Casablanca : Récit d’une délinquance de "proximité"

30 août 2002 - 14h02 - Maroc - Ecrit par :

Une bande a attaqué samedi 10 août courant un immeuble à Derb Soltane, dans la préfecture El Fida à Casablanca, semant la terreur et la panique au sein des habitants du quartier.

Munis d’armes blanches, des sabres notamment et des gourdins, cinq malfrats ont blessé deux hommes résidant dans le même immeuble dont un jeune gravement touché avant d’être transporté en urgence à l’hôpital. Des dégâts métiels ont été perpétrés par les assaillants qui ont bousillé les voitures stationnées dans le quartier sis au boulevard Moudibou Keita.

A l’origine de cette attaque, un différend banal entre la propriétaire dudit immeuble (n 348 sur ce boulevard) et un de ses locataires. Ce dernier avait quelques jours auparavant "revendiqué le plus normalement et calmement du monde ses reçus de loyer, mais la dame (résidant dans le même bâtiment) qui avait perçu l’argent du loyer des trois mois précédents sans remettre les documents à l’intéressé n’a pas apprécié cette "demande", ce qui a dégénéré en petite altercation qui s’est réglée après l’intervention de l’un des occupants de l’immeuble", témoigne un voisin qui a assisté à cette scène.

Tout le monde croyait que l’affaire a été oubliée lorsque ce samedi, vers 22h30 cette bande, présidée par le beau fils de la propriétaire (fraîchement marié à sa fille et hébergé à son appartement), est venue faire sa loi et "tirer les oreilles" à ce locataire indésirable. Equipé de sabres et de gourdins, ils ont fait une descente spectaculaire digne des scènes de films de banditisme. Ils ont attaqué l’immeuble cassant les serrures et les portes de tous les appartements (à part celle de la propriétaire bien évidemment) avant de rouer de coups un jeune faisant partie de la famille du locataire qui est à l’origine de la colère des "bandits". Le jeune souffre d’une blessure grave à la tête. Le conseiller municipal du quartier se trouvant à leur passage n’a pas été épargné par les membres de cette bande et il a été légèrement touché. Des menaces et des insultes choquantes ont été proférées en même temps à l’encontre de tous les habitants du quartier qui suivaient bouche bée et terriblement horrifiés par ce spectacle.

La police avisée, les membres de la bande se sont enfuis dans leur voiture, une Golf blanche. Les agents de police sont arrivés quelques minutes plus tard et ils ont fait le constat des méfaits de cette bande. Presque vingt jours après cette descente spectaculaire, les auteurs de cette attaque ne sont toujours pas interpellés malgré les plaintes déposées par les habitants du quartier et leurs témoignages ainsi que le constat des policiers !!!

Article paru dans le journal libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Faits divers

Ces articles devraient vous intéresser :

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...