CAN 2025 : Maroc-Comores, le grand saut pour briser la malédiction de 1976

- 19h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

C’est le moment de vérité. Ce dimanche soir, dans un complexe Moulay Abdellah annoncé à guichets fermés, les Lions de l’Atlas lancent “leur” Coupe d’Afrique des Nations face aux Comores. Avec une mission claire : réussir son entrée pour entamer la longue marche vers un sacre qui fuit le Royaume depuis près d’un demi-siècle.

La pression est immense, à la hauteur de l’attente. En ouvrant le bal de cette compétition organisée à domicile jusqu’au 18 janvier, la sélection nationale n’a pas le droit à l’erreur. Les matchs d’ouverture sont souvent des rencontres pièges, mais pour les coéquipiers d’Achraf Hakimi, il s’agit surtout de marquer son territoire. L’objectif est double : empocher les trois points pour prendre les commandes du groupe, et capitaliser sur l’euphorie du public pour emmagasiner la confiance nécessaire à la conquête du titre, absent des vitrines depuis 1976.

À lire : Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le contexte est porteur. L’atmosphère autour du football national est galvanisée par le récent triomphe de la sélection locale (A’) en Coupe Arabe au Qatar. Ce succès sert de booster moral pour l’équipe A, qui souhaite surfer sur cette vague positive.

L’histoire plaide également en faveur du Maroc. Les statistiques face aux Cœlacanthes sont sans appel : en quatre confrontations officielles, les Lions de l’Atlas ne se sont jamais inclinés, enregistrant trois victoires et un match nul. Le dernier duel en date, lors de la phase de poules de la Coupe Arabe, s’était soldé par un net succès marocain (3-1), confirmant la profondeur du banc national.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

Attention toutefois à ne pas sous-estimer l’adversaire. Pour leur deuxième participation à la CAN, les Comores arrivent sans la pression du résultat, avec l’ambition de jouer les trouble-fêtes et de s’étalonner face à un géant du continent.

Pour diriger ce match inaugural sous haute tension, la CAF a désigné u arbitre congolais, tandis que l’assistance vidéo (VAR) sera confiée à un Mauritanien Dahane Beida. Le décor est planté, place au jeu.

  • Bicyclette d'El Kaabi : le message fort du Maroc à ses futurs adversaires

    Mission accomplie pour les Lions de l'Atlas. L'équipe nationale s'est imposée (2-0) face aux Comores ce dimanche soir à Rabat, en match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations 2025. Grâce à des réalisations de Brahim Díaz et Ayoub El Kaabi, le Maroc prend provisoirement la tête du groupe A.

  • CAN 2025 : Maroc-Zambie, gagner ce soir pour rester rois à Rabat

    C'est le grand soir pour les Lions de l'Atlas. Ce lundi à 20h, l'équipe nationale affronte la Zambie au complexe Moulay Abdellah avec une mission claire : valider la première place du groupe A. Après une ultime séance d'entraînement dimanche soir marquée par l'optimisme général mais aussi par la gestion prudente du cas Saïss, les joueurs appellent le public à transformer le stade en chaudron pour ce dernier test de la phase de poules.

  • CAN 2025 : le Maroc vers un choc avec l'Algérie ?

    Premiers de leur groupe, les Lions de l'Atlas poursuivent leur quête du sacre continental ce dimanche à Rabat face à la Tanzanie. Mais le tableau final de cette CAN 2025 dessine déjà des perspectives alléchantes, avec en ligne de mire un potentiel choc explosif contre l'Algérie en demi-finale.

  • Maroc-Cameroun : briser la malédiction pour entrer dans le Top 8 mondial

    Le service minimum a suffi, mais le plus dur commence. En éliminant la Tanzanie (1-0), les Lions de l'Atlas ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la CAN 2025. Désormais, c'est un véritable « choc avant l'heure » qui se profile vendredi face au Cameroun, avec à la clé un exploit historique au classement FIFA.

  • Maroc-Mali : les Lions de l'Atlas sous haute tension avant le choc

    Après une entame idéale face aux Comores, les Lions de l'Atlas ont le regard tourné vers le sommet du groupe A. Ce vendredi à Rabat, le Maroc défie le Mali dans un match déjà décisif. Si l'intensité est montée d'un cran à l'entraînement avec un Achraf Hakimi bien présent, le flou persiste autour de l'état de santé du capitaine Romain Saïss.

  • Match Maroc – Comores : sur quelle chaîne et à quelle heure regarder en direct ?

    L'équipe du Maroc de football affronte les Comores, en match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025). Les hommes de Walid Regragui sont très attendus pour ce lancement officiel de la compétition continentale où ils font figure de grands favoris.

  • Maroc-Mali : malédiction ou bénédiction ? Ce que l'histoire nous dit du « deuxième match »

    Le match nul concédé face au Mali (1-1) a laissé les supporters sur leur faim. Pourtant, si l'on se penche sur l'histoire récente des sélections nationales, ce faux pas lors de la deuxième journée de phase de poules ressemble étrangement à un rituel de passage. Souvent synonyme de réveil brutal, ce scénario a par le passé pavé la voie vers des sacres historiques… à une exception près.

  • Historique ! Les Lions de l'Atlas terrassent le Nigeria et s'envolent en finale de la CAN 2025 !

    Au bout du suspense, la sélection nationale marocaine a décroché son billet pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations 2025. Au terme d'un match intense disputé ce mercredi au complexe sportif Moulay Abdellah, les Lions de l'Atlas sont venus à bout du Nigeria lors de la séance des tirs au but, après un match nul et vierge (0-0) qui a persisté durant le temps réglementaire et les prolongations.

  • CAN 2025 : Sortir la calculatrice ? Voici comment le Maroc peut finir premier de son groupe

    Le match nul concédé face au Mali (1-1) a reporté l'officialisation de la qualification des Lions de l'Atlas pour les huitièmes de finale. Si le ticket pour le tour suivant est « très probablement » assuré, l'enjeu principal du match de lundi contre la Zambie reste la première place du groupe, stratégique pour la suite de la compétition.

  • Brahim Díaz : « Au Maroc, je me sens vraiment chez moi »

    Buteur décisif pour ses débuts en Coupe d'Afrique des Nations, Brahim Díaz s'impose comme le patron technique des Lions de l'Atlas. Heureux et épanoui sous le maillot national, le joueur du Real Madrid a livré une véritable déclaration d'amour au public marocain après la victoire face aux Comores, contrastant avec sa situation délicate en club.