Transit 2003 : des chiffres records

2 septembre 2003 - 12h23 - Maroc - Ecrit par :

La période de pointe de l’opération retour des Marocains résidant à l’étranger s’est achevée dimanche en enregistrant des chiffres records, dans le cadre de l’opération transit.

Cette dernière phase du retour des MRE aux pays d’accueil, via le port de Tanger, a enregistré au cours des mercredi, jeudi, vendredi et samedi derniers, des chiffres avoisinant les 86.598 personnes, 254 voitures et 113 autocars.
En dépit des mesures prises par les services engagés dans cette opération de transit et l’augmentation du nombre des dessertes maritimes reliant Tanger, Algésiras, Tarifa, Gênes et Sète, des files d’attente se sont formées, sur plusieurs kilomètres, perturbant ainsi la circulation au niveau des artères et passages dans la ville du détroit notamment ceux reliant le centre d’accueil "Malabata" -où sont effectuées les procédures administratives et douanières- au port de Tanger.
La Fondation Mohammed V pour la solidarité avait appelé, au moyen de communiqués transmis par les médias, les MRE à choisir des dates autres que les journées des 27, 28, 29 et 30 août dernier pour retourner à leurs pays d’accueil afin d’éviter l’encombrement sur les routes et les files d’attente.
Selon des sources de sécurité, le nombre des Marocains ayant quitté le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit-2003 jusqu’à dimanche à minuit, a atteint 443.183, soit une hausse de 6,67 % par rapport à la même période de l’année écoulée.
Quant au nombre de voitures ayant transité par le port vers l’Europe, il a augmenté de 7,05 % (106.064). Celui des autocars a, pour sa part, connu une hausse de 5,34 % par rapport à la même période de l’année passée pour atteindre un total de 2.469 véhicules.
Quelque 31.349 MRE avaient embarqué le 28 août au port de Tanger avec 7154 voitures et 404 autocars à destination de leurs pays de résidence et de travail en Europe. Deux jours après, ce nombre était de 28.877 personnes, outre 7118 voitures et 565 autocars, indique-t-on de même source.
Par contre, le nombre des RME ayant débarqué au port de Tanger n’a guère dépassé, pendant la journée de dimanche, 3245 personnes à bord de 515 voitures et 73 autocars, fait-on observer.

Quelque 596.275 personnes ont débarqué au port de Tanger depuis le début de l’opération transit 2003, le 15 juin, jusqu’au 13 août, ajoute-t-on de même source, ce qui représente une hausse de 15,18 % par rapport à la même période de l’année dernière (514.582 personnes).
Le nombre de véhicules ayant débarqué à ce port a également enregistré une augmentation de 4,39 %. La même tendance à la hausse a été relevée quant au nombre des autocars dont le nombre a atteint 2782, soit une augmentation de 9,27 %.
Depuis le 15 juin à samedi dernier, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a effectué plusieurs interventions au profit des membres de la communauté marocaine notamment dans les domaine médical (7500 cas) et social (6630 cas) au niveau des centres d’accueil dans la région Tanger-Tétouan (port de Tanger, Bab Sebta, centre Berrich et le centre d’accueil de Larache).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....