Cannabis : l’Afghanistan détrône le Maroc

3 avril 2010 - 19h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un rapport rendu public mercredi 31 mars par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), indique que le Maroc, premier producteur mondial de haschich jusqu’en 2008, a été dépassé par l’Afghanistan.

Selon l’ONUDC, le Maroc disposait en 2003 de 134.000 hectares, soit 1,48% des terres cultivables, dédiées aux plantations de cannabis. Chiffre en baisse de 60% en 2009 pour 56.000 hectares cultivés.

En Afghanistan, où les terres cultivées de cannabis s’étalent sur une surface de 10.000 à 24.000 hectares, c’est le rendement exceptionnel qui fait aujourd’hui du pays le premier producteur mondial de cannabis. En effet, alors qu’au Maroc, l’hectare de terre cultivée produit 40 kilos de haschisch par an, en Afghanistan, sur une même surface, ce sont 145 kilos qui sont récoltés chaque année. Le pays produit ainsi de 500 à 3500 tonnes de haschich par an selon l’ONUDC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - ONU - Agriculture - Afghanistan

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.