Casablanca : Récit d’une délinquance de "proximité"

- 14h02 - Maroc - Ecrit par :

Une bande a attaqué samedi 10 août courant un immeuble à Derb Soltane, dans la préfecture El Fida à Casablanca, semant la terreur et la panique au sein des habitants du quartier.

Munis d’armes blanches, des sabres notamment et des gourdins, cinq malfrats ont blessé deux hommes résidant dans le même immeuble dont un jeune gravement touché avant d’être transporté en urgence à l’hôpital. Des dégâts métiels ont été perpétrés par les assaillants qui ont bousillé les voitures stationnées dans le quartier sis au boulevard Moudibou Keita.

A l’origine de cette attaque, un différend banal entre la propriétaire dudit immeuble (n 348 sur ce boulevard) et un de ses locataires. Ce dernier avait quelques jours auparavant "revendiqué le plus normalement et calmement du monde ses reçus de loyer, mais la dame (résidant dans le même bâtiment) qui avait perçu l’argent du loyer des trois mois précédents sans remettre les documents à l’intéressé n’a pas apprécié cette "demande", ce qui a dégénéré en petite altercation qui s’est réglée après l’intervention de l’un des occupants de l’immeuble", témoigne un voisin qui a assisté à cette scène.

Tout le monde croyait que l’affaire a été oubliée lorsque ce samedi, vers 22h30 cette bande, présidée par le beau fils de la propriétaire (fraîchement marié à sa fille et hébergé à son appartement), est venue faire sa loi et "tirer les oreilles" à ce locataire indésirable. Equipé de sabres et de gourdins, ils ont fait une descente spectaculaire digne des scènes de films de banditisme. Ils ont attaqué l’immeuble cassant les serrures et les portes de tous les appartements (à part celle de la propriétaire bien évidemment) avant de rouer de coups un jeune faisant partie de la famille du locataire qui est à l’origine de la colère des "bandits". Le jeune souffre d’une blessure grave à la tête. Le conseiller municipal du quartier se trouvant à leur passage n’a pas été épargné par les membres de cette bande et il a été légèrement touché. Des menaces et des insultes choquantes ont été proférées en même temps à l’encontre de tous les habitants du quartier qui suivaient bouche bée et terriblement horrifiés par ce spectacle.

La police avisée, les membres de la bande se sont enfuis dans leur voiture, une Golf blanche. Les agents de police sont arrivés quelques minutes plus tard et ils ont fait le constat des méfaits de cette bande. Presque vingt jours après cette descente spectaculaire, les auteurs de cette attaque ne sont toujours pas interpellés malgré les plaintes déposées par les habitants du quartier et leurs témoignages ainsi que le constat des policiers !!!

Article paru dans le journal libération

  • Milices intégristes à Fès : nouveau report du procès des amis d'"Abou Hafs"

    Le procès des cinq membres de la bande de Fès qui porte le nom « Salafia jihadia » a été reporté, jeudi dernier, pour une audience du 1er août.

  • “Je tue et je découpe les corps des mécréants”

    Avec une trentaine de jeunes islamistes, Youssef Fikri a décidé de combattre l'empire du mal et les impies. Il est vigoureusement convaincu qu'il a une seule et unique mission sur terre : "conseiller le bien et dissuader du mal". Il est devenu tueur en série

  • Le Maroc raconté par Une Marocaine de l'étranger

    Le Maroc vu de l'extérieur est un pays féerique digne d'un conte des Mille et Une nuits, un pays entouré de mystères et ancré dans des traditions ancestrales. L'image que l'Occidental se fait du pays est celle d'une petite berbère habillée de noir, les joues maquillées de rouge, un Touareg traversant le désert à dos de chameau ou encore ces femmes multicolores lançant sur votre chemin des pétales de roses.

  • Un militant islamiste marocain meurt de ses blessures

    Un militant islamiste radical marocain arrêté début août pour son implication présumée dans plusieurs assassinats est mort des suites de ses blessures, annonce son avocat.

  • Vacances , provocation et exhibition !!

    Les dernières vagues de MRE quittent le pays. Il faut dire que cette année, nos ressortissants marocains résidant à l'étranger ont réellement épaté la galerie. Surtout la troisième génération.

  • Intégrisme criminel : c'est déjà arrivé chez nous

    Un garçon sans histoire au centre ville de Casablanca, un couple ordinaire d'un quartier périphérique de la capitale économique et un modeste citoyen à Nador.

  • Le Maroc enquête sur une série de crimes d'inspiration religieuse

    L'enquête sur l'assassinat d'un jeune notaire à Casablanca (100km au sud de Rabat), égorgé en septembre 2001 par un groupe d'extrémistes islamistes, a révélé l'existence d'une vague d'attentats à travers le Maroc contre des personnes jugées "impies", rapporte la presse marocaine du week-end.

  • Moyen-Atlas : la prostitution un mal nécessaire ?

    El Hajeb, Azrou, Aïn Louh, Khénifra, Mrirt... Tout le Moyen-Atlas subit le fléau de la prostitution. Celle-ci assure la survie économique de la région. En l'absence d'une réelle réhabilitation du monde rural , les autorités locales semblent incapables d'endiguer le phénomène.

  • Confession d'un “non-jeûneur” : Ramadan, un mois comme les autres

    Mercredi, 6 novembre, 21h, heure du rendez-vous. On s'est quand même présenté un quart d'heure plus tôt à la terrasse de ce café sur le boulevard d'Anfa. Une occasion de voir à quel point la population casablancaise s'adapte très vite aux habitudes et horaires ramadanesques.

  • Retour au bled pour l'adolescente de banlieue

    Hier à Gennevilliers, entre les barres d'immeubles de la cité rouge, tout le monde l'appelait Imane. Aujourd'hui à Mohammedia, petite ville industrielle au nord de Casablanca au Maroc, tout le monde l'appellera Imène.