Des nouveautés pour la « Carte bleue européenne »

21 mai 2021 - 20h30 - Monde - Ecrit par : J.D

La législation sur la migration de main-d’œuvre au sein de l’Union européenne (UE) est en passe de subir quelques toilettages. Le processus va modifier à terme, la directive carte bleue (mise en place fin 2011) et qui représente l’ensemble des conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d’un emploi hautement qualifié.

En effet, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire visant à rendre le système de la carte bleue plus attractif pour les ressortissants de pays tiers hautement qualifiés souhaitant travailler dans un pays de l’UE.

Contrairement aux conditions en vigueur depuis 2011, le candidat à un emploi dans l’espace européen, a la possibilité de présenter un contrat de travail ou une offre d’emploi contraignante d’une durée minimale de six mois. Actuellement, une offre d’au moins 12 mois est requise, ainsi que la preuve de leurs qualifications supérieures ou de leurs compétences professionnelles.

Toutefois, une particularité est accordée aux demandeurs du secteur des technologies de l’information et de la communication où les qualifications peuvent être remplacées par une expérience professionnelle pertinente, annonce-t-on. Si le seuil de salaire des candidats est actuellement d’au moins 150 % sans limite supérieure, ce chiffre a été révisé à au moins 100 % mais pas plus de 160 % du salaire annuel brut moyen dans l’État membre d’emploi.

Ainsi les titulaires de la carte bleue pourront passer plus facilement d’un État membre de l’UE à un autre après une période initiale de 12 mois dans le premier État membre. La situation des membres de la famille qui les accompagnent sera également améliorée grâce à des procédures de réunification plus rapides et à un accès au marché du travail. Tous ces nouveaux critères d’admission à l’échelle de l’UE seront au finish en vigueur sans préjudice des régimes nationaux des États membres. L’Allemagne accorde la plus grande part de « cartes bleues », tandis que l’Irlande et le Danemark ne participent pas au programme.

Une fois approuvés, les nouveaux critères seront soumis à la commission des libertés civiles et à la plénière pour approbation ainsi qu’au Conseil. Il faut noter que la révision de la législation sur la migration de la main-d’œuvre a été proposée par la Commission en 2016 afin d’attirer des talents hautement qualifiés dans l’UE et de contribuer à atténuer les pénuries démographiques, de main-d’œuvre et de compétences dans certains secteurs clés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Immigration - Visa Schengen

Aller plus loin

Visa Schengen : le Maroc conserve sa place de premier sur le plan africain

Les visas Schengen ont été délivrés à près de 4 millions de bénéficiaires de 104 pays non exemptés de visa d’entrée dans l’espace européen. Le Maroc se positionne à la 1ere...

Union européenne : pas de restrictions pour les MRE

Le Maroc a été retiré de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage dans l’espace européen, en raison de la recrudescence des cas de contagion par le Covid-19. Mais,...

Le Maroc, «  une bouée de sauvetage  » pour l’Union européenne

Le Maroc représente pour l’Union européenne un point d’ancrage, une source d’approvisionnement importante pour ses marchés, voire la meilleure alternative qui s’offre, assurant...

Visa Schengen : bonne nouvelle pour les demandeurs

Les frais ainsi que les rendez-vous annulés pour raison de crise sanitaire et de confinement seront restitués dès ce mois de juillet. C’est l’annonce faite par TLS contact qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.