Le roi du Maroc Mohammed VI se marie

21 mars 2002 - 11h40 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc va célébrer jeudi soir, dans l’intimité, le premier acte de son mariage avec Salma Bennani, 24 ans, ouvrant la voie aux fastueuses noces officielles prévues le 12 avril prochain dans la cité impériale de Marrakech.

La cérémonie "familiale" de jeudi, à laquelle les autorités marocaines n’entendent donner aucune publicité, doit se faire dans l’enceinte du palais royal de Rabat, la capitale du royaume. Conformément à la tradition islamique, les adouls (notaires) rédigeront l’acte de mariage en présence des époux et de leurs familles.

La fête traditionnelle d’"El Arsse", célébrant le mariage officiel du roi avec Salma Bennani sera organisée à Marrakech, en présence de nombreux invités marocains et étrangers.

La cérémonie, qui associera la population de la célèbre ville impériale, ancienne capitale almohade, devrait revêtir un caractère fastueux, même si l’entourage du roi Mohammed VI s’efforce de souligner le caractère "ordinaire" de ce mariage présenté comme un double symbole de tradition et de modernité pour le royaume alaouite.

Le message de modernité, pour le monarque âgé de 38 ans, parvenu sur le trône en juillet 1999, était déjà présent dans l’annonce même du mariage, dans la révélation de l’identité et du curriculum de la future épouse du roi et dans l’organisation d’une cérémonie publique.

Les épouses royales marocaines, qui étaient jusqu’alors essentiellement cantonnées au rôle de "mère des princes", avaient toujours vécu à l’abri des regards du public et ne paraissaient pas lors des voyages officiels du souverain.

L’identité de la future épouse de Mohammed VI a fortement contribué à ce que certains journaux marocains aient pu parler d’un mariage "révolutionnaire".

La très belle rousse qui devient l’épouse du roi du Maroc est en effet issue d’une famille de la classe moyenne, de père enseignant. Diplômée d’Etat en informatique, elle était déjà plongée à 24 ans dans la vie professionnelle active.

Elle sera parée après le mariage du titre d’Altesse Royale, une autre particularité qui témoigne d’une volonté de donner un rôle nouveau à l’épouse du chef de l’Etat marocain.

Le "vrai" mariage du roi, celui prévu à partir du 12 avril à Marrakech, se déroulera sur trois jours dans une atmosphère de fête. Il est prévu notamment de célébrer simultanément une centaine d’autres mariages qui réuniront de nouveaux couples marocains issus "de toutes les régions et de de toutes les classes de la population".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.