Casablanca se dote d’une police de la propreté

- 14h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Casablanca est réputée sale, très sale, et les autorités de la ville semblent, du moins théoriquement, prendre enfin conscience du problème. Sachez, Casablancais, que dorénavant vous serez passible d’une amende très salée si vous jetez vos détritus sur la voie publique.

Les Casablancais devraient voir apparaître dans les prochaines semaines une nouvelle brigade. Dédiée exclusivement à la propreté de la ville, celle-ci aura dans un premier temps un rôle de sensibilisation avant de sévir et de sanctionner sévèrement.

A terme, tout contrevenant sera passible d’une amende de 500 à 10.000 dirhams, selon, bien sûr, le gravité de la faute. Pour mettre en place ces infractions, la ville se base sur la loi sur le déchets datant de 2000 et d’un dahir remontant à 1959, bien avant l’indépendance du Maroc.

« Chaque arrondissement sera doté de 2 ou 3 brigades (avec 4 agents par brigade) dont la mission sera de verbaliser, mais aussi de sensibiliser les citoyens », indique une source municipale au journal l’Economiste. Plus d’une centaine d’agents circuleront à travers les 16 arrondissements que compte la ville blanche.

Cette nouvelle brigade rappelle celle annoncée il y a près de 2 ans à Rabat. Pour avoir traversé les rues de la capitale de long en large, nous n’avons jamais eu l’occasion de rencontrer cette fameuse brigade. Encore un coup de com’ ?

  • Casablanca : la police environnementale dresse plusieurs centaines de procès

    Plus de 400 procès verbaux ont été dressés sur la voie publique par la brigade de la police environnementale mise en place il y a 10 mois à Casablanca, dont sept procès pour maltraitance d'animaux, sans doutes une première au Maroc.

  • Officiel : le métro aérien de Casablanca ne verra jamais le jour

    Les Casablancais en avaient rêvé, les autorités locales l'ont enterré. Le métro aérien ne verra sans doute jamais le jour, du moins dans un avenir proche, le conseil de la ville de Casablanca lui préférant de nouvelles lignes de tramway, semble-t-il, beaucoup moins onéreuses.

  • Marrakech fait la chasse aux faux-guides

    La ville de Marrakech a décidé de faire la chasse aux faux-guides. Rien que la semaine dernière, une cinquantaine d'entre eux ont été arrêtés par la brigade touristique de la ville ocre pour, entre autres, usurpation de fonction.

  • Casablanca : à peine installés, les conteneurs déjà vandalisés

    La ville de Casablanca s'est dotée depuis début septembre de près de 8000 nouveaux conteneurs pour le ramassage des ordures. Problème : une vingtaine d'entre eux ont déjà été vandalisés.

  • Les douaniers pourront désormais vous contrôler partout au Maroc

    Les services douaniers pourront désormais vous contrôler sur tout le territoire y compris sur les autoroutes.

  • Fès va se doter d'une plage artificielle

    La ville de Fès se dotera finalement d'une plage artificielle dans les prochains mois. Défendu becs et ongles par son maire istiqlalien Hamid Chabat, le projet vient d'avoir l'aval de son équipe municipale. Coût : 100 millions de dirhams (10 millions d'euros).

  • Insolite : des hôtels pour moutons à Casablanca

    Le titre a de quoi faire sourire mais cela est réellement le cas dans plusieurs villes marocaines, notamment à Casablanca, où l'on a vu des pancartes « hôtel pour moutons 5 étoiles » dans plusieurs quartiers de la ville.

  • Marrakech, ville à visiter avant de mourir

    La ville de Marrakech fait partie, encore une fois, d'un top mondial des 50 villes à visiter avant de mourir dressé par la version espagnole du site Huffington Post. Classé 2e, juste après Prague, en République Tchèque, la ville ocre est décrite comme pratiquement magique et pleine de coins secrets.

  • Casablanca installe 8000 nouvelles poubelles

    Pour mettre fin à l'anarchie des ordures à Casablanca, les deux sociétés en charge des déchets, Averda et Sita, ont installé 8000 nouvelles poubelles, dont certaines sont même équipées de bornes GPS.

  • La police fait la chasse au narguilé à Casablanca

    La police continue de faire la chasse aux chichas et narguilés dans les cafés de la ville de Casablanca. Rien que pour la journée du 10 août dernier, plusieurs personnes ont été arrêtées et de grandes quantités de « maâssel » (mélasse) de contrebande saisies.