Vive polémique après le déracinement d’arbres à Fès

4 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La décision de la mairie de Fès de faire déraciner les arbres de la ville a suscité l’émoi au sein des habitants et des acteurs associatifs. Cette initiative vise pourtant à réaménager le Boulevard Mohammed VI de la ville spirituelle.

La ville de Fès est prête pour la modernisation mais pas à n’importe quel prix. Pour rénover le Boulevard Mohammed V, la mairie est décidée à déraciner les arbres qui s’y trouvent. Non contents de cette situation, les habitants et les acteurs associatifs se sont mobilisés pour empêcher cette destruction de l’environnement.

Pour Mhamed Benkirane, membre du Forum marocain des Initiatives environnementales et de l’Alliance marocaine pour le Climat et le développement durable, cité par le360, ce comportement est destructeur et relève d’une décision de décimer les arbres qui a été prise unilatéralement après avoir écarté les membres de la société civile et les spécialises en environnement.

Fier de voir la ville se révéler grâce à ce projet de réaménagement du Boulevard Mohammed V, Benkirane propose une solution alternative pour pallier l’engorgement de ce boulevard sans déraciner les arbres.

Pour sa part, Omar El Fassi El Fihri, Adjoint au maire de Fès, récuse ses accusations, et précise que le réaménagement du Boulevard Mohammed V fait partie d’un programme global du Conseil de la ville, décidé il y a bien longtemps. « Nous œuvrons bel et bien avec des membres de la société civile », affirme-t-il à la même source.

Quant au déracinement des arbres, le responsable local explique qu’il s’agit d’« une nécessité, pour agrandir le Boulevard afin de permettre une plus grande fluidité de la circulation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...