Canada : Rencontre sur le statut de la femme au Maroc

- 19h09 - Monde - Ecrit par :

L’évolution que connaît le statut de la femme marocaine au sein d’une société qui ne cesse de se donner les outils et instruments confirmant ses valeurs et principes d’équité et de justice, a été au centre d’une rencontre réunissant une cinquantaine d’universitaires canadiennes à la Résidence du Royaume à Ottawa.

A l’initiative de Mme Alia Medina Tangi, épouse de l’ambassadeur du Maroc au Canada, la Résidence du Royaume a accueilli les membres du Groupe francophone de l’Accueil diplomatique de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités, cette organisation bénévole qui réunit plus de 10.000 femmes universitaires de toutes les provinces de la Fédération canadienne. La Journée internationale de la femme est fêtée le 8 mars, mais la vraie journée de la femme marocaine a été plutôt le 10 octobre 2003, parce que cette date constitue un tournant historique pour ce qui concerne les droits de la femme au Maroc.
C’est en ces termes que Mme Tangi a introduit le thème de cette rencontre dans la perspective de rapprocher son auditoire de l’importance de la réforme du Code de la famille qui initie, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, un nouvel ordre social dans le respect de la religion et de l’éthique universelle.
Deux temps forts allaient ponctuer cette rencontre à laquelle ont été également invitées nombre d’ambassadrices de pays africains, arabes et européens, à savoir un exposé sur le Maroc et plus particulièrement sur l’évolution de la condition de la femme marocaine et la découverte des oeuvres qu’un peintre d’origine marocaine consacre à la femme.

Par : MAP

  • Nouzha Chekrouni examine au Canada la place communauté marocaine

    Le rôle à jouer par la communauté marocaine du Canada, dans la promotion de son pays d'origine et comme levier agissant dans le renforcement des relations entre le Maroc et le pays d'accueil, a été au centre des entretiens que la ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a entamé mardi à Ottawa.

  • Suède : Le Toursime marocain à l'honneur

    Dans le cadre de la promotion touristique du Maroc en Suède, l'ambassadeur de S.M. le Roi en Suède, Farida Jaïdi, a effectué une visite de travail à Goteborg, deuxième grande ville de Suède, où elle a assisté à la cérémonie d'ouverture de la Foire internationale du tourisme et a inauguré le stand du Maroc.

  • Le nouvel ambassadeur du Maroc au Canada reçu par la Gouverneur générale

    La Gouverneur générale du Canada, Mme Adrienne Clarkson, a reçu jeudi à Québec, le nouvel ambassadeur du Maroc à Ottawa, M. Mohamed Tangi, venu lui présenter ses lettres de créance en sa qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Sa Majesté le Roi au Canada.

  • Vote des MRE : réaction de l'Association des femmes Marocaines du Canada'

    L'association des femmes marocaines du Canada se réjouit de la décision de sa majesté le Roi Mohammed VI d'octroyer aux Marocains résidents à l'étranger la possibilité de se faire représenter à la Chambre des Représentants et sa volonté de créer des circonscriptions législatives électorales à l'étranger pour nous permettre à nous citoyens de l'étranger de choisir nos députés dans la première Chambre du Parlement.

  • Une exposition à Montréal dédiée à la foi moderne et modérée du Maroc

    Le prestigieux Musée d'art contemporain de Montréal prête depuis jeudi soir ses cimaises à une exposition dédiée à "la foi moderne et modérée du Maroc" à travers une série de 26 photographies noir et blanc inédites.

  • Ottawa : Le Maroc expose ses potentialités minières

    De la place qu'il occupe de plain-pied parmi les pays à vocation minière, le Maroc souhaite développer et enrichir son expérience en matière d'exploration et d'exploitation minières, en partenariat avec des opérateurs de pays amis comme le Canada.

  • Amnesty International et Barid Al Maghrib : le timbre de la réconciliation

    Signe des temps qui changent. C'est une exposition porteuse de droits et en filigrane un partenariat chargé de symbole qui a planté ses cimaises depuis le vendredi 7 mai et jusqu'au 16 mai, au premier étage du théâtre Mohammed V, à Rabat. Cette manifestation de timbres dédiés aux droits de l'homme et plus particulièrement ceux de la moitié du ciel et de la société a été rendue possible grâce à un partenariat entre la section marocaine d'Amnesty international et Barid Al Maghrib, entreprise publique s'il en est. Le fait est assez inédit : les relations longtemps tumultueuses entre les autorités marocaines et Amnesty International laissaient mal imaginer un tel partenariat.

  • Présentation à Tanger des instruments européens au service des PME-PMI

    Les instruments européens au service des PME-PMI marocaines est le thème d'un séminaire économique dont les travaux ont été ouverts, lundi à Tanger, avec la participation de plus de 200 entreprises et opérateurs économiques de la région de Tanger-Tétouan.

  • Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

    Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l'administration américaine.

  • Code de la famille : La femme du Maroc d'en bas

    Le nouveau code de la famille, dont S.M le Roi a souligné les grandes lignes dans son discours d'ouverture de la session parlementaire du vendredi 10 octobre, va incessamment entrer en vigueur.