Recherche

Canada : deux profanations successives d’une mosquée par des islamophobes

© Copyright : DR

19 juillet 2019 - 15h00 - Monde

Le vendredi 12 juillet dernier, une mosquée a fait l’objet d’actes de vandalisme, en Ontario, au Canada.

De la sauce de tomate a été déversée à l’entrée d’une mosquée et, du liquide d’œufs, répandu sur le mur de l’édifice. C’est la triste situation à laquelle les habitants d’une localité de l’Ontario, au Canada, ont dû faire face, le vendredi 12 juillet dernier. Et, comble de malheur, le même fait s’est répété le lendemain.

Face à ces actes successifs de profanation de ladite mosquée, les fidèles religieux, membres de l’Association musulmane d’Owen Sound, ont pris l’initiative de monter la garde devant ce lieu de culte, afin de prévenir de nouvelles tentatives de ces actes odieux. En outre, le Porte-parole de cette structure n’a pu que dénoncer l’atmosphère de peur générée par ces comportements assez rares dans le milieu : "Personne ne devrait se sentir menacé en se rendant à un lieu de culte dans ce pays, particulièrement dans une communauté qui célèbre la diversité", a-t-il martelé.

En réalité, dans la période où se sont produits ces événements, une enquête était en cours pour élucider le fait que des messages à caractère islamophobe, raciste et néo-nazi soient apparus à plusieurs points de la ville. Néanmoins, contrairement à ce qu’auraient pu attendre les auteurs des deux profanations, le sens de tolérance et du vivre-ensemble, propre aux habitants d’Owen Sound n’a pas été entamé. Ainsi, suite à la tuerie de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en mars dernier, les habitants de la ville ont entouré les membres de la communauté musulmane de sympathie et de compassion.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact