Tanger : Coup d’envoi pour la réalisation de la zone touristique Ghandouri

30 août 2003 - 21h03 - Economie - Ecrit par :

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, mercredi dernier, le coup d’envoi pour la réalisation de la zone touristique Ghandouri de Tanger. Le projet est d’une grande importance en matière du développement de la profession touristique et du renforcement de la capacité d’accueil dans la ville du détroit.

Outre le plus qu’elle apportera au tourisme régional, cette zone est susceptible de remédier aux handicaps qui pèsent sur le secteur, en particulier les problèmes liés à l’assainissement de la baie de Tanger et de la propreté de la ville. C’est du moins ce qu’à déclaré M. Said Ahassad, chef du service technique et commercial de la société nationale d’aménagement de la baie de Tanger (SNABT).

La réalisation de ce projet d’envergure donnera un nouveau essor au secteur touristique dans cette ville en raison notamment de la position géographique du projet à proximité de la mer et au pied d’une forêt qui s’étend sur près de 18 hectares. Outre ses répercussions économiques immédiates, la zone touristique Ghandouri devra s’inscrire dans une vision globale en tant qu’investissement porteur visant à intégrer plusieurs monuments et sites historiques avoisinants dans le circuit touristique, a-t-il expliqué. Et d’ajouter que l’intégration de ces sites dans leur environnement socio-économique est de nature à renforcer la compétitivité du tourisme dans les provinces septentrionales, particulièrement face à la concurrence de plus en plus ardue que connaît le secteur dans le bassin méditerranéen.

Pour sa part, M. Abdelkader Boulaâach, directeur par intérim de la SNABT, considère que "la région du Détroit aura tout à gagner d’un produit diversifié qui, intégrant l’ensemble des composantes touristiques de la région, permettra de contribuer tangiblement à relever le pari des dix millions de touristes à l’horizon 2010, soulignant l’importance d’optimiser la qualité du produit selon les normes internationales en vigueur et d’assurer une adéquation entre l’offre et la demande en la matière", a rapporté la MAP.

A bien des égards, la réalisation de la zone touristique Ghandouri (200 millions de dh) constitue une première pour le secteur financier marocain qui a franchi un pas audacieux dans le financement d’un projet d’envergure avec une appproche moderne et rationnelle, a-t-il ajouté.

La même appréciation se dégage des propos de M. Mustapha Boucetta, président de l’Association de l’industrie hôtelière de Tanger, qui estime que cette réalisation permettra aux professionnels du secteur d’améliorer la qualité de leur produit, de rompre avec l’attentisme et de développer des initiatives novatrices, a ajouté la même source.

Il convient de souligner que ce projet présente la particularité de tenir compte de l’ensemble des segments de l’offre touristique avec un intérêt particulier pour le revenu des touriste, l’allégement des charges d’accueil et l’intégration de la donne culturelle. Cette zone comportera aussi une ville des cultures de 65 maisons d’accueil typiquement marocaines.

Libération (Casablanca)

29 Août 2003

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.