MRE : le départ s’annonce

25 août 2003 - 23h50 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 22.698 marocains résidant à l’étranger (MRE) ont quitté, lundi, le Royaume via le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, indique-t-on de source policière.

Les entrées enregistrées au port de Tanger, durant la journée de jeudi, ont atteint 2704 personnes à bord de 475 véhicules et 38 autocars, contre la sortie de 22.698 personnes à bord de 5025 véhicules et 16 autocars.

Le nombre total des MRE ayant transité par le port de Tanger de retour à leurs pays d’accueil, depuis le démarrage de l’opération transit, le 15 juin dernier jusqu’à jeudi à minuit, a atteint 232.374 personnes, soit une hausse de 12,61 pc, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Les statistiques font ressortir que le nombre des MRE ayant transité par le port de Tanger, depuis le début du transit jusqu’au 22 courant, a dépassé le nombre global des MRE qui ont regagné le Royaume, via la même enceinte portuaire, durant toute la durée du transit 2002. Le nombre total des arrivées enregistrées jusqu’à jeudi à minuit, a accusé une hausse de 14,84 pc, en comparaison avec la même période de l’année précédente, contre une augmentation de 12,61 pc dans le nombre des sorties.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a enregistré, jusqu’au 20 courant, quelque 5430 interventions d’assistance sociale dans les différents centres d’accueil de la région de Tanger-Tétouan et 6640 interventions médicales, dont 4030 au port de Tanger, 870 à Larache, 390 à Briech et 1350 à Bab Sebta.

Ces interventions sont réparties entre les problèmes douaniers (20 pc), les questions de transport (4 pc), l’assistance médicale (29 pc), les questions d’ordre administratif (23 pc), le reste des interventions ayant trait à diverses consultations d’ordre juridique ou autre.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...