CD-ROM : « 3000 ans d’art et d’histoire au Maroc »

10 mai 2002 - 12h39 - Culture - Ecrit par :

Pour la première fois au Maroc, une encyclopédie réalisée par le docteur Mohamed Sijelmassi, intitulée : « 3000 ans d’art et d’histoire au Maroc » vient de paraître sous forme de Cd-Rom présenté dans un boîtier élégant comportant deux disques compacts interactifs.

Axée sur la présentation de l’image authentique du Maroc, elle s’adresse aux nationaux, aux étudiants, aux Marocains, résidant en dehors de leur pays et aux touristes étrangers curieux de connaître le Maroc profond son histoire, son art et ses sites touristiques. L’ensemble de cette œuvre monumentale est présenté à travers 2500 photos, 45 films vidéo, 40 minutes de musique originale, 20 audio animés, 10 diaporamas et plus de 2000 personnalités référencés dans un index facile à consulter et à imprimer.

Le contenu des deux CD a été contrôlé par un comité consultatif formé d’historiens, de scientifiques et de personnalités de haut niveaux spécialisés dans différentes disciplines.

Le premier CD est destiné à l’initiation à la préhistoire, à ses mythes fondateurs à ses symboles, à l’Antiquité, à ses vestiges, à ses statues célèbres ... Il relate d’une manière interactive l’histoire des dynasties, des rois et de leurs œuvres léguées à la postérité. Les sites archéologiques, les monuments historiques, les sites touristiques, les arts traditionnels, l’art saharien, la peinture, la sculpture, le chant, la danse, le tatouage, la calligraphie, la faune... sont présentés dans des textes brefs, des films vidéo originaux et des images inédites. Le second CD intitulé « Le Maroc au XX° siècle » donne à voir cette période exaltante de l’histoire du Maroc qui a produit la société marocaine actuelle. Son contenu montre le foisonnement d’événements, d’artistes, de sportifs, d’hommes politiques de figures célèbres et d’institutions qui ont émergé au cours de ce siècle qui est riche en changements et en acquis scientifiques culturels artistiques et sociaux. Les événements et les hommes ont été sélectionnés dans cette encyclopédie exceptionnelle, selon une conception originale montrant en soubassement le processus complexe des ruptures qui ont ébranlé les valeurs ancestrales de la société traditionnelle, et l’ont préparé à faire du Maroc moderne, une terre de rencontres, de tolérance et de convivialité.

sijelart.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Mohamed Sijelmassi - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...