Vive polémique après le déracinement d’arbres à Fès

4 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La décision de la mairie de Fès de faire déraciner les arbres de la ville a suscité l’émoi au sein des habitants et des acteurs associatifs. Cette initiative vise pourtant à réaménager le Boulevard Mohammed VI de la ville spirituelle.

La ville de Fès est prête pour la modernisation mais pas à n’importe quel prix. Pour rénover le Boulevard Mohammed V, la mairie est décidée à déraciner les arbres qui s’y trouvent. Non contents de cette situation, les habitants et les acteurs associatifs se sont mobilisés pour empêcher cette destruction de l’environnement.

Pour Mhamed Benkirane, membre du Forum marocain des Initiatives environnementales et de l’Alliance marocaine pour le Climat et le développement durable, cité par le360, ce comportement est destructeur et relève d’une décision de décimer les arbres qui a été prise unilatéralement après avoir écarté les membres de la société civile et les spécialises en environnement.

Fier de voir la ville se révéler grâce à ce projet de réaménagement du Boulevard Mohammed V, Benkirane propose une solution alternative pour pallier l’engorgement de ce boulevard sans déraciner les arbres.

Pour sa part, Omar El Fassi El Fihri, Adjoint au maire de Fès, récuse ses accusations, et précise que le réaménagement du Boulevard Mohammed V fait partie d’un programme global du Conseil de la ville, décidé il y a bien longtemps. « Nous œuvrons bel et bien avec des membres de la société civile », affirme-t-il à la même source.

Quant au déracinement des arbres, le responsable local explique qu’il s’agit d’« une nécessité, pour agrandir le Boulevard afin de permettre une plus grande fluidité de la circulation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.