Casablanca : un million de touristes par an à l’horizon 2012

- 11h28 - Maroc - Ecrit par :

Pour contribuer à la mise en œuvre de la nouvelle politique touristique, le Conseil régional du tourisme de Casablanca a élaboré, au terme de plusieurs mois de réflexion concertée, un contrat-programme intitulé « Casablanca 2012 : métropole d’envergure internationale ».

Lequel contrat a été proposé aux autorités de la région, aux élus locaux et au gouvernement. Lors de la conférence de presse, qui s’est tenue hier au siège de la wilaya de Casablanca, ledit Conseil a exprimé une opinion radicalement différente de celle généralement admise : Casablanca présente de réels atouts et ce, malgré les apparences pour devenir une métropole touristique d’envergure internationale.

Certes, l’on reconnaît que l’actuelle vision ne peut être qu’apocalyptique. Polluée à l’extrême, congestionnée, cernée par les bidonvilles et l’habitat insalubre, la métropole subit un développement anarchique et incontrôlé, offrant le spectacle désolant de disparités sociales criantes et explosives.

Comment est-on arrivé à cet état des lieux ? Peut-être que les forces vives de la région n’ont pas su, pas pu ou pas voulu, quand il était encore temps, imaginer et exécuter une politique ambitieuse de développement régional pour sortir la ville de la spirale du « développement paupérisant », privant dans le même temps le pays d’une puissante locomotive et l’alourdissant d’un fardeau insupportable.

Aussi, ce contrat-programme vient à point nommé. Faut-il pour ce faire que toutes les forces vives de la région décident pour une fois d’adopter une stratégie globale adaptée aux défis et enjeux du devenir du Grand Casablanca ?

Pour Omar Kabbaj, président du Conseil régional du tourisme, le présent contrat-programme propose, en définitive, l’esquisse d’une « mutation urbaine » visant, sur une dizaine d’années, à transformer Casablanca en une cité civilisée, au service des intérêts supérieurs du Royaume.

Le dispositif stratégique global 2012 vise donc la transformation, en une décennie, de Casablanca en métropole touristique d’envergure internationale à travers le déclenchement simultané de quatre dynamiques à savoir, urbanistique, culturelle, touristique et politique.

Est-ce possible ? A écouter l’exposé de Amyn Alami, coordinateur des travaux et rédacteur du contrat programme, l’on pourrait commencer à rêver. Ce rêve peut devenir réalité, il suffit de le vouloir. Dans la dernière version du document faisant objet de contrat-programme, tout a été étudié dans le moindre détail. La vision utopique peut se transformer en futur possible.

Cependant, le dispositif recommandé ne saurait fonctionner sans un dispositif institutionnel et un cadre politique à la hauteur des enjeux de la vision « Casablanca 2012 ». Le déclenchement probable d’une puissante dynamique politique apparaît indispensable au succès de l’entreprise.

Latifa Cherkaoui pour Le Matin

  • Dix millions de touristes par an : le pari marocain pour 2010

    Maître d'oeuvre depuis la première édition tenue à Marrakech, le ministre du Tourisme du royaume chérifien, Adil Douiri, en présence de l'ensemble des conseillers du roi, Mouhamed VI, des membres du gouvernement conduit par le Premier ministre, a convié 2500 personnes de tous horizons dans la ville de Casablanca.

  • Casablanca confie à SITA la collecte des déchets

    SITA (SUEZ Environnement) vient de remporter l'un des trois lots de l'appel d'offres international lancé par la Ville de Casablanca pour la gestion déléguée de la propreté. Conclu pour une durée de 10 ans et un chiffre d'affaires cumulé de 120 millions d'Euros, le contrat prévoit un plan d'investissements de 8 millions d'Euros et entre en vigueur le 1er mars.

  • Casablanca : le CRI courtise les MRE

    Le Centre régional d'Investissement (CRI) de Casablanca a présenté à des membres de la Communauté marocaine établie à l'étranger le potentiel économique que recèle le Grand Casablanca et sa région, notamment aux niveaux du tourisme et de l'habitat.

  • L'intérêt des opérateurs étrangers pour le Maroc va croissant

    Le programme des travaux des quatrièmes Assises nationales du tourisme a été écourté et, au lieu de deux jours annoncés initialement, les organisateurs ont préféré concentrer l'ensemble des manifestations en une journée.

  • Casablanca : pose de la 1ère pierre du Casa City Center

    Gérard Pélisson, Co-Président fondateur d'Accor et Président du Conseil de Surveillance de Risma, Jean Robert Reznik, Président du Directoire de Risma et Marc Thépot, Directeur Général Accor Maroc vont procéder ce mardi à Casablanca, à la cérémonie de pose de la première pierre du complexe Casa City Center.

  • Journée d'information sur la destination Maroc à Amsterdam

    Une journée d'information sur la destination Maroc a été organisée, mardi dernier à Amsterdam, par la représentation de l'Office national marocain du tourisme au Benelux et la délégation régionale de Royal Air Maroc aux Pays-Bas.

  • La libéralisation du transport aérien doit tripler nos capacités touristiques

    Le ciel marocain entre vols réguliers et Charters Compagnies “ charter ” qui exploitent des lignes vers le Maroc, possibilités offertes à celles-ci de transporter des passagers à partir du Royaume vers des destinations hors du territoire, second opérateur des services au sol qui s'installe, la Ram qui s'apprête à créer sa filiale low cost et qui a perdu son monopole sur le choix des créneaux horaires, un dispositif qui permet aux investisseurs d'opérer sans limite dans l'aérien…La vision 2010 semble donner des ailes à la réforme du secteur des transports. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, répond sans détour aux questions que l'on se pose.

  • Marché touristique américain : la part du Maroc reste stable

    La part du Maroc du marché touristique américain reste faible comme en atteste le nombre de visiteurs qui ne dépasse guère 100.000 par an actuellement, a affirmé Adil Douiri, ministre du Tourisme.

  • La RAM lance son programme "Eté 2004" à partir de cette semaine

    La compagnie nationale Royal Air Maroc a lancé, dimanche 28 mars, son programme "Eté 2004" qui apporte plusieurs nouveautés en termes de densification des fréquences au départ des marchés émetteurs de touristes et de création de nouvelles lignes.

  • Campagne de communication pour la promotion de Casablanca

    L'idée de faire de Casablanca un produit touristique n'est plus à ses balbutiements. C'est désormais un projet en cours de réalisation que parraine le Conseil régional du tourisme de Casablanca (CRT) dont les convictions d'ouverture de la cité économique se traduisent par : communication.