Canada : la viande halal imposée à l’école

- 18h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Depuis la reprise des classes, les écoles desservies par le Réseau des cafétérias communautaires du Nouveau-Brunswick ne servent que de la viande halal à la cafétéria aux élèves. Une mère dénonce cette décision prise sans préavis.

La mère a découvert ce changement dans les menus en parcourant la liste des repas de la semaine, envoyée par mail par l’école de ses deux enfants. Le courriel mentionnait que « nos menus sont halal ». « Ça nous a choqués, je dois le dire », a déclaré lundi Doriane Loucheux dans une émission radiotélévisée à Montréal.

À lire : Espagne : des repas « halal et sans alcool » financés pour les militaires marocains

« J’ai une confession qui m’est personnelle, mais ce n’est pas que pour ça que je refuse de manger halal, [mais] maintenant je n’ai plus le choix », a fustigé la mère de famille qui dénonce cette mesure prise sans avertissement. Doriane Loucheurx et plusieurs parents de Dieppe ont demandé des explications aux écoles concernées et la cantine communautaire. Leurs préoccupations sont restées sans réponse, relaie Le journal du Québec.

À lire : Rachid, le boucher marocain qui vend du porc

La mère désapprouve le fait de forcer les enfants à consommer de la viande halal sans le consentement préalable des parents. « Je ne suis pas d’accord qu’on me mette devant le fait accompli, puis finalement qu’on ne me laisse pas le choix », a-t-elle soutenu. Et d’ajouter : « J’estime qu’on m’a enlevé un choix à moi, et que je dois me battre pour mes droits. On doit tous faire un peu des accommodations et vivre ensemble. »

À lire : Les recherches « halal » explosent en France

La mesure a-t-elle été prise à la demande de la communauté musulmane ? « Pour l’instant, ce n’est vraiment pas clair », précise Doriane Loucheux qui en tant qu’immigrée, dit « faire de son mieux chaque jour pour s’intégrer ». « C’est très important pour moi, [et] ça ne me viendrait pas à l’idée d’imposer mes valeurs ». Près de 1,2 % de la population du Nouveau-Brunswick est musulmane, selon le recensement canadien de 2021 et les données publiées par Statistique Canada.

  • Sebta : la viande halal imposée dans les écoles publiques, le porc banni

    Conformément au nouveau contrat publié mardi dans le Journal officiel (BOE) par la commission des marchés publics du ministère de l'Éducation, de la formation professionnelle et des sports, les cantines scolaires de Ceuta (Sebta) ne serviront désormais que de la viande halal et plus de porc dans leurs menus.

  • Halal : Five Guys, Quick, Pizza Hut… les chaînes de fast-food s'adaptent en France

    En plus des enseignes spécialisées, le halal s'invite désormais dans les grandes chaînes de restauration rapide en France. Mais toutes n'adoptent pas la même stratégie. Alors que certaines ont opté pour le 100 % halal, d'autres proposent une offre partielle, et d'autres comme McDonald's ne prévoient pas de changer de politique.

  • Les recherches « halal » explosent en France

    Le halal voit son attrait s'accroître sur Google au point de dépasser les frontières religieuses.

  • Ces Marocains qui ont tout quitté pour le Canada

    Arrivés à Montréal en juillet, un couple marocain prépare sereinement la toute première rentrée scolaire de sa fille au Québec. Ils sont tous surtout heureux d'avoir été admis comme résidents permanents et de vivre une immigration sereine.

  • Rumeur d'un McDonald's 100 % halal en France : la marque dément fermement

    Le géant du fast-food McDonald's est au centre d'une folle rumeur qui s'est propagée en France ces derniers jours. Des vidéos virales annoncent un changement radical de l'offre de l'enseigne dès le mois de novembre : de la viande 100 % halal.

  • Pays-Bas : des scènes de violences entre Marocains et Turcs

    Des scènes de violences entre jeunes se multiplient à Beverwijk aux Pays-Bas, augmentant l'insécurité dans la ville. Les habitants vivent dans la peur permanente. Les autorités ont ordonné la fermeture temporaire des écoles afin de ramener le calme.

  • Montréal : elle détourne des milliers de dollars et s'enfuit au Maroc

    Condamnée en janvier dernier à une année de prison pour avoir arnaqué neuf familles, la propriétaire d'une garderie de Montréal est en cavale au Maroc. Par ailleurs, elle est accusée d'avoir fraudé le fisc et des banques pour près de 1,9 M$ et est en attente d'un procès.

  • L'enfer des migrants au Canada

    Le nombre de migrants ou de demandeurs d'asile ne cesse d'augmenter au Canada. Ces personnes, dont des Marocains, sans statut, et en attente de régularisation, vivent dans des conditions précaires et la peur.

  • Appels au boycott de HMarket

    Carrefour a annoncé jeudi 11 septembre l'acquisition de 10 % du capital de HMarket pour environ 10 millions d'euros. L'annonce a provoqué une avalanche de réactions des membres de la communauté musulmane qui ont appelé au boycott de l'enseigne halal.

  • Funiculaire de Gloria : Hind Iguernane, brisée par la perte de son mari

    Le Canadien d'origine marocaine Aziz Benharre, 42 ans, fait partie des 16 personnes qui ont trouvé la mort dans l'accident du funiculaire qui a déraillé à Lisbonne le 3 septembre dernier. Sa femme, Hind Iguernane, également d'origine marocaine et encore sous le choc, raconte cette journée noire.