Casablanca : pose de la 1ère pierre du Casa City Center

6 avril 2004 - 09h07 - Economie - Ecrit par :

Gérard Pélisson, Co-Président fondateur d’Accor et Président du Conseil de Surveillance de Risma, Jean Robert Reznik, Président du Directoire de Risma et Marc Thépot, Directeur Général Accor Maroc vont procéder ce mardi à Casablanca, à la cérémonie de pose de la première pierre du complexe Casa City Center.

Une manifestation qui se déroulera en présence de MM. Fathallah Oualalou, Ministre de Finances et de la Privatisation, Adil Douiri, Ministre du Tourisme, M’hamed Dryef, Wali du Grand Casablanca et Mohamed Sajid, Président du Conseil de la Ville.

Le projet Casa City Center, est prévu en trois phases. Au terme de la première tranche de travaux, un Novotel de 274 chambres s’élèvera sur 14,000 m2 et 18 niveaux tandis qu’un IBIS de 266 chambres dressera ses 14 niveaux sur 11,500 m2.

Au terme de la deuxième tranche s’ajouteront à ces deux premières unités une Galerie Commerciale sur deux niveaux, avec Mail central de 23,000 m2, ainsi que des Immeubles de Bureaux totalisant 20,000 m2, pour 700 places de parking en sous-sol.

7600 nouveaux lits en 2007

Un SOFITEL de 200 chambres sur 16,000 m2, des Bureaux sur une superficie globale de 54,000 m2 et 200 places de parking au terme de la troisième et dernière tranche, constitueront le projet CASA CITY CENTER dans sa totalité.

L’achèvement du Casa City Center contribuera notablement à rehausser le niveau des prestations touristiques et hôtelières de la Capitale économique, pour relever les défis de la Vision 2010 du tourisme national.

Le promoteur du projet, la société RISMA, fruit d’un tour de table ambitieux, rassemble autour du Groupe Accor, son actionnaire de référence, de nombreux institutionnels publics et privés marocains.

L’objectif visé est de taille : 7600 nouveaux lits en 2007, pour une enveloppe d’investissement de 1320 de MDH. A noter également un ambitieux programme de formation de trois promotions de techniciens et techniciens spécialisés.

Création de 500 emplois directs

Ils seront formés au sein de l’Institut supérieur des technologies appliquées (ISTA), aux métiers de la restauration : Cuisine, Service d’étage, accueil et réception, maintenance et gestion hôtelière.

« Il ne sert à rien de construire des complexes touristiques de grande envergure s’il n’existe pas d’équipes professionnelles pour en assurer la gestion… » rappelle Marc Thépot, directeur général Accor Maroc.

Dans un secteur en proie au doute, l’annonce du projet Casa City Center a fait l’effet d’un signal fort. La première retombée du projet, outre la création de 500 emplois directs, sera effet d’entraînement de l’activité touristique en général, notamment du fait de l’association fructueuse d’un opérateur hôtelier d’envergure internationale et d’institutionnels marocains profondément engagés dans la politique de développement du Maroc moderne."

TOurmag.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Investissement - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.