Sortie du film Marocain "Le Cheval de vent"

27 mars 2002 - 11h39 - Culture - Ecrit par :

En suivant la quête éperdue de deux hommes mis au ban de la société, Daoud Aoulad Syad filme la solitude et la recherche de son identité. Le Cheval de vent est un road-movie marocain à l’esthétique superbe.

Deux hommes fuient l’ennui, le rejet, l’austérité. Tous deux partent à la recherche d’une femme. Une épouse décédée et une mère enfuie. Ils vont se rencontrer en chemin et unir leurs solitudes. Un voyage plein d’espoirs et de rêves qui les pousse à quitter leur quotidien pour traverser le Maroc. Tahar, le vieil homme fatigué, et Driss, un jeune chômeur désabusé, suivent l’appel du " cheval de vent " qui les attire inexorablement. En bus ou en side-car, ils poursuivent leur quête d’identité et de renouveau.

Une esthétique travaillée

Le second film du réalisateur marocain Daoud Aoulad Syad est une réussite. D’une grande beauté picturale, ses cadrages travaillés reflètent l’intensité des lieux et l’émotion des personnages. La réalisation se donne le temps, accompagne en mouvements calmes le périple des deux compagnons. On retrouve dans la composition des images la maîtrise de Daoud Aoulad Syad, qui est aussi photographe*. Une esthétique soignée qui donne toute sa force au film.

Servie par des acteurs de valeur, l’histoire dévoile l’intimité des personnages pas à pas. Mohamed Madj, dans le rôle du vieux maréchal-ferrant, et Faouzi Bensaidi, dans celui du jeune voleur, grâce à un jeu tout en nuances, donnent vie à des hommes plein de sensibilité, laissant transparaître leurs faiblesses et leurs blessures.

Mise en scène, jeu d’acteurs, cadrage et composition des plans, tout concourt à donner au film un charme mélancolique. Le Cheval de vent mérite vraiment qu’on se laisser entraîner par son souffle.

* Daoud Aoulad Syad est l’auteur de Territoires de l’instant, un livre de photographies accompagnées des poèmes de Ahmed Bouanani (auteur du scénario du Cheval de vent), aux éditions de l’œil, 1999.

Le Cheval de vent de Daoud Aoulad Syad. Sortie française le mercredi 3 avril

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Ahmed Bouanani

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...