Campagne de communication pour la promotion de Casablanca

20 juillet 2003 - 13h22 - Maroc - Ecrit par :

L’idée de faire de Casablanca un produit touristique n’est plus à ses balbutiements. C’est désormais un projet en cours de réalisation que parraine le Conseil régional du tourisme de Casablanca (CRT) dont les convictions d’ouverture de la cité économique se traduisent par : communication.

Au cours d’une conférence organisée, lundi à Casablanca, le conseil a annoncé les grandes lignes de ses actions de promotion de la ville, à commencer par la campagne d’affichage qui débute en ce mi-juillet. Cette campagne de communication “Eté 2003”, initiée en coordination avec l’ONMT, devra sillonner toutes les grandes villes de notre pays.
Pour les organisateurs, cette démarche est destinée, en premier lieu, aux Casablancais eux-mêmes, aux Marocains résidant à l’étranger et aux touristes nationaux. Elle repose essentiellement sur la valorisation de quatre atouts forts et réels du produit Casablanca (c.f. photos) qui seront suivis d’autres thématiques plus ciblées soumises à un calendrier précis.
Les affiches portent communément le label du logo créé par le CRT de Casablanca (un bloc en forme d’écran, un immeuble à l’architecture “paquebot”, le phare d’El Hank, le palmier et la vague) et la caution du logo Maroc de l’ONMT.
On a pensé, aussi, à une signature qui accompagnera les affiches et conférera en même temps à cette initiative toute l’énergie, la chaleur et la gaieté de Casablanca. C’est ainsi que le choix s’est porté sur la composition subtile de : “VivaCité”. Une ingéniosité verbale dont la lecture se prête à deux traductions, soit du mot tout simplement “vivacité”, soit du slogan “Viva Cité”.
La campagne de communication tend, ainsi, en termes d’objectifs “marketing” à “asseoir une dynamique de développement et de croissance”, comme le soulignent les organisateurs. En chiffres, l’on s’attend à favoriser une progression annuelle de plus de 10%, maintenir un taux d’occupation de 60% au minimum et augmenter la durée de séjour des visiteurs en développant progressivement des produits d’appel du genre congrès, golf et culture.
Voilà ce qui ouvre de larges horizons à une future Casablanca transformée en grande métropole touristique à l’instar de Barcelone, Dubaï et Gêne.
Le CRT de Casablanca se voit assigné, dans cette perspective, une double mission à la fois stratégique, devant offrir une base au développement du produit de la ville, et opéérationnelle dont la finalité est de disposer des outils “marketing” nécessaires à la promotion de la destination casablancaise.
Pour cela, il a, également, publié un nouveau magazine intitulé “SEJOUR” qui offre un panel cosmopolite de la ville, ses monuments et ses habitants, sans oublier des répertoires d’adresses utiles.
Par ailleurs, une campagne radio-événementielle “Bienvenue à Casablanca” accompagnera parallèlement l’affichage urbain.
Le programme du CRT de Casablanca s’inscrit dans le cadre de la “Vision 2010”. Le conseil a voulu donc élaborer un projet intrinsèque qu’il a baptisé “Casablanca 2010”. Cela se présente sous forme de plate-forme régionale qui sera soumise bientôt au gouvernement en vue d’élaborer un accord-cadre “Etat Région”, le premier du genre au Maroc.

Libération.ma

Sujets associés : Casablanca - Destination - Promotion

Dossiers :

Casablanca

Maroc : des centaines de « fonctionnaires fantômes » radiés, d’autres sanctionnés

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déjà radié de la fonction publique près de 300 « fonctionnaires fantômes » depuis son installation. 500 autres se sont vus notifier un avertissement.

Casablanca lance la construction de 33 toilettes publiques

Dans son nouveau plan d’aménagement, la ville de Casablanca va se doter de 33 toilettes publiques. L’entreprise de construction a été choisie, les travaux devraient commencer dans les tout prochains jours.

Maroc : une fin d’année sous couvre-feu ?

Les rumeurs selon lesquelles le Maroc va instaurer à nouveau un couvre-feu et durcir les restrictions sanitaires notamment la fermeture de la ville de Casablanca suite à l’apparition du nouveau variant Omicron sont fausses.

Maroc : lourde peine de prison pour le baron de l’alcool

Le Tribunal de première instance de Casablanca a sanctionné durement le baron de l’alcool, Said Boukannouf et ses complices.

Qatar Airways reprend ses vols vers Marrakech et Casablanca

La compagnie aérienne Qatar Airways a décidé de reprendre ses vols vers deux villes marocaines, lesquels sont restés suspendus pendant la pandémie de Covid-19.

Destination

Les Émirats arabes unis excluent le Maroc de sa liste verte

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ne figurent pas sur la liste verte des Émirats arabes unis entrée en vigueur le 13 juillet. Les voyageurs en provenance de ces destinations doivent se mettre en quarantaine à leur arrivée.

Les destinations marocaines largement plébiscitées à l’aéroport de Toulouse

Grâce aux destinations marocaines largement plébiscitées, le trafic à l’aéroport Toulouse-Blagnac est reparti à la hausse au 3ᵉ trimestre 2022.

À Dakhla, le tourisme résiste à la crise sanitaire

Entre patriotisme et envie de découvrir une région qu’ils connaissent peu, bon nombre de touristes marocains se ruent vers Dakhla, où la «  sécurité sanitaire est totalement assurée  ». La zone attire également les étrangers résidents.

Malgré la crise, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

Malgré la chute des réservations dans les agences de voyage, le Maroc figure dans le top 20 des destinations préférées des Français en janvier 2021. C’est ce qui ressort du baromètre réalisé par Orchestra pour L’Écho touristique.

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Promotion

Maroc : moins de 60% de MRE en 2020

Après trois bonnes années de gloire, les premiers résultats de l’année 2020 dans le secteur touristique marocain affichent une baisse significative des arrivées de touristes et de nuitées dans les hôtels.

L’ONDA active «  Sky-Restart  » pour la sécurité sanitaire des voyageurs

Tous les signaux sont au vert pour garantir la fluidité et un cadre sain à tous les usagers et personnels des aéroports marocains. C’est l’assurance donnée par l’Office national des aéroports (ONDA), qui a mis en place un plan de relance, dénommé «...

Vacances au Maroc : jusqu’à 30% de réduction dans les hôtels pour tous

Dans le souci de créer un climat d’apaisement, la fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a décidé d’étendre sa campagne de séduction à tous les Marocains. La remise exceptionnelle des tarifs d’hôtels de 30 % au profit des Marocains...