Ce que propose Royal Air Maroc à son personnel

10 juillet 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Connaissant de grades difficultés depuis de nombreuses années, la compagnie aérienne Royal air Maroc (RAM) a vu sa situation s’aggraver avec la crise du coronavirus. Pour tenter de s’en sortir, elle doit trouver un accord avec son pesonnel.

Dans une note de service n°022/20, la RAM fait part de son plan de départs volontaires. La cible des agents et cadres a trait à ceux âgés de plus de 56 ans et plus de 15 ans d’ancienneté au 1ᵉʳ juillet 2020. Un délai de huit jours est accordé pour le dépôt des dossiers qui seront par la suite validés par une commission dédiée à cet effet.

Pour bénéficier de ce plan de départ volontaire, il faut remplir cinq conditions selon la RAM. D’abord, le pécule sera calculé sur une base bien déterminée. Il s’agit du nombre de mois restant jusqu’à l’âge de 60 ans x salaire net d’impôt et de cotisations x 80%. On a également, la prise en charge de la mutuelle en parts patronale et salaire jusqu’à l’âge de 60 ans. Puis, on note aussi le versement d’une prime de départ à la retraite équivalente à la valeur nette de cinq mois de salaire brut plafonnés à 100 000 DH. En outre, il y a le versement de la part salariale des cotisations “RECORE” dues jusqu’à 60 ans. Enfin, il y a l’octroi des billets à des tarifs réduits dans des conditions prévues par la réglementation applicable au personnel retraité de la compagnie.

Cette note intervient après de longues discussions avec les syndicats qui sont parvenus à arracher plus d’avantages pour les employés qui désirent quitter la compagnie. Rappelons que les pertes du chiffre d’affaires de la RAM sont estimées à 20 millions de dirhams par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.