Des arbres arrachés, les Casablancais en colère

2 mars 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains dénoncent l’abattage de plusieurs arbres à Casablanca, au mépris du combat contre le réchauffement climatique et le respect de l’environnement. La scène a eu lieu le vendredi 28 février, sur le boulevard Al Qods, laissant place à l’incompréhension et la colère des habitants des environs qui ne pourront plus profiter de l’ombrage de ces arbres.

Devant le spectacle désolant qui s’est offert à eux, vendredi matin, les habitants ont dénoncé, impuissants, cet acte, surtout que le quartier "ne dispose pas d’espaces verts, excepté les petits jardins à la sortie des cafés".

"C’est vraiment irresponsable de la part des autorités. Dans un laps de temps réduit, ils ont rasé une dizaine d’arbres. Déjà que nous souffrons du manque d’espaces verts dans le quartier, voilà qu’on nous enlève les arbres qui faisaient la beauté de notre boulevard et qui nous permettaient de respirer un peu au milieu de la poussière", s’est emporté un habitant du quartier, soulignant que même si c’est pour l’intérêt public, le bon sens aurait voulu qu’une alternative soit prévue par le conseil de la ville.

Selon les employés abordés sur place par Hespress, il s’agit d’un abattage "justifié" pour donner corps à un projet d’aménagement des "Bus à haut niveau de service" (BHNS), prévu sur le grand boulevard Al Qods, et dont la gestion de l’aspect technique revient à Casa Transport. Une information, confirmée d’ailleurs par Mustapha Lhaya, adjoint au maire de Casablanca et chargé des travaux et infrastructures.

Il a précisé que "la ligne des BHNS, prévue au niveau du boulevard Al Qods à Casablanca, qui démarre depuis le quartier Salmia, en passant par Al Joulane, prendra par le Boulevard Mohammed VI et le Boulevard Al Qods pour aller jusqu’à Lissasfa, et plus exactement au rond point Azbane, afin de croiser le Tram qui se trouve au niveau de ce dernier". Deux lignes de ce genre sont prévues, selon les explications de l’adjoint au maire. La première est celle du Boulevard Al Qods tandis que la seconde démarrera du quartier "Rahma" à Casablanca, pour aller au centre-ville.

Selon Lhaya, il y aura certainement une alternative appropriée à l’aménagement prévu pour les BHNS, comme le cas du tramaway, pour qu’il y ait une certaine harmonie. Il rassure que "les autorités essaient d’aménager les espaces disponibles avec les moyens disponibles, mais qui correspondent au nouveau projet des BHNS", insiste-t-il.

Il faut rappeler que le boulevard Driss El Harti à Sbata-Casablanca, communément appelé par les riverains, Boulevard des arbres (Chari3 Chjar), a été complètement rasé, et ses arbres, presque centenaires qui lui confèrent son nom, ont totalement disparu dans le cadre de l’aménagement de la ligne 3 du Tramway.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - BTP

Aller plus loin

Les Casablancais réclament plus d’espaces verts

Une marche citoyenne a été organisée, ce dimanche 01 mars, à Casablanca, pour rappeler aux autorités de la ville que l’urbanisation devrait rimer avec la sauvegarde de...

Marrakech : arrachage d’arbres en plein jour, les habitants en colère

En cette période estivale marquée par des hausses de températures, des individus ont déraciné en plein jour certains arbres sur le Boulevard Allal El Fassi à Marrakech,...

L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

À Casablanca, l’opération d’arrachage des arbres centenaires de l’avenue Hassan Souktani, du quartier Gauthier suscite l’indignation des riverains. Kenza Chraibi, présidente de...

Casablanca : l’abattage d’arbres scandalise

À Casablanca, les acteurs engagés pour la défense de l’environnement s’insurgent contre l’abattage des arbres de jacaranda sur le Boulevard Anfa. Ils dénoncent un « crime...

Ces articles devraient vous intéresser :

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.