CCME : El Yazami veut un soutien culturel et religieux aux MRE

- 21h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, Driss El Yazami, a plaidé pour assurer aux Marocains résidant à l’étranger, un soutien aux plans culturel et religieux pour consacrer leur attachement à leur pays d’origine.

"A l’heure actuelle, le Maroc doit tirer profit de l’intégration de sa communauté établie à l’étranger, tout en lui apportant un soutien aux plans culturel et religieux pour consacrer son attachement à son pays d’origine" , a déclaré El Yazami, invité du forum "90 minutes pour convaincre".

Selon El Yazami, c’est dans ce sens qu’une enveloppe financière de 120 millions de dh a été allouée pour l’encadrement religieux de la communauté marocaine.

Dans sa radioscopie de la population marocaine établie à l’étranger, il a ajouté que celle-ci est passée de 1,2 million en 1994 à 3,4 millions en 2007. Ce chiffre ne prend pas en considération les moins de 16 ans. Il ressort de ces chiffres que 50 pc de cette population est constituée de femmes.

Quant au CCME, il a indiqué qu’il a pour missions d’orienter les diverses politiques publiques en faveur des MRE et de définir les moyens de participation de cette frange dans le développement et la vie politique du Maroc. Il a également pour mission de mener une réflexion sur les voies et mécanismes de la composition du prochain conseil.

El Yazami en a profité pour annoncer que des rencontres avec les médias seront organisées, en marge de la première réunion du Conseil prévue dans les semaines à venir, pour la présentation de ses membres.

  • Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

    Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d'encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

  • Le Conseil des MRE travaille à son programme 2008

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger oeuvre pour la mise au point de son programme annuel 2008 et la recherche des moyens nécessaires à son application, selon Driss El Yazami.

  • La feuille de route du Conseil des MRE

    Le Conseil de la communauté marocaine de l'étranger (CCME) a tenu à huis clos, les 6 et 7 juin à Rabat, sa première assemblée. Son président, Driss El Yazami, a présenté aux journalistes les conclusions de ses travaux. Trois points ont été exposés : le règlement intérieur, le budget alloué au CCME, l'activité 2008-2009 et les groupes de travail qui ont été constitués. « Le CCME est une instance de consultation, de prospection et de dialogue », insiste El Yazami.

  • Selon El Yazami le CCME n'est pas là pour régler les problèmes des MRE

    Le président du CCME, Driss El Yazami, a déclaré que le Conseil est une institution consultative et de prospective, et non pas une nouvelle administration pour recevoir des plaintes ou régler les problèmes des émigrés.

  • La communauté marocaine à l'étranger, quels droits et quels acquis ?

    Les participants à une rencontre-débat sur le thème "La communauté marocaine résidant à l'étranger : quels droits et quels acquis ?", ont appelé à la mise en place de stratégies intégrées en faveur de la communauté marocaine établie à l'étranger et de mettre à profit tous les instruments et mécanismes juridiques afin de protéger leurs droits et ceux de leurs familles

  • Grand-messe des MRE ce week-end

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger ((CCME) tiendra, les 6 et 7 juin 2008, 5 mois après sa mise en place, sa première assemblée plénière. Celle-ci réunira, en plus du président, les 37 membres du conseil - nommés par Dahir - et les 18 membres observateurs (gouvernement et autres institutions).

  • La situation actuelle des MRE impose la révision de la politique migratoire

    Les développements profonds et accélérés qu'a connus la situation de la communauté marocaine résidant à l'étranger et les mutations survenues au niveau mondial lors de la dernière décennie ont milité en faveur d'une révision de la politique migratoire, selon Mohammed Ameur.

  • Une gouvernance pour le Conseil des MRE

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) est enfin constitué. Il compte 37 membres désignés par le Souverain. Son président sera Driss Yazami, un militant des droits de l'Homme, actuellement secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme. Sa nomination ainsi que celle de Abdellah Bouffous en tant que SG du CCME, est survenue vendredi dernier, jour de l'Aïd al Adha, et pour un mandat de 4 ans. Mais pour les prochains mandats, le Conseil devra élire lui-même ses membres.

  • Dites-nous, Monsieur MRE…

    Le 21 décembre dernier, Driss El Yazami a été nommé à la tête du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), formé sous la houlette du CCDH. Après deux mois de silence, il parle enfin…

  • Le Conseil des MRE s'installe dans de nouveaux locaux et entame ses travaux

    Un peu plus d'un mois après sa première assemblée plénière, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) continue de prendre forme. Logé au quartier Hay Riad de Rabat, dans un nouveau siège dont l'inauguration est prévue dimanche 20 juillet, le CCME prévoit d'entamer ses travaux avec une équipe restreinte, sous la houlette de son secrétaire général, Abdellah Boussouf, et de s'élargir progressivement pour atteindre une trentaine de personnes en décembre 2008.