Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

12 janvier 2008 - 11h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d’encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

El Yazami qui était jeudi soir l’invité de l’émission "Tiyarate" sur 2M, a souligné que le Conseil est animé d’une profonde volonté de contribuer activement à satisfaire les attentes de la communauté marocaine résidant à l’étranger notamment dans les domaines religieux et culturel, en particulier l’enseignement de la langue arabe aux enfants des émigrés marocains.

Le CCME, qui est investi d’une mission consultative, oeuvre en coordination avec tous les intervenants en rapport avec la communauté marocaine, ainsi qu’avec certains établissements publics et des associations dans les pays d’accueil, en vue de répondre aux besoins des émigrés marocains notamment à travers la mise en place des centres pédagogiques, à titre d’exemple les écoles, en plus de la qualification des enseignants et du staff encadrant.

Une enveloppe de 120 millions DH a été prévue par la loi de finances 2008 pour la gestion des affaires religieuses de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Le Conseil, toujours selon El Yazami, vise à élaborer une politique générale intégrée et ambitieuse qui tient compte des problèmes de la communauté marocaine, dans ses différentes catégories, soulignant qu’en dépit des efforts déployés ces dernières années, ceux-ci restent insuffisants pour faire face aux défis actuels et n’accompagnent pas la croissance démographique de la communauté et la mondialisation des communautés.

El Yazami a, également, plaidé pour l’établissement d’un partenariat entre la communauté marocaine résidant à l’étranger et le secteur bancaire marocain ainsi que pour le renforcement des relations de cette communauté avec les Centres Régionaux d’Investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - MRE

Aller plus loin

Rabat : Le CCME met les projecteurs sur les migrantes marocaines

« Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », c’est le titre de l’étude au cœur du séminaire qu’organise vendredi prochain, le Conseil de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...