CAN 2023 : doutes sur les chances du Maroc

24 octobre 2023 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Tout comme son ex-coéquipier Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, l’ex-international marocain Abdeslam Ouaddou ne cite pas les Lions de l’Atlas – demi-finalistes de la coupe du monde Qatar 2022 – parmi les favoris de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

« La logique voudrait que l’équipe nationale marocaine soit parmi les favoris pour remporter la CAN 2023. […] Cependant, le Maroc n’est pas favori », a déclaré Abdeslam Ouaddou dans une interview accordée au média qatari Winwin. Selon lui, le tournoi continental est bien différent du Mondial qui a connu la brillante participation du Maroc. Une position qui reflète l’avis de son ex-coéquipier Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc. « Aujourd’hui, on n’est pas favoris. Je m’excuse auprès du peuple marocain parce que c’est vrai que je disais ‘si on ne fait pas minimum demi-finale. Mais je pense qu’aujourd’hui il y a de meilleures équipes que nous sur le continent », avait-il déclaré en conférence de presse.

À lire : Maroc, favori de la CAN ? Hafid Derradji le pense !

« Les conditions de la CAN seront différentes de celles de la Coupe du Monde », a expliqué Ouaddou. Pour étayer son argumentation, il fait remarquer que cette CAN se jouera en Côte d’Ivoire, pays connu pour son climat tropical. « Il est toujours difficile de désigner les équipes d’Afrique du Nord comme favorites lorsque le tournoi se déroule en Afrique subsaharienne », indique l’ancien défenseur central des Lions de l’Atlas (68 sélections). Outre le climat, il a évoqué la qualité des pelouses dans les pays subsahariens qui se détériorent parallèlement avec la progression des sélections en compétition. Alors, il conseille à ces équipes de « modifier leurs façons de jouer », et d’avoir au moins deux types de style de jeu”, pour aller loin lors de cette CAN.

À lire :Walid Regragui critique la prestation de ses joueurs

Pour rappel, le Maroc a hérité du le groupe F. Les Lions de l’Atlas défieront la République démocratique du Congo (RDC) qu’ils avaient éliminée en barrages du Mondial, et affronteront aussi la Zambie et la Tanzanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Abdeslam Ouaddou - Côte d’Ivoire - Walid Regragui

Aller plus loin

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13...

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saïss à l’Olympique de Marseille ?

Le défenseur central Romain Saïss a trouvé un nouveau club. Il pourrait dans les prochains jours rejoindre l’Olympique de Marseille et l’autre Marocain Azeddine Ounahi.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Yassine Bounou sur le toit de l’Europe

Séville a de nouveau été couronnée en Ligue Europa, l’emportant face à l’AS Roma en finale avec un score de 4-1 lors des tirs au but, à la suite d’un match nul 1-1. Le gardien marocain Yassine Bounou, alias Bono, est devenu le protagoniste de la...

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...

OM - Panathinaïkos : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

Le match retour entre l’Olympique de Marseille et le Panathinaïkos était une occasion en or pour les joueurs de l’OM de se montrer sous leur meilleur jour. L’OM, malheureux vaincu au match aller (1-0), avait une revanche à prendre. Mais après une lutte...

De coéquipiers à amis : Achraf Hakimi parle de Kylian Mbappé

Dans une récente interview, Achraf Hakimi a évoqué son amitié avec Kylian Mbappé. Les deux coéquipiers au Paris Saint-Germain (PSG) sont très proches sur et en dehors du terrain.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.