Vote des MRE : réactions du comité Kalima

11 novembre 2005 - 19h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les membres du comité Kalima reconnaissent unanimement la pertinence des décisions concernant la communauté marocaine à l’étranger annoncées par S.M le roi Mohamed IV à l’occasion de 30ème anniversaire de la marche verte.

La décision de S.M. le Roi Mohammed VI de permettre à la diaspora marocaine de se faire représenter à la Chambre des Représentants, est une belle initiative qui offrira à la communauté marocaine du Canada l’occasion d’être présente dans le champ politique marocain et de contribuer activement à l’édification de l’avenir de la mère patrie.« La décision royale représente une grande avancée pour l’exercice d’une citoyenneté marocaine pleine et entière pour la diaspora marocain à travers le monde. C’est un nouveau jalon dans la grande marche démocratique vers un Maroc économiquement fort, et socialement juste que S.M le roi a initié dès son accession au trône de ses glorieux ancêtres » a déclaré Madame Rabia Chaouchi, présidente du comité Kalima, une association qui œuvre pour améliorer la condition des femmes marocaines au Canada.

La décision du Souverain de créer un Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger et de le placer sous sa présidence dénote l’importance que sa majesté accorde aux résidents marocains à l’étranger. Les membres de kalima profitent de cette heureuse occasion pour présenter à S.M le roi Mohamed IV l’expression de leur reconnaissance et de leur loyauté.


A propos de Kalima :

Comité Kalima est une association de femmes d’origine marocaine qui oeuvre pour améliorer la condition des femmes marocaines au Canada en organisant différentes activités sociales et culturelles ainsi que des rencontres-conférence reliées aux problématiques auxquelles les femme marocaine font face dans la société d’accueil. Kalima colabore également aux activités organisées par d’autres associations dont la quinzaine marocaine à Montréal organisée par la fédération maroacaine du Canada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.