Vote des MRE : réactions du comité Kalima

11 novembre 2005 - 19h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les membres du comité Kalima reconnaissent unanimement la pertinence des décisions concernant la communauté marocaine à l’étranger annoncées par S.M le roi Mohamed IV à l’occasion de 30ème anniversaire de la marche verte.

La décision de S.M. le Roi Mohammed VI de permettre à la diaspora marocaine de se faire représenter à la Chambre des Représentants, est une belle initiative qui offrira à la communauté marocaine du Canada l’occasion d’être présente dans le champ politique marocain et de contribuer activement à l’édification de l’avenir de la mère patrie.« La décision royale représente une grande avancée pour l’exercice d’une citoyenneté marocaine pleine et entière pour la diaspora marocain à travers le monde. C’est un nouveau jalon dans la grande marche démocratique vers un Maroc économiquement fort, et socialement juste que S.M le roi a initié dès son accession au trône de ses glorieux ancêtres » a déclaré Madame Rabia Chaouchi, présidente du comité Kalima, une association qui œuvre pour améliorer la condition des femmes marocaines au Canada.

La décision du Souverain de créer un Conseil supérieur de la communauté marocaine à l’étranger et de le placer sous sa présidence dénote l’importance que sa majesté accorde aux résidents marocains à l’étranger. Les membres de kalima profitent de cette heureuse occasion pour présenter à S.M le roi Mohamed IV l’expression de leur reconnaissance et de leur loyauté.


A propos de Kalima :

Comité Kalima est une association de femmes d’origine marocaine qui oeuvre pour améliorer la condition des femmes marocaines au Canada en organisant différentes activités sociales et culturelles ainsi que des rencontres-conférence reliées aux problématiques auxquelles les femme marocaine font face dans la société d’accueil. Kalima colabore également aux activités organisées par d’autres associations dont la quinzaine marocaine à Montréal organisée par la fédération maroacaine du Canada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...