Transit 2003 : des chiffres records

2 septembre 2003 - 12h23 - Maroc - Ecrit par :

La période de pointe de l’opération retour des Marocains résidant à l’étranger s’est achevée dimanche en enregistrant des chiffres records, dans le cadre de l’opération transit.

Cette dernière phase du retour des MRE aux pays d’accueil, via le port de Tanger, a enregistré au cours des mercredi, jeudi, vendredi et samedi derniers, des chiffres avoisinant les 86.598 personnes, 254 voitures et 113 autocars.
En dépit des mesures prises par les services engagés dans cette opération de transit et l’augmentation du nombre des dessertes maritimes reliant Tanger, Algésiras, Tarifa, Gênes et Sète, des files d’attente se sont formées, sur plusieurs kilomètres, perturbant ainsi la circulation au niveau des artères et passages dans la ville du détroit notamment ceux reliant le centre d’accueil "Malabata" -où sont effectuées les procédures administratives et douanières- au port de Tanger.
La Fondation Mohammed V pour la solidarité avait appelé, au moyen de communiqués transmis par les médias, les MRE à choisir des dates autres que les journées des 27, 28, 29 et 30 août dernier pour retourner à leurs pays d’accueil afin d’éviter l’encombrement sur les routes et les files d’attente.
Selon des sources de sécurité, le nombre des Marocains ayant quitté le port de Tanger, depuis le début de l’opération transit-2003 jusqu’à dimanche à minuit, a atteint 443.183, soit une hausse de 6,67 % par rapport à la même période de l’année écoulée.
Quant au nombre de voitures ayant transité par le port vers l’Europe, il a augmenté de 7,05 % (106.064). Celui des autocars a, pour sa part, connu une hausse de 5,34 % par rapport à la même période de l’année passée pour atteindre un total de 2.469 véhicules.
Quelque 31.349 MRE avaient embarqué le 28 août au port de Tanger avec 7154 voitures et 404 autocars à destination de leurs pays de résidence et de travail en Europe. Deux jours après, ce nombre était de 28.877 personnes, outre 7118 voitures et 565 autocars, indique-t-on de même source.
Par contre, le nombre des RME ayant débarqué au port de Tanger n’a guère dépassé, pendant la journée de dimanche, 3245 personnes à bord de 515 voitures et 73 autocars, fait-on observer.

Quelque 596.275 personnes ont débarqué au port de Tanger depuis le début de l’opération transit 2003, le 15 juin, jusqu’au 13 août, ajoute-t-on de même source, ce qui représente une hausse de 15,18 % par rapport à la même période de l’année dernière (514.582 personnes).
Le nombre de véhicules ayant débarqué à ce port a également enregistré une augmentation de 4,39 %. La même tendance à la hausse a été relevée quant au nombre des autocars dont le nombre a atteint 2782, soit une augmentation de 9,27 %.
Depuis le 15 juin à samedi dernier, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a effectué plusieurs interventions au profit des membres de la communauté marocaine notamment dans les domaine médical (7500 cas) et social (6630 cas) au niveau des centres d’accueil dans la région Tanger-Tétouan (port de Tanger, Bab Sebta, centre Berrich et le centre d’accueil de Larache).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.