Musique : Sortie de "world of Gnawa"

30 mars 2002 - 21h56 - Culture - Ecrit par :

Alors que le raï est en perte de vitesse et que les musiques de transe des Gnawa inspirent nombre de jeunes groupes métissés, rares sont les albums traditionnels qui offrent une qualité de son adaptée à l’écoute « en appartement ». Tout en restituant les grandes étapes d’un rituel qui dure de minuit à l’aube, ce double CD y parvient car il accorde la première place au chant, sorte de cri bluesy haut perché, et aux sonorités de basse du guimbri, luth tendu d’une peau de bête.

Menées par trois maîtres marocains - Ahmed Larfaoui « Baska », Abdenbi Binizi, Mustapha Bakbou -, ces musicothérapies sont un peu l’équivalent de la santeria cubaine ou du candomblé brésilien, qui ont donné naissance à la salsa et à la samba : elles aussi puisent leurs sources dans le tambour des anciens esclaves noirs, elles aussi résultent d’un syncrétisme entre dieux africains et religions monothéistes (chrétienne en Amérique, musulmane au Maghreb).

Telerama

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Danse

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.