Casablanca : pose de la 1ère pierre du Casa City Center

6 avril 2004 - 09h07 - Economie - Ecrit par :

Gérard Pélisson, Co-Président fondateur d’Accor et Président du Conseil de Surveillance de Risma, Jean Robert Reznik, Président du Directoire de Risma et Marc Thépot, Directeur Général Accor Maroc vont procéder ce mardi à Casablanca, à la cérémonie de pose de la première pierre du complexe Casa City Center.

Une manifestation qui se déroulera en présence de MM. Fathallah Oualalou, Ministre de Finances et de la Privatisation, Adil Douiri, Ministre du Tourisme, M’hamed Dryef, Wali du Grand Casablanca et Mohamed Sajid, Président du Conseil de la Ville.

Le projet Casa City Center, est prévu en trois phases. Au terme de la première tranche de travaux, un Novotel de 274 chambres s’élèvera sur 14,000 m2 et 18 niveaux tandis qu’un IBIS de 266 chambres dressera ses 14 niveaux sur 11,500 m2.

Au terme de la deuxième tranche s’ajouteront à ces deux premières unités une Galerie Commerciale sur deux niveaux, avec Mail central de 23,000 m2, ainsi que des Immeubles de Bureaux totalisant 20,000 m2, pour 700 places de parking en sous-sol.

7600 nouveaux lits en 2007

Un SOFITEL de 200 chambres sur 16,000 m2, des Bureaux sur une superficie globale de 54,000 m2 et 200 places de parking au terme de la troisième et dernière tranche, constitueront le projet CASA CITY CENTER dans sa totalité.

L’achèvement du Casa City Center contribuera notablement à rehausser le niveau des prestations touristiques et hôtelières de la Capitale économique, pour relever les défis de la Vision 2010 du tourisme national.

Le promoteur du projet, la société RISMA, fruit d’un tour de table ambitieux, rassemble autour du Groupe Accor, son actionnaire de référence, de nombreux institutionnels publics et privés marocains.

L’objectif visé est de taille : 7600 nouveaux lits en 2007, pour une enveloppe d’investissement de 1320 de MDH. A noter également un ambitieux programme de formation de trois promotions de techniciens et techniciens spécialisés.

Création de 500 emplois directs

Ils seront formés au sein de l’Institut supérieur des technologies appliquées (ISTA), aux métiers de la restauration : Cuisine, Service d’étage, accueil et réception, maintenance et gestion hôtelière.

« Il ne sert à rien de construire des complexes touristiques de grande envergure s’il n’existe pas d’équipes professionnelles pour en assurer la gestion… » rappelle Marc Thépot, directeur général Accor Maroc.

Dans un secteur en proie au doute, l’annonce du projet Casa City Center a fait l’effet d’un signal fort. La première retombée du projet, outre la création de 500 emplois directs, sera effet d’entraînement de l’activité touristique en général, notamment du fait de l’association fructueuse d’un opérateur hôtelier d’envergure internationale et d’institutionnels marocains profondément engagés dans la politique de développement du Maroc moderne."

TOurmag.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Investissement - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.