Candidature de Casablanca pour les championnats du monde 2009

28 janvier 2004 - 22h20 - Sport - Ecrit par :

La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA) a déposé officiellement, mercredi, la candidature de la ville de Casablanca pour l’organisation des 12-èmes championnats du monde d’athlétisme Seniors de 2009.

Les championnats du monde d’athlétisme sont considérés comme la troisième plus grande compétition sportive mondiale après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.
"La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme est fière de relever ce nouveau défi par le biais duquel le Maroc démontrera une fois de plus son savoir-faire, sa compétence d’organisation des compétitions de grande envergure et la singularité de son modèle de pratique sportive", indique un communiqué de la FRMA.
Le Royaume avait abrité trois éditions des championnats du monde de cross country : deux à Rabat en 1966 (Cross des Nations) et en 1975, et la troisième, à Marrakech en 1998. Cette dernière édition, qui s’était déroulée sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid, avait connu un éclatant succès. Les spécialistes l’avaient considérée alors comme "l’édition du siècle".
La FRMA avait déposé, l’année dernière, la candidature de la ville de Marrakech pour abriter les Championnats du monde cadets (-17 ans), prévus du 14 au 17 juillet 2005. Cette candidature avait été retenue à l’unanimité par les membres du Conseil de la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF).
La candidature de Casablanca à l’organisation des championnats du monde 2009 se trouve confortée par les brillantes performances de l’athlétisme national et l’image dont jouit cette discipline à l’échelle mondiale et ce grâce aux exploits des athlètes marocains qui occupent les premières loges au classement mondial de l’IAAF, souligne la FRMA.

Casablanca qui est la première ville arabe et africaine candidate pour abriter cette prestigieuse manifestation, dispose de tous les atouts pour être une capitale de l’Athlétisme mondial en 2009 et pour en garantir le déroulement dans les meilleures conditions, ajoute la même source.
Outre la capitale économique du Royaume, quatre autres villes se sont portées candidates, à savoir Berlin, Valence, Bruxelles et Belgrade.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Casablanca - Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïss affiche une certaine sérénité. Il estime que le Maroc - demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022 – doit...

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Les très beaux souvenirs de Walid Regragui

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, revient sur le parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, sur les coulisses du recrutement de certains joueurs binationaux et sur la période de...

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Equipe du Maroc : les espoirs en CAN après un exploit mondial

Le Maroc -demi-finaliste de la coupe du monde au Qatar 22 – et 23 autres équipes dont le Sénégal, vainqueur sortant, participeront à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier au stade olympique...