Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.
Photo : Mickaël Castaing - Flickr
Connaissant de grades difficultés depuis de nombreuses années, la compagnie aérienne Royal air Maroc (RAM) a vu sa situation s’aggraver avec la crise du coronavirus. Pour tenter de s’en sortir, elle doit trouver un accord avec son pesonnel.
Dans une note de service n°022/20, la RAM fait part de son plan de départs volontaires. La cible des agents et cadres a trait à ceux âgés de plus de 56 ans et plus de 15 ans d’ancienneté au 1ᵉʳ juillet 2020. Un délai de huit jours est accordé pour le dépôt des dossiers qui seront par la suite validés par une commission dédiée à cet effet.
Pour bénéficier de ce plan de départ volontaire, il faut remplir cinq conditions selon la RAM. D’abord, le pécule sera calculé sur une base bien déterminée. Il s’agit du nombre de mois restant jusqu’à l’âge de 60 ans x salaire net d’impôt et de cotisations x 80%. On a également, la prise en charge de la mutuelle en parts patronale et salaire jusqu’à l’âge de 60 ans. Puis, on note aussi le versement d’une prime de départ à la retraite équivalente à la valeur nette de cinq mois de salaire brut plafonnés à 100 000 DH. En outre, il y a le versement de la part salariale des cotisations “RECORE” dues jusqu’à 60 ans. Enfin, il y a l’octroi des billets à des tarifs réduits dans des conditions prévues par la réglementation applicable au personnel retraité de la compagnie.
Cette note intervient après de longues discussions avec les syndicats qui sont parvenus à arracher plus d’avantages pour les employés qui désirent quitter la compagnie. Rappelons que les pertes du chiffre d’affaires de la RAM sont estimées à 20 millions de dirhams par jour.
Ces articles devraient vous intéresser :