MRE : le départ s’annonce

25 août 2003 - 23h50 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 22.698 marocains résidant à l’étranger (MRE) ont quitté, lundi, le Royaume via le port de Tanger pour d’autres destinations méditerranéennes, indique-t-on de source policière.

Les entrées enregistrées au port de Tanger, durant la journée de jeudi, ont atteint 2704 personnes à bord de 475 véhicules et 38 autocars, contre la sortie de 22.698 personnes à bord de 5025 véhicules et 16 autocars.

Le nombre total des MRE ayant transité par le port de Tanger de retour à leurs pays d’accueil, depuis le démarrage de l’opération transit, le 15 juin dernier jusqu’à jeudi à minuit, a atteint 232.374 personnes, soit une hausse de 12,61 pc, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

Les statistiques font ressortir que le nombre des MRE ayant transité par le port de Tanger, depuis le début du transit jusqu’au 22 courant, a dépassé le nombre global des MRE qui ont regagné le Royaume, via la même enceinte portuaire, durant toute la durée du transit 2002. Le nombre total des arrivées enregistrées jusqu’à jeudi à minuit, a accusé une hausse de 14,84 pc, en comparaison avec la même période de l’année précédente, contre une augmentation de 12,61 pc dans le nombre des sorties.

Par ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a enregistré, jusqu’au 20 courant, quelque 5430 interventions d’assistance sociale dans les différents centres d’accueil de la région de Tanger-Tétouan et 6640 interventions médicales, dont 4030 au port de Tanger, 870 à Larache, 390 à Briech et 1350 à Bab Sebta.

Ces interventions sont réparties entre les problèmes douaniers (20 pc), les questions de transport (4 pc), l’assistance médicale (29 pc), les questions d’ordre administratif (23 pc), le reste des interventions ayant trait à diverses consultations d’ordre juridique ou autre.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...