Casablanca casse sa tirelire pour acheter 700 nouveaux bus

15 mai 2019 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Si l’appel d’offres est mené à son terme, Casablanca devrait complètement renouveler son parc de bus d’ici 2 ans avec l’acquisition de quelque 700 bus, tous nouveaux et de dernière génération.

Le coût total de ces achats avoisine les 2,4 milliards de dirhams, nous apprend le journal l’Economiste qui avance que la ville, via ses établissements, prépare ainsi l’arrivée du prochain délégataire, le contrat avec M’dina Bus n’ayant pas été renouvelé. Si la capitale économique met autant d’argent, c’est qu’elle craint que le prochain prestataire ne parvienne pas à supporter seul le coût d’investissement colossal de cette acquisition.

Dans le détail, la ville de Casablanca va acquérir 540 bus d’une longueur de 12 mètres et 160 d’une longueur de 18 mètres pour un coût total de quelque 1,9 milliard de dirhams. A cela s’ajoute une remise à niveau complète du système de billetterie pour un montant prévisionnel de 180 millions de dirhams. De plus, 270 millions de dirhams seront injectés par la ville pour la mise en place d’une unité centrale de commande et de réhabilitation de centres de dépôts de bus.

Pour mettre autant d’argent sur la table, la ville de Casablanca est partie frapper à la porte des ministères de l’Intérieur et des Finances qui ont participé à hauteur d’un milliard de dirhams. A cela s’ajoutent les 245 millions de dirhams fournis par la région Casablanca-Settat et 215 millions de dirhams par la commune urbaine de Casablanca. Les banques marocaines ont également été appelées en renfort en fournissant le reste du budget.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...