à l'issue de leur parcours à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019, qui se joue actuellement en Egypte.

  • Et l'arbitre de la finale de la CAN est...

    Victor Gomes, arbitre sud-africain, n'officiera pas pour la finale de la CAN 2019. Pour des raisons encore inconnues, il a été remplacé, à 24h du coup d'envoi, par son collègue camerounais, Alioum Néant.

  • Football : le Wac refuse de rejoindre le terrain, l'Espérance de Tunis déclaré vainqueur

    C'est une rencontre qui fera date en Afrique. Le club marocain du Wydad a refusé hier de rejoindre le terrain après un but contesté, ce qui a poussé l'arbitre à mettre fin au match et à déclarer l'équipe de l'Espérance de Tunis vainqueur.

  • Le match Wydad - Espérance de Tunis sera rejoué

    Très bonne nouvelle pour l'équipe du Wydad Casablanca. Le match qu'elle avait perdu par forfait face à l'équipe de l'Espérance de Tunis sera rejoué. Ainsi en a décidé ce mercredi la Confédération africaine de football (CAF).