Casablanca mobilise 400 engins et 5000 agents pour l’Aïd Al-Adha

24 juillet 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Casablanca a mis les grands moyens pour une meilleure gestion des déchets de la fête de Aïd Al-Adha. Un plan d’action élaboré par Casablanca Baia est déjà en cours d’exécution, dit-on, pour une ville propre avant, pendant et après la fête.

En dehors du plan d’action technique pour la collecte, le déploiement et la désinfection de la ville, il existe également un plan de communication qui a pour but de sensibiliser la population sur les gestes à adopter, surtout en ce temps marqué par la pandémie du Covid-19. Jihane Abdelhafid est la directrice de communication de la SDL Casablanca Baia. Elle a expliqué que cette année, tout se fera sur internet et autres moyens pouvant permettre d’éviter les grands rassemblements.

La Directrice a également indiqué qu’il est prévu «  un renforcement des prestations de balayage, de lavage mécanique et de collecte la veille, le jour même de la fête du sacrifice et le lendemain à travers le déploiement de moyens techniques et humains importants  ». Il s’agit de 400 engins et 5 000 agents de nettoyage qui seront mobilisés pour assurer cette opération. Casablanca Baia a mis à la disposition des Casablancais 120 tonnes de sacs en plastique qui seront réparties entre les arrondissements, les préfectures, les associations, les délégataires, la Wilaya, la Commune.

Il faut préciser que les arrondissements ont déjà démarré la sensibilisation auprès des citoyens notamment via des fenêtres digitales, les réseaux sociaux, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.