Casablanca : les accusés du viol présumé d’une avocate française libérés

5 avril 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a accordé, ce vendredi, la liberté provisoire à quatre hommes mis en cause dans une affaire de « viol et séquestration » concernant une avocate française. Cette décision intervient après le retrait de la plainte par cette dernière.

Les quatre accusés, identifiés comme étant les fils d’hommes d’affaires marocains, ont quitté la prison locale d’Oukacha où ils étaient en détention préventive depuis environ cinq mois, fait savoir Al3omk.

La libération a été motivée par la présentation par la plaignante d’une renonciation écrite à sa plainte. Sur la base de ce document, le ministère public a estimé que les garanties juridiques étaient réunies pour que les mis en cause soient poursuivis en état de liberté pendant que l’instruction suit son cours.

A lire : Casablanca : le fiancé de l’avocate française condamné à la prison ferme

L’affaire avait débuté par le dépôt d’une plainte de l’avocate française accusant trois personnes de viol et d’agression physique à son encontre, ainsi qu’à l’encontre de son compagnon marocain, un cadre de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ce dernier avait également déposé une plainte. Les faits allégués se seraient déroulés à la suite d’une fête dans une villa située dans le secteur d’Aïn Diab. Les accusations initiales visaient des faits qualifiés de viol, séquestration, violences et complicité.

Dans un dossier distinct, l’ancien fiancé de la plaignante exécute actuellement une peine de quatre mois d’emprisonnement. Sa condamnation est liée à des propos offensants tenus à l’encontre d’un avocat de la défense lors d’un appel téléphonique qui avait fuité, et non aux faits de viol et séquestration présumés.

La procédure judiciaire concernant les accusations initiales de viol et séquestration se poursuit malgré la remise en liberté provisoire des accusés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Procès - Violences et agressions

Aller plus loin

Viol présumé d’une avocate française à Casablanca : « Déterminée jusqu’au bout »

L’avocate française qui accuse de viol des « fils à papa » de Casablanca, lors d’une soirée privée organisée le 2 novembre dernier, livre pour la première fois sa version des...

Interdite d’ordre et suspendue : Nadia El Bouroumi contre-attaque et fait appel

Nadia El Bouroumi, l’avocate pénaliste du barreau d’Avignon qui défend deux hommes sur 51 au procès des viols de Mazan, ne pourra plus faire partie de l’ordre des avocats ou du...

Casablanca : verdict imminent pour le fiancé de l’avocate française

Le fiancé de l’avocate française, qui a accusé trois fils d’hommes d’affaires de l’avoir violée à Casablanca, et qui se trouve actuellement en prison, connaît la date du verdict...

Viol présumé d’une avocate française à Casablanca : nouvelles révélations

Dans le cadre de l’enquête approfondie sur l’affaire de viol présumé d’une avocate française à Casablanca, le juge d’instruction a procédé, il y a une semaine, à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.