Casablanca : pas de "harcèlement" pour les clients de restaurants

1er septembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités locales de la ville de Casablanca se sont exprimées au sujet des clients verbalisés sans masque dans un restaurant huppé. Elles assurent qu’elles restent sensibles à la gronde des clients.

Dans un communiqué, les autorités soutiennent que les récentes hausses des contaminations sont à l’origine des contrôles très stricts dans toute la ville. Elles rappellent qu’à la date du 31 août, les cas actifs se sont établis à 18 283 après le recensement de 379 nouvelles contaminations dans la ville, épicentre du coronavirus au Maroc.). “Les contrôles concernent les lieux accueillant le public, les quartiers fermés, les cafés, les restaurants, les lieux de rassemblement, les marchés…”, précisent-elles.

Selon le même document, ces interventions des éléments des forces de sécurité visent à assurer le respect des dispositions réglementaires à savoir le port du masque par le personnel, le respect des mesures d’hygiène tels que la désinfection et la mise à disposition de produits désinfectants, la distanciation physique, les horaires de fermeture…”

Au cours de ces contrôles, des tentatives de création des espaces bar ou de danse ont été constatées, au lendemain de la fermeture de quelques bars et boîtes de nuit. À ce titre, 7 établissements ont été fermés, jeudi 27 août pour des périodes de 48 h à une semaine à cause du non-respect des mesures réglementaires.

Selon certaines sources, la priorité des priorités a toujours été la protection des clients. “Il n’a jamais été question de les harceler”, rassurent-elles. Elles ajoutent par ailleurs que l’intérêt de ces opérations de contrôle est de disposer d’une bavette dans un lieu public et non de la porter, car il est impossible de manger ou de déguster une boisson avec un masque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...