CD-ROM : « 3000 ans d’art et d’histoire au Maroc »

- 12h39 - Maroc - Ecrit par :

Pour la première fois au Maroc, une encyclopédie réalisée par le docteur Mohamed Sijelmassi, intitulée : « 3000 ans d’art et d’histoire au Maroc » vient de paraître sous forme de Cd-Rom présenté dans un boîtier élégant comportant deux disques compacts interactifs.

Axée sur la présentation de l’image authentique du Maroc, elle s’adresse aux nationaux, aux étudiants, aux Marocains, résidant en dehors de leur pays et aux touristes étrangers curieux de connaître le Maroc profond son histoire, son art et ses sites touristiques. L’ensemble de cette œuvre monumentale est présenté à travers 2500 photos, 45 films vidéo, 40 minutes de musique originale, 20 audio animés, 10 diaporamas et plus de 2000 personnalités référencés dans un index facile à consulter et à imprimer.

Le contenu des deux CD a été contrôlé par un comité consultatif formé d’historiens, de scientifiques et de personnalités de haut niveaux spécialisés dans différentes disciplines.

Le premier CD est destiné à l’initiation à la préhistoire, à ses mythes fondateurs à ses symboles, à l’Antiquité, à ses vestiges, à ses statues célèbres ... Il relate d’une manière interactive l’histoire des dynasties, des rois et de leurs œuvres léguées à la postérité. Les sites archéologiques, les monuments historiques, les sites touristiques, les arts traditionnels, l’art saharien, la peinture, la sculpture, le chant, la danse, le tatouage, la calligraphie, la faune... sont présentés dans des textes brefs, des films vidéo originaux et des images inédites. Le second CD intitulé « Le Maroc au XX° siècle » donne à voir cette période exaltante de l’histoire du Maroc qui a produit la société marocaine actuelle. Son contenu montre le foisonnement d’événements, d’artistes, de sportifs, d’hommes politiques de figures célèbres et d’institutions qui ont émergé au cours de ce siècle qui est riche en changements et en acquis scientifiques culturels artistiques et sociaux. Les événements et les hommes ont été sélectionnés dans cette encyclopédie exceptionnelle, selon une conception originale montrant en soubassement le processus complexe des ruptures qui ont ébranlé les valeurs ancestrales de la société traditionnelle, et l’ont préparé à faire du Maroc moderne, une terre de rencontres, de tolérance et de convivialité.

sijelart.ma

  • Lalla Meryem au Festival de Strasbourg

    Lalla Meryem a présidé, hier, la cérémonie d'inauguration du Festival du Maroc au Parc de l'Orangerie, à Strasbourg, dans une ambiance empreinte de chaleur et d'émotion, en présence de nombreuses personnalités françaises et marocaines, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie en Alsace et à travers la France et de Strasbourgeois. Au milieu des applaudissements et de cris de joie et de youyous d'une foule enthousiaste, dont beaucoup en costume traditionnel allant du Nord du Maroc jusqu'aux provinces du Sud.

  • Amazigh ou le sens d'une nouvelle marche

    Avec les orientations données par S.M. le Roi aux premiers membres désignés du Conseil d'administration de l'IRCAM, le débat sur la culture amazighe, franchit un pas significatif. Les responsables de cette nouvelle institution sont donc conviés à s'atteler à la tâche laborieuse de mettre en œuvre les directives Royales.

  • Les origine des Imazighens

    Quelles sont les origines des Berbères ? Ce sujet à fait l'objet de nombreuses controverses, voir des hypothèses les plus fantaisistes. Nous reprendrons ici quelques thèses célèbres, mais fausses, avant de nous en référer aux réponses beaucoup plus sérieuses des recherches historiques et anthropologiques modernes, qui réservent d'ailleurs quelques surprises.

  • L'amazigh,vecteur de l'unité et socle identitaire

    « Amazigh nous sommes, Musulmans nous demeurons et de la langue arabe nous nous imprégnons ». Cette profession de foi provient d'un haut responsable, un grand commis de l'Etat qui a tenu à exprimer son adhésion non sans une grande émotion à la mise en place de l'IRCAM. La proclamation est un triptyque qui conjugue, en effet, trois composantes essentielles du Maroc, expression vivante des piliers de la Monarchie.

  • Le Maroc a tout pour plaire

    QUÉBEC en 2001, Saint-Pétersbourg l'an passé, et Maroc cette année : la Foire de Dijon change une nouvelle fois de continent, s'avérant plus que jamais internationale. C'est le « pays du couchant extrême » pour le monde arabe et musulman, auquel il appartient depuis le VIIe siècle, et il se retrouve aujourd'hui au carrefour d'une nouvelle histoire.

  • A mes amis adeptes de l'amazigh

    Dernièrement, j'ai assisté presque malgré moi, à une conversation très animée entre amis sur l'amazighité du Maroc, je dis bien Maroc et non de tous les Marocains. Ces discussions provoquées suite à un débat organisé par le P.P.S le samedi 16/06/02 à la salle municipale de la ville d'Agadir.

  • Essaouira l'ensorceleuse

    Depuis décembre dernier, Essaouira, petite ville portuaire du Maroc, compte parmi les heureuses élues au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Réflexions sur le devenir de Tamazight

    L'amazighité a été toujours la conscience tragique de l'élite intellectuelle amazighe. Au cours de l'histoire de la lutte des Imazighen en tant que mouvement de protestation, seuls, les intellectuels amazighs se sont considérés concernés et responsables de la lutte identitaire. Est-ce par égoïsme militant ?

  • Les Origines du calendrier berbère

    Nous sommes cette année non seulement en 2002 mais aussi en l'an 2952 du calendrier berbère. Pourquoi cette différence de 950 ans ? Pourquoi fête-t'on aussi le jour de l'an berbère un 12 yennayer (12 janvier) ?

  • Sortie du film Marocain "Le Cheval de vent"

    En suivant la quête éperdue de deux hommes mis au ban de la société, Daoud Aoulad Syad filme la solitude et la recherche de son identité. Le Cheval de vent est un road-movie marocain à l'esthétique superbe.