Casablanca : vers la stérilisation de plus de 6 000 chiens et 551 chats

23 janvier 2020 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le comité chargé de la lutte contre les nuisibles et les animaux errants à Casablanca, a procédé à la capture de plus de 6 000 chiens et 551 chats errants en vue de leur stérilisation au cours de la période allant de janvier à décembre 2019.

Cette opération intervient à Casablanca, après l’expérience réussie de Marrakech. Hespress rapporte que le comité relevant de la société "Casablanca pour l’environnement", a capturé 6 600 chiens qui erraient dans la capitale économique et constituaient une menace pour la santé des Casablancais.

Ce comité avait précédemment bénéficié de près de 20 millions de dirhams pour acquérir les équipements et matériels nécessaires à la lutte contre la propagation des rongeurs et des insectes nuisibles, soutient la même source.

Le Comité entend également mettre en œuvre l’accord conclu avec le ministère de l’Intérieur, visant à stériliser ces animaux afin de s’assurer qu’ils ne se reproduisent pas, plutôt que de procéder à leur élimination à l’arme à feu.

Aussi le comité s’engage-t-il à stériliser et à vacciner plus de 6 000 chiens et chats au cours de cette année, bien qu’il ait indiqué avoir capturé 15 000 de ces animaux, soulignant par ailleurs qu’il compte mettre en place "une ceinture hygiénique" autour de la ville de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Nature

Aller plus loin

Bientôt une loi interdisant les chiens dangereux au Maroc

Posséder un chien de race pitbull, rottweiler, staff, molosse ou boerboel, pourrait bientôt être passible d’une peine de prison et d’une amende pouvant atteindre 20.000 dirhams....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.