Canada : la viande halal imposée à l’école

18 septembre 2025 - 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Depuis la reprise des classes, les écoles desservies par le Réseau des cafétérias communautaires du Nouveau-Brunswick ne servent que de la viande halal à la cafétéria aux élèves. Une mère dénonce cette décision prise sans préavis.

La mère a découvert ce changement dans les menus en parcourant la liste des repas de la semaine, envoyée par mail par l’école de ses deux enfants. Le courriel mentionnait que « nos menus sont halal ». « Ça nous a choqués, je dois le dire », a déclaré lundi Doriane Loucheux dans une émission radiotélévisée à Montréal.

À lire : Espagne : des repas « halal et sans alcool » financés pour les militaires marocains

« J’ai une confession qui m’est personnelle, mais ce n’est pas que pour ça que je refuse de manger halal, [mais] maintenant je n’ai plus le choix », a fustigé la mère de famille qui dénonce cette mesure prise sans avertissement. Doriane Loucheurx et plusieurs parents de Dieppe ont demandé des explications aux écoles concernées et la cantine communautaire. Leurs préoccupations sont restées sans réponse, relaie Le journal du Québec.

À lire : Rachid, le boucher marocain qui vend du porc

La mère désapprouve le fait de forcer les enfants à consommer de la viande halal sans le consentement préalable des parents. « Je ne suis pas d’accord qu’on me mette devant le fait accompli, puis finalement qu’on ne me laisse pas le choix », a-t-elle soutenu. Et d’ajouter : « J’estime qu’on m’a enlevé un choix à moi, et que je dois me battre pour mes droits. On doit tous faire un peu des accommodations et vivre ensemble. »

À lire : Les recherches « halal » explosent en France

La mesure a-t-elle été prise à la demande de la communauté musulmane ? « Pour l’instant, ce n’est vraiment pas clair », précise Doriane Loucheux qui en tant qu’immigrée, dit « faire de son mieux chaque jour pour s’intégrer ». « C’est très important pour moi, [et] ça ne me viendrait pas à l’idée d’imposer mes valeurs ». Près de 1,2 % de la population du Nouveau-Brunswick est musulmane, selon le recensement canadien de 2021 et les données publiées par Statistique Canada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Religion - Canada - Immigration - Islam

Aller plus loin

Espagne : des repas « halal et sans alcool » financés pour les militaires marocains

Le gouvernement espagnol va dépenser 113 000 euros pour offrir un menu « halal et sans alcool » aux militaires marocains en formation sur le chantier naval de San Fernando de...

À Bordeaux, un menu halal dans une école soulève un débat sur la laïcité

À Bordeaux, des inquiétudes sont exprimées par des parents d’élèves quant à l’offre de menu halal dans une école. Ils estiment que cela pourrait compromettre le principe de...

Le fast-food halal se développe à grande vitesse en France

La restauration rapide halal se développe de plus en plus en France où 10 % de la population est musulmane, selon une récente étude de l’Insee sur la diversité religieuse.

Alerte : Rappel massif de saucissons halal (Isla Délice)

Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, procède à un nouveau retrait de la vente pour certains de ses saucissons. Cette fois, le motif invoqué par le site...