CAN 2023 : doutes sur les chances du Maroc

24 octobre 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Tout comme son ex-coéquipier Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, l’ex-international marocain Abdeslam Ouaddou ne cite pas les Lions de l’Atlas – demi-finalistes de la coupe du monde Qatar 2022 – parmi les favoris de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

« La logique voudrait que l’équipe nationale marocaine soit parmi les favoris pour remporter la CAN 2023. […] Cependant, le Maroc n’est pas favori », a déclaré Abdeslam Ouaddou dans une interview accordée au média qatari Winwin. Selon lui, le tournoi continental est bien différent du Mondial qui a connu la brillante participation du Maroc. Une position qui reflète l’avis de son ex-coéquipier Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc. « Aujourd’hui, on n’est pas favoris. Je m’excuse auprès du peuple marocain parce que c’est vrai que je disais ‘si on ne fait pas minimum demi-finale. Mais je pense qu’aujourd’hui il y a de meilleures équipes que nous sur le continent », avait-il déclaré en conférence de presse.

À lire : Maroc, favori de la CAN ? Hafid Derradji le pense !

« Les conditions de la CAN seront différentes de celles de la Coupe du Monde », a expliqué Ouaddou. Pour étayer son argumentation, il fait remarquer que cette CAN se jouera en Côte d’Ivoire, pays connu pour son climat tropical. « Il est toujours difficile de désigner les équipes d’Afrique du Nord comme favorites lorsque le tournoi se déroule en Afrique subsaharienne », indique l’ancien défenseur central des Lions de l’Atlas (68 sélections). Outre le climat, il a évoqué la qualité des pelouses dans les pays subsahariens qui se détériorent parallèlement avec la progression des sélections en compétition. Alors, il conseille à ces équipes de « modifier leurs façons de jouer », et d’avoir au moins deux types de style de jeu”, pour aller loin lors de cette CAN.

À lire :Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

Pour rappel, le Maroc a hérité du le groupe F. Les Lions de l’Atlas défieront la République démocratique du Congo (RDC) qu’ils avaient éliminée en barrages du Mondial, et affronteront aussi la Zambie et la Tanzanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Abdeslam Ouaddou - Côte d’Ivoire - Walid Regragui

Aller plus loin

Maroc, favori de la CAN ? Hafid Derradji le pense !

Le commentateur sportif algérien de BeIN Sports, Hafid Derradji, désigne le Maroc comme le champion de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qui se...

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

La déception était palpable chez le sélectionneur national Walid Regragui suite au match nul (1-1) des Lions de l’Atlas face aux Eléphants ivoiriens au Stade Félix Houphouët...

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Équipe du Maroc : des changements à prévoir pour les prochains matchs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. De nombreux changements à prévoir.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Walid Regragui pose une condition au retour de Ziyech

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc pose une condition pour le retour de l’international marocain Hakim Ziyech en sélection marocaine.