Opération Transit 2003 : retour massif des MRE à leurs pays d’accueil

16 août 2003 - 19h37 - Maroc - Ecrit par :

La seconde étape de l’opération Transit 2003 a démarré officiellement vendredi avec le retour massif des marocains résidant à l’étranger (MRE) à leurs pays d’accueil.

En effet, 8031 MRE ont quitté vendredi le port de Tanger à destination des ports nord-méditerranéens à bord de 2980 véhicules et 20 autocars, apprend-on de source policière.

Le nombre total des MRE ayant transité par le port de Tanger de retour à leurs pays d’accueil depuis le démarrage de l’opération Transit le 15 juin dernier au 15 août dernier à minuit, a atteint 167.042 personnes, soit une hausse de 13,54 pc en comparaison avec la même période de l’année précédente, a ajouté la même source.

Le nombre de véhicules appartenant aux MRE et ayant transité par le port de la ville du détroit a enregistré une hausse d’environ 8,69 pc (34.922) alors que le nombre d’autocars ayant transporté les MRE vers les pays d’accueil, qui est de l’ordre de 1942, a augmenté de 6,95 pc en comparaison avec la même période de l’année précédente.

Selon les statistiques, les chiffres enregistrés concernant les MRE ayant transité via le port de Tanger depuis le début de l’opération jusqu’au 13 août dernier, ont dépassé le nombre global des MRE qui ont regagné le Royaume via le port de Tanger durant toute la durée de l’opération Transit 2002, puisque le nombre des MRE a atteint l’année dernière (du 15 juin au 5 septembre), 582.514 personnes. Ce chiffre a été dépassé mercredi dernier durant l’opération Transit 2003, le nombre de MRE ayant atteint 537.301.

Le taux de transit a enregistré cette année une hausse de 14,21 pc en comparaison avec la même période de l’année précédente, durant laquelle le nombre de MRE qui ont regagné le Maroc via le port de Tanger a atteint 473.007 personnes, souligne la même source.

Par ailleurs, des sources de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ont indiqué que la Fondation, qui a procédé durant ces deux derniers jours à l’ouverture du centre d’accueil "Malabata" pour faire face à l’afflux des MRE durant la phase-retour, a intensifié ses contacts avec les MRE, à travers les médias, durant les derniers jours afin d’éviter tout encombrement durant leur retour à leurs pays d’accueil.

La Fondation a également mené des campagnes de sensibilisation destinées aux conducteurs afin des les inciter à vérifier l’état mécanique des véhicules, à observer un temps repos, à accorder une attention particulière aux enfants, et à respecter le code de la route.

Il est à signaler que les bateaux assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras transportent quotidiennement plus de 12.338 personnes et quelque 4.050 voitures, alors que ceux assurant la ligne Tanger-Sete-Gênes transportent plus de 1.430 voyageurs et 600 véhicules.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.