Ce que propose Royal Air Maroc à son personnel

10 juillet 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Connaissant de grades difficultés depuis de nombreuses années, la compagnie aérienne Royal air Maroc (RAM) a vu sa situation s’aggraver avec la crise du coronavirus. Pour tenter de s’en sortir, elle doit trouver un accord avec son pesonnel.

Dans une note de service n°022/20, la RAM fait part de son plan de départs volontaires. La cible des agents et cadres a trait à ceux âgés de plus de 56 ans et plus de 15 ans d’ancienneté au 1ᵉʳ juillet 2020. Un délai de huit jours est accordé pour le dépôt des dossiers qui seront par la suite validés par une commission dédiée à cet effet.

Pour bénéficier de ce plan de départ volontaire, il faut remplir cinq conditions selon la RAM. D’abord, le pécule sera calculé sur une base bien déterminée. Il s’agit du nombre de mois restant jusqu’à l’âge de 60 ans x salaire net d’impôt et de cotisations x 80%. On a également, la prise en charge de la mutuelle en parts patronale et salaire jusqu’à l’âge de 60 ans. Puis, on note aussi le versement d’une prime de départ à la retraite équivalente à la valeur nette de cinq mois de salaire brut plafonnés à 100 000 DH. En outre, il y a le versement de la part salariale des cotisations “RECORE” dues jusqu’à 60 ans. Enfin, il y a l’octroi des billets à des tarifs réduits dans des conditions prévues par la réglementation applicable au personnel retraité de la compagnie.

Cette note intervient après de longues discussions avec les syndicats qui sont parvenus à arracher plus d’avantages pour les employés qui désirent quitter la compagnie. Rappelons que les pertes du chiffre d’affaires de la RAM sont estimées à 20 millions de dirhams par jour.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.