Carnet de route : Tanger, la fascination !

- 11h04 - Maroc - Ecrit par :

L’escale des pacifistes méditerranéens à Tanger, le 25 juin dernier, aura été la plus attendue. Première étape maghrébine du périple pour la paix “Odyssée 2003”, la ville du Détroit, cette porte de l’Afrique sur l’Europe et de l’Europe sur l’Afrique, a été l’objet de fascination.

L’accueil, qui a été organisé par l’Isadac (Membre fondateur de l’Institut international du théâtre méditerranéen “IITM”, à l’origine de cette aventure), a été à la hauteur de cette fascination. Les artistes et journalistes embarqués sur le “Constantza”, navire de guerre roumain détourné en outil de paix, ont trouvé, à leur accueil, en plus des représentants des autorités locales, un magnifique public. Sur le quai du port du Détroit, où plusieurs tentes caïdales avaient été montées, des spectateurs prêts à donner à l’accueil sa véritable dimension et des groupes soigneusement et significativement choisis pour offrir une palette de musiques traditionnelles. Il s’agit de groupes “J’Bala” et de groupes “Gnawas”. Un mélange qui, tout en symbolisant l’ancrage rifain de la ville-hôte, signifie, à travers la participation gnaouie, l’enracinement marocain à l’Afrique.
Une véritable machine à sons s’est emballée à l’arrivée (nocturne) du “Constantza”, avant de laisser place au mémorable discours prononcé, du haut de la tourelle du destroyer, par Richard Martin (Vice-président de l’IITM).
“Les marins et les artistes de la Méditerranée embarqués sur le brise-bêtise (Constantza), bateau de guerre qui fait la guerre à la guerre, apportent aux artistes marocains un salut fraternel. Ils partagent avec le peuple marocain son rêve d’entière croissance dans un climat de tolérance et de paix, luttant contre toutes les formes de racisme et de xénophobie (...) Dans ce climat de barbarie actuelle qui gonfle, nous rendons hommage au combat des démocrates et du peuple marocain, vive le peuple marocain”, a dit M.Martin sous un tonnerre d’applaudissements, le tout suivi du magnifique spectacle présenté, sur le bateau, par le groupe “S.O.S Organismes Sonores” et le groupe “F” spécialisé dans les feux d’artifice.
Le genre de spectacles qui resteront peut-être inoubliables.
La suite n’en a pas été moins émouvante. On pense aux soirées organisées dans le cadre des “Nuits de la Méditerranée”, à l’excursion organisée au profit des invités sur le Cap Spartel, à la Grotte d’Hercule ou encore dans la magnifique Médina de Tanger.
Dans la Médina, les artistes et journalistes pacifistes ont pu découvrir les lieux fréquentés par les grands écrivains internationaux comme Paul Bowles et Kerouac.
Le charme de Tanger a encore une fois opéré.
Vivement Tanger !

M’Hamed HAMROUCH
Libération - 2 septembre 2003

  • Ce soir sur Arte : Tanger, porte d'Afrique

    Des témoins de la grande époque de Tanger évoquent la période de décadence que la ville a connue de 1925 à 1956, lorsqu'elle était administrée par les Nations unies et que les écrivains étrangers accouraient, protégés par le statut d'extra-territorialité de la cité.

  • Transit 2003 : des chiffres records

    La période de pointe de l'opération retour des Marocains résidant à l'étranger s'est achevée dimanche en enregistrant des chiffres records, dans le cadre de l'opération transit.

  • Opération Transit 2003 : retour massif des MRE à leurs pays d'accueil

    La seconde étape de l'opération Transit 2003 a démarré officiellement vendredi avec le retour massif des marocains résidant à l'étranger (MRE) à leurs pays d'accueil.

  • 32.000 MRE ont quitté le pays via Tanger le week-end dernier

    Plus de 32.000 MRE ont quitté le pays via Tanger le week-end dernier Quelque 32.469 Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont quitté, le week-end dernier, le Royaume via le port de Tanger pour d'autres destinations méditerranéennes, selon une source policière.

  • Tanger : Coup d'envoi pour la réalisation de la zone touristique Ghandouri

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, mercredi dernier, le coup d'envoi pour la réalisation de la zone touristique Ghandouri de Tanger. Le projet est d'une grande importance en matière du développement de la profession touristique et du renforcement de la capacité d'accueil dans la ville du détroit.

  • Tanger : Forte activité au port avec les départs des MRE

    Le flux des MRE ne cesse d'augmenter au port de Tanger. Le 30 juillet, il y a eu le passage de pas moins de 22.322 MRE à bord de 5.523 véhicules légers et 102 bus. Le total cumulé est de 329.590 au 27 juillet 2003, un chiffre en progression par rapport à la même période de 2002 de près de 16%.

  • MRE : une hausse de plus de 20% au port de Tanger

    Pour l'année en cours, les services chargés de l'opération transit prévoient une hausse sensible de plus de 20% dans le nombre des MRE transitant par le port de Tanger, particulièrement durant la fin de la semaine en cours et le début de la semaine prochaine.

  • Fondation Mohammed V : 3270 interventions au profit des RME

    La Fondation Mohammed V pour la solidarité est intervenue dans quelque 3270 opérations d'assistance médicale et 4390 cas d'assistance sociale au niveau des services d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE) de la région de Tanger-Tétouan, depuis le début de l'opération transit 2003 jusqu'au 6 courant à minuit.

  • Banque mondiale : moins d'argent pour l'Afrique du Nord

    La Banque mondiale, qui vient de tenir son assemblée annuelle à Dubaï - une première pour un pays arabe (voir Focus)(*) -, n'a pas une position très forte dans le monde arabe : ses prêts représentent 6,7 % de son portefeuille au 30 juin 2003, soit 35 milliards de dollars sur un total mondial de 525 milliards. Le Mexique, qui est trois fois moins peuplé, en reçoit autant... Il est vrai que plusieurs pays sont exportateurs nets de pétrole et ne peuvent donc être bénéficiaires des largesses de la Banque. Mais ce n'est pas le cas de l'Afrique du Nord qui, à l'exception de la Libye, a d'importants besoins en matière de développement. Cette région n'a attiré que 6 % des projets de la Banque (exactement 486 projets) et 5 % des prêts (27 milliards de dollars). Le Maroc arrive en tête avec 8,7 milliards de dollars (134 projets).

  • MRE : le départ s'annonce

    Quelque 22.698 marocains résidant à l'étranger (MRE) ont quitté, lundi, le Royaume via le port de Tanger pour d'autres destinations méditerranéennes, indique-t-on de source policière.