Canada - Panel : "Femmes et engagement politique"

- 19h38 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Organisé, dans le cadre de la journée internationale des femmes, par le Comité Kalima, en collaboration avec la Fédération Marocaine du Canada, l’Association étudiante de civilisation arabe de l’UQAM et l’association Les Marobéçoises

Au delà de l’engagement social, il est un champs civique où les femmes demeurent particulièrement sous représentées : le domaine politique.

Quels sont les obstacles qui empêchent les femmes à s’engager en politique et dans les lieux décisionnels ?

Comment est-il possible d’envisager une participation active des femmes, notamment celles issues de l’immigration ? Quels sont les défis qui les attendent ? Quelles seront les pistes d’action à envisager ?

Panélistes :

• Patricia Bittar, Conseillère municipale à la Ville de Montréal chargée des communautés culturelles. Madame Bittar fera un état des lieux de la représentation des femmes dans la politique municipale à Montréal

• Nagia Safini, conseillère municipale en banlieue parisienne, Mme Safini abordera la situation de l’implication politique des femmes d’origine maghrébine en France et fera un témoignage par rapport à son parcours personnel.

• Emmanuelle Hébert, candidate à la maîtrise en science politique, Université McGill, membre active du Collectif Féminisme et Démocratie et membre du comité directeur des États généraux sur la réforme des institutions démocratique au Québec (2002-2003). Madame Hébert abordera les enjeux reliés à la réforme du mode électoral au Québec et son impact sur la représentativité politique des femmes et notamment celles issues de l’immigration

Samedi 11 mars 2006 à 14h00 Salle : N-M450 UQAM, Montréal

• Pour information : Comité Kalima
• Tél : (514) 836-5507
• Site web : www.kalima.ca

  • Vote des MRE : réactions du comité Kalima

    Les membres du comité Kalima reconnaissent unanimement la pertinence des décisions concernant la communauté marocaine à l'étranger annoncées par S.M le roi Mohamed IV à l'occasion de 30ème anniversaire de la marche verte.

  • Les Marocaines pourront transmettre leur nationalité aux enfants

    Il sera désormais bientôt possible pour les femmes marocaines de transmettre leur nationalité à leurs enfants, ce qui leur était jusqu'à présent interdit, sauf dans le cas où le père de l'enfant était « inconnu ».

  • Recul de la représentation féminine au parlement marocain

    Un nombre moins important de femmes ayant été élu au parlement lors des élections législatives de 2007 que lors des élections de 2002, nombre de personnes se posent la question de la représentativité des femmes dans la politique du pays.

  • Politique : Les jeunes boudent les partis

    A la veille des prochaines élections, la dépolitisation des jeunes demeure un constat quasi inébranlable. Peu de jeunes, en effet, se sont inscrits sur les listes électorales entre le 26 mars et le 14 avril. La jeunesse marocaine ne s'intéresse plus à la politique.

  • Intégration politique des MRE, les premières ébauches

    En attendant le nouveau code électoral qui devra préciser les modalités de la participation des Marocains résidents à l'étranger au prochaines élections législatives 2007, notamment en ce qui concerne le découpage électoral, le nombre de sièges au Parlement qui sera accordé, le procédé de vote entre autres questions, les associations des MRE et autres amicales sont à l'œuvre pour accompagner cette première expérience et contribuer à sa réussite.

  • "Une porte dans le ciel" de Farida Belyazid projeté à Washington

    Le film marocain "Une porte sur le ciel" de la cinéaste Farida Belyazid sera projeté, le 29 mars prochain au Centre des Etudes Arabes Contemporaines de l'Université Georgetown à Washington.

  • Marocaines en politique

    En 2002, 38 femmes franchissaient les portes du Parlement, un antre longtemps masculin. Mais il ne faut pas s'y méprendre, l'image d'Epinal est sérieusement écornée dès que la participation politique des femmes est examinée de plus près.

  • Les Marocaines exigent une meilleure réprésentation dans les corps élus

    Un collectif d' ONG marocaines a réclamé jeudi une plus forte présence des femmes dans les instances élues et un quota d'au moins un tiers des sièges des collectivités locales lors du scrutin communal de 2009, au cours d'une conférence de presse à Rabat. Ce collectif de 27 ONG regroupe notamment l'Association démocratique des femmes du Maroc qui assure la coordination-, l'Association marocaine des droits des femmes, Amnesty International-Maroc et l'Organisation marocaine des droits humains.

  • Affaire Servaty : 11 femmes libérées

    Onze des treize jeunes femmes qui étaient détenues à la prison d'Aït Melloul, dans le cadre de l'affaire dite du CD pornographique d'Agadir ont été libérées, croit savoir mardi le quotidien belge "Le Soir".

  • Les Marocaines déterminées à peser sur la vie politique

    Si la législation marocaine réserve déjà à la gent féminine 10% des sièges qui seront attribués vendredi à l'occasion des élections législatives, les militantes estiment que le royaume doit poursuivre sa marche vers la parité en politique.