Interdite d’ordre et suspendue : Nadia El Bouroumi contre-attaque et fait appel

25 avril 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Nadia El Bouroumi, l’avocate pénaliste du barreau d’Avignon qui défend deux hommes sur 51 au procès des viols de Mazan, ne pourra plus faire partie de l’ordre des avocats ou du conseil national du barreau.

Le verdict est tombé mardi. Alors qu’une peine de 18 mois ferme d’interdiction d’exercice de la profession d’avocat avait été requise contre elle lors de l’audience le 19 février, Nadia El Bouroumi a été condamnée à un an de suspension avec sursis par le conseil régional de discipline de la cour d’appel de Nîmes. Celui-ci lui reproche d’avoir publié des photos d’audiences prises entre 2021 et 2023 sur les réseaux sociaux.

La magistrate avignonnaise a été reconnue coupable d’avoir « contrevenu aux règles déontologiques de la profession d’avocat en étant actionnaire d’une société commerciale dispensant des prestations de coaching alors que cette activité n’est pas connexe à la profession d’avocat » et d’avoir été « présidente d’une société commerciale dont l’objet social couvre les activités de la profession d’avocat sans être ni inscrite au barreau ni assujettie à ses règles », peut-on lire dans la décision du Conseil consultée par LCI Vaucluse.

À lire :Procès des viols de Mazan : harcelée, Nadia El Bouroumi porte plainte

L’avocate pénaliste a également été condamnée pour un incident avec une consœur ayant eu lieu en mai 2023 au palais de justice d’Évry. Elle a en revanche bénéficié d’une relaxe pour la publication de photos d’audiences sur ses réseaux sociaux. Par ailleurs, El Bouroumi ne pourra plus faire partie de l’ordre des avocats ou du conseil national du barreau. Obligation lui est également faite de suivre 20 heures de formation en déontologie.

Insatisfaite de ce verdict, l’avocate pénaliste va faire appel. « Je me battrai toujours pour que le périmètre d’action de l’avocat évolue. Parce qu’on ne peut pas, en 2025, réduire notre métier à un exercice figé, déconnecté des réalités économiques, sociales et humaines », estime-t-elle.

À lire :Maroc : un avocat fait plier des gendarmes et les fait condamner

Ces faits sont antérieurs au procès dit des viols de Mazan. L’avocate avait fait des déclarations controversées pour lesquelles « aucune procédure disciplinaire n’a pour le moment été engagée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Droits et Justice - Sanction - Avignon

Aller plus loin

Procès des viols de Mazan : harcelée, Nadia El Bouroumi porte plainte

Critiquée pour les vidéos qu’elle a publiées sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, Nadia El Bouroumi, l’avocate pénaliste du barreau d’Avignon qui défend deux hommes au...

L’avocate de Taha O. livre un témoignage troublant sur le meurtrier de Philippine

Le Marocain Taha O., 22 ans, est accusé du meurtre de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne. Me Laura Beauvais, avocate pénaliste au barreau de Paris,...

Casablanca : les accusés du viol présumé d’une avocate française libérés

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a accordé, ce vendredi, la liberté provisoire à quatre hommes mis en cause dans une affaire de « viol et séquestration »...

Casablanca : des magistrats et avocats impliqués dans une affaire de corruption

La corruption gagne du terrain dans le secteur judiciaire au Maroc. Plusieurs magistrats et avocats officiant dans les tribunaux de Casablanca ont été entendus par la Brigade...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...