Vacances , provocation et exhibition !!

- 12h55 - Maroc - Ecrit par :

Les dernières vagues de MRE quittent le pays. Il faut dire que cette année, nos ressortissants marocains résidant à l’étranger ont réellement épaté la galerie. Surtout la troisième génération.

Au volant de voitures franchement luxueuses, des jeunes à peine sortis de l’adolescence -par l’âge beaucoup plus que par le comportement- ont dû réveiller les jalousies des voisins et copains du quartier qui rêvent de vivre de l’autre côté de la Méditerranée.
Ces derniers ont pu ressentir cette “exhibition” comme une insulte à leur pauvreté, à leur oisiveté. C’est plus que certain, cette “agression” a ravivé chez beaucoup l’envie de traverser l’océan. Car que symbolisent aux yeux d’un jeune chômeur, qui n’a pas de moyens de subsistance, des bolides aussi luxueux, des vêtements et une coupe de cheveux branchés ? Si ce n’est la réussite, en tout cas, l’argent. Une “provocation” qui poussera sans doute les plus téméraires à essayer les pateras. Déjà, quand la première génération d’émigrés rentrait au pays avec sa camionnette remplie de cadeaux pour la famille, cela faisait rêver les voisins. Maintenant que de jeunes MRE s’essayent aux décapotables, au jet-ski et consomment à tour de bras, le rêve s’est transformé en rage de vivre.
Mais le plus étonnant c’est que, cette année, a émergé une nouvelle catégorie de jaloux : ceux qui ont une situation -et souvent enviable- mais qui pestent contre la vie qu’ils mènent. Les méchancetés proférées ici et là contre ces MRE attestent d’un réel malaise qui gagne les jeunes et moins jeunes. Nos MRE, plutôt leurs apparats de vacances, ne sont ici que la goutte qui fait déborder le vase. Alors que faut-il faire pour tous ces jaloux-envieux ? Empêcher les émigrés de rentrer chez eux ? leur confisquer leurs “bijoux” à la frontière ou développer le pays pour que tout le monde y trouve son compte ?

Hakima EL MARIKY pour l’économiste

  • RME : un mal du pays controversé

    Le mois d'août affiche une forte présence de nos ressortissants marocains vivant à l'étranger. Ils profitent du farniente et de la chaleur familiale. Du côté des jeunes, l'enthousiasme est parfois beaucoup moindre.

  • Les MRE , Vacances ou business ?

    N'avez-vous jamais croisé entre Tanger et Casablanca ces MRE de retour au pays chargés de bagages, vélos, frigos, friteuses, ballons, tables, portables, bouées, lavabos, postes de télévision… Bref un vrai supermarché concentré dans un seul véhicule !

  • L'économie chérifienne menacée à cause de l'évolution des comportements des MRE

    Les transferts d'argent au Royaume chérifien des Marocains résidant à l'étranger s'élèvent cette année à plus de 37 milliards de dirhams. Une somme en constante augmentation depuis 10 ans qui pourrait être remise en cause par un changement des mentalités chez les émigrés de la troisième génération. Le gouvernement prépare déjà la parade.

  • Quand les Marocains cohabitent avec les “dégénérés”

    Entre les “Marocains de l'étranger” et leur famille, les relations sont difficiles. Car les systèmes de valeurs sont vite devenus antagonistes.

  • Jeunes entre religion et politique : La confusion des genres

    L'utopie, les jeunes islamistes marocains l'ont déjà peaufinée : faire de ce monde un havre de paix, l'Eden avant l'Eden éternel. Alors que pour d'autres jeunes, c'est la logique du “laisse-toi aller” qui prédomine. Entre donc deux catégories de jeunesse extrêmement différentes, la notion du juste milieu reste une dialectique peu probante.

  • C'est l'été, et les zmigrousses rentrent au bled !

    Pour beaucoup, comme chaque été, c'est la période des retrouvailles avec les familles que l'on n'a pas vue depuis des mois ou plus encore. On arrive alors dans nos maisons respectives tard le soir, et c'est une euphorie incroyable déclenchée chez les grand-mères, grand-pères, tatas et tontons qui sont heureux de retrouver leurs enfants, petits-enfants, frères ou sœurs.

  • Jeunesse marocaine, enfants de grande désillusion

    Drogue, délinquance, prostitution... Les jeunes Maro-cains veulent fuir une société bloquée où seul le piston ouvre les portes. Le Vieux Continent et ses richesses les attirent.

  • Qui sont les Marocains Résidents à l'Etranger ?

    Une population très hétérogène composée d'hommes, de femmes, d'enfants, de jeunes et de retraités. Elle est caractérisée par des contrastes et des écarts qui se sont accentués d'année en année...

  • Prositution dans les pays de l'or noir : le calvaire des Marocaines !

    Chaque année, des centaines de jeunes marocaines partent vers les pays du Golfe pour travailler. Quel profit ? Il y a tout le monde et toutes les catégories. Mais par le fait des besoins économiques, une dominante semble se dégager.

  • Les Beurs-Génération Mohammed VI

    Tel est le titre du deuxième essai de Ahmed Ghayet. Le livre fait un round-up des jeunes des 2ème et 3ème générations en France qui gardent un amour particulier pour le pays d'origine.