Candidature de Casablanca pour les championnats du monde 2009

- 22h20 - Sport - Ecrit par :

La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA) a déposé officiellement, mercredi, la candidature de la ville de Casablanca pour l’organisation des 12-èmes championnats du monde d’athlétisme Seniors de 2009.

Les championnats du monde d’athlétisme sont considérés comme la troisième plus grande compétition sportive mondiale après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football.
"La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme est fière de relever ce nouveau défi par le biais duquel le Maroc démontrera une fois de plus son savoir-faire, sa compétence d’organisation des compétitions de grande envergure et la singularité de son modèle de pratique sportive", indique un communiqué de la FRMA.
Le Royaume avait abrité trois éditions des championnats du monde de cross country : deux à Rabat en 1966 (Cross des Nations) et en 1975, et la troisième, à Marrakech en 1998. Cette dernière édition, qui s’était déroulée sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid, avait connu un éclatant succès. Les spécialistes l’avaient considérée alors comme "l’édition du siècle".
La FRMA avait déposé, l’année dernière, la candidature de la ville de Marrakech pour abriter les Championnats du monde cadets (-17 ans), prévus du 14 au 17 juillet 2005. Cette candidature avait été retenue à l’unanimité par les membres du Conseil de la Fédération internationale d’Athlétisme (IAAF).
La candidature de Casablanca à l’organisation des championnats du monde 2009 se trouve confortée par les brillantes performances de l’athlétisme national et l’image dont jouit cette discipline à l’échelle mondiale et ce grâce aux exploits des athlètes marocains qui occupent les premières loges au classement mondial de l’IAAF, souligne la FRMA.

Casablanca qui est la première ville arabe et africaine candidate pour abriter cette prestigieuse manifestation, dispose de tous les atouts pour être une capitale de l’Athlétisme mondial en 2009 et pour en garantir le déroulement dans les meilleures conditions, ajoute la même source.
Outre la capitale économique du Royaume, quatre autres villes se sont portées candidates, à savoir Berlin, Valence, Bruxelles et Belgrade.

Le Matin

  • Mondiaux d'Athlétisme 2009 : Casablanca dépose sa candidature

    Huit villes ont déposé leur candidature à l'organisation des championnats du monde d'athlétisme 2009, a annoncé mercredi l'IAAF.

  • Le Maroc candidat à l'organisation des championnats du monde d'athlétisme 2011

    Le Maroc fait parti des six candidats à l'organisation des championnats du monde d'athlétisme en plein air prévus en 2011 avec la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, l'Espagne, la Russie et l'Australie.

  • Appel aux pays arabes pour soutenir la candidature du Maroc 2010

    Le ministre saoudien de la jeunesse et des sports le Prince Soltane Ibn Fahd Ibn Abdelaziz a appelé les pays arabes à soutenir la candidature du Maroc pour l'organisation du Mondial 2010 de football.

  • Mondial 2010 : Les Etats-Unis soutiendront la candidature du Maroc

    Washington soutiendra la candidature du Maroc à l'organisation de l'édition 2010 de la Coupe du Monde de football, a affirmé l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, M. Thomas T. Riley.

  • Sept athlètes marocains au meeting indoor de birmingham

    Sept athlètes marocains prendront part au meeting indoor (en salle) de Birmingham prévu ce vendredi dans le cadre de leurs préparatifs pour les championnats du monde de Budapest (5-7 mars).

  • Candidature marocaine pour la Coupe du monde juniors 2007 et de la CAN 2010

    Le Maroc présentera sa candidature à l'organisation des phases finales de la Coupe du monde juniors 2007 et de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2010), a déclaré le premier vice-président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF), M. Mohamed Aouzal.

  • Hicham El Guerrouj et Amina Aît Hammou sportifs de l'année 2003

    Les athlètes Hicham El Guerrouj et Amina Aït Hammou ont été élus meilleurs sportif et sportive de l'année 2003 au Maroc, à l'issue du sondage réalisé par les services de sport de l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et de la Radio Télévision Marocaine (RTM).

  • Mondiaux de cross country : absence des Marocains au podium

    Les athlètes éthiopiens ont dominé de bout en bout la 32-ème édition des championnats du monde de cross country, disputés samedi et dimanche à Bruxelles, en s'appropriant pas moins de vingt des trente six médailles en jeu.

  • Les Américains de « Morocco 2010 »

    Ils sont médecins, ingénieurs ou journalistes de nationalités différentes avec un seul point en commun, ils font partie de la task-force mise en place par « Morocco 2010 » pour la promotion de la candidature nationale à l'organisation de la Coupe du monde 2010. Tous en tout cas sont des fins connaisseurs du sport mondial. Les grands événements internationaux : ils les connaissent très bien ayant eux-mêmes présidé ou fait partie de comités d'organisation de coupes du monde, de championnats du monde ou de Jeux Olympiques.

  • CAN 2004 : le Onze national en lice dès demain à Monastir face au Nigeria

    Le Onze national entrera en lice demain à Monastir en cette 24e édition de la Coupe d'Afrique des nations où les Lions de l'Atlas, à part leur sacre d'Addis Abeba, n'ont jamais réussi à briller. Bien au contraire, l'équipe du Maroc a souvent déçu à ce niveau de la compétition bien qu'elle ait comporté en son sein d'illustres footballeurs qui ont fait les beaux jours aussi bien des équipes marocaines qu'étrangères.