Vacances , provocation et exhibition !!

2 septembre 2002 - 12h55 - Maroc - Ecrit par :

Les dernières vagues de MRE quittent le pays. Il faut dire que cette année, nos ressortissants marocains résidant à l’étranger ont réellement épaté la galerie. Surtout la troisième génération.

Au volant de voitures franchement luxueuses, des jeunes à peine sortis de l’adolescence -par l’âge beaucoup plus que par le comportement- ont dû réveiller les jalousies des voisins et copains du quartier qui rêvent de vivre de l’autre côté de la Méditerranée.
Ces derniers ont pu ressentir cette “exhibition” comme une insulte à leur pauvreté, à leur oisiveté. C’est plus que certain, cette “agression” a ravivé chez beaucoup l’envie de traverser l’océan. Car que symbolisent aux yeux d’un jeune chômeur, qui n’a pas de moyens de subsistance, des bolides aussi luxueux, des vêtements et une coupe de cheveux branchés ? Si ce n’est la réussite, en tout cas, l’argent. Une “provocation” qui poussera sans doute les plus téméraires à essayer les pateras. Déjà, quand la première génération d’émigrés rentrait au pays avec sa camionnette remplie de cadeaux pour la famille, cela faisait rêver les voisins. Maintenant que de jeunes MRE s’essayent aux décapotables, au jet-ski et consomment à tour de bras, le rêve s’est transformé en rage de vivre.
Mais le plus étonnant c’est que, cette année, a émergé une nouvelle catégorie de jaloux : ceux qui ont une situation -et souvent enviable- mais qui pestent contre la vie qu’ils mènent. Les méchancetés proférées ici et là contre ces MRE attestent d’un réel malaise qui gagne les jeunes et moins jeunes. Nos MRE, plutôt leurs apparats de vacances, ne sont ici que la goutte qui fait déborder le vase. Alors que faut-il faire pour tous ces jaloux-envieux ? Empêcher les émigrés de rentrer chez eux ? leur confisquer leurs “bijoux” à la frontière ou développer le pays pour que tout le monde y trouve son compte ?

Hakima EL MARIKY pour l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Jeunesse - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...