MRE : le départ s’annonce

- 23h50 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 22.698 marocains résidant à l’étranger (MRE) ont quitté, lundi, le Royaume via le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, indique-t-on de source policière.

Les entrées enregistrées au port de Tanger, durant la journée de jeudi, ont atteint 2704 personnes à bord de 475 véhicules et 38 autocars, contre la sortie de 22.698 personnes à bord de 5025 véhicules et 16 autocars.

Le nombre total des MRE ayant transité par le port de Tanger de retour à leurs pays d’accueil, depuis le démarrage de l’opération transit, le 15 juin dernier jusqu’à jeudi à minuit, a atteint 232.374 personnes, soit une hausse de 12,61 pc, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Les statistiques font ressortir que le nombre des MRE ayant transité par le port de Tanger, depuis le début du transit jusqu’au 22 courant, a dépassé le nombre global des MRE qui ont regagné le Royaume, via la même enceinte portuaire, durant toute la durée du transit 2002. Le nombre total des arrivées enregistrées jusqu’à jeudi à minuit, a accusé une hausse de 14,84 pc, en comparaison avec la même période de l’année précédente, contre une augmentation de 12,61 pc dans le nombre des sorties.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a enregistré, jusqu’au 20 courant, quelque 5430 interventions d’assistance sociale dans les différents centres d’accueil de la région de Tanger-Tétouan et 6640 interventions médicales, dont 4030 au port de Tanger, 870 à Larache, 390 à Briech et 1350 à Bab Sebta.

Ces interventions sont réparties entre les problèmes douaniers (20 pc), les questions de transport (4 pc), l’assistance médicale (29 pc), les questions d’ordre administratif (23 pc), le reste des interventions ayant trait à diverses consultations d’ordre juridique ou autre.

MAP

  • 32.000 MRE ont quitté le pays via Tanger le week-end dernier

    Plus de 32.000 MRE ont quitté le pays via Tanger le week-end dernier Quelque 32.469 Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont quitté, le week-end dernier, le Royaume via le port de Tanger pour d'autres destinations méditerranéennes, selon une source policière.

  • Fin de l'Opération transit 2003

    L'opération transit 2003 a pris fin officiellement, mercredi à minuit, en enregistrant le passage par le port de Tanger de 1.128.972 Marocains résidant à l'étranger (MRE), à bord de 275.122 véhicules et 5.754 autocars. Ces chiffres enregistrés depuis le début de l'opération, le 15 juin dernier jusqu'à mercredi à minuit, représentent des hausses de 10,75% dans le nombre des personnes, 5,93% dans le nombre des véhicules et 5,97% dans le nombre des autocars, en comparaison avec la même période de l'année précédente

  • Transit 2003 : des chiffres records

    La période de pointe de l'opération retour des Marocains résidant à l'étranger s'est achevée dimanche en enregistrant des chiffres records, dans le cadre de l'opération transit.

  • Plus de 480.000 MRE ont transité par Tanger depuis le début du transite

    Quelque 489.185 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger, depuis le début de l'opération transit 2003 jusqu'au 6 courant (à minuit), indique-t-on de source policière.

  • Opération Transit 2003 : retour massif des MRE à leurs pays d'accueil

    La seconde étape de l'opération Transit 2003 a démarré officiellement vendredi avec le retour massif des marocains résidant à l'étranger (MRE) à leurs pays d'accueil.

  • Plus de 83 000 MRE ont transité par le port de Tanger

    Quelque 83.789 marocains résidents à l'étranger (MRE) ont transité par le port de Tanger à bord de 21.154 véhicules et 541 autocars, depuis le début de l'opération Transit 2003, jusqu'à dimanche dernier à minuit, indique-t-on de source policière.

  • Fondation Mohammed V : 3270 interventions au profit des RME

    La Fondation Mohammed V pour la solidarité est intervenue dans quelque 3270 opérations d'assistance médicale et 4390 cas d'assistance sociale au niveau des services d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE) de la région de Tanger-Tétouan, depuis le début de l'opération transit 2003 jusqu'au 6 courant à minuit.

  • MRE : une hausse de plus de 20% au port de Tanger

    Pour l'année en cours, les services chargés de l'opération transit prévoient une hausse sensible de plus de 20% dans le nombre des MRE transitant par le port de Tanger, particulièrement durant la fin de la semaine en cours et le début de la semaine prochaine.

  • Tanger : Hausse de 24% du nombre des MRE

    Quelque 407.176 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger en passant par les différents ports du sud de l'Espagne, depuis le début de l'opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin dernier, contre 308.547 MRE durant la même période de l'année précédente, soit une hausse de 24,22%.

  • Transit à Tanger : plus de 50.000 marocains depuis le 15 juin

    Quelque 50.537 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger à bord de 10.377 véhicules et 370 autocars, durant la période allant du 15 juin au 1er juillet, indique-t-on auprès de l'administration des douanes du port du Détroit.