La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) déboute Ali Aarrass

2 octobre 2021 - 07h20 - Belgique - Ecrit par : G.A

Le Belgo-marocain Ali Aarrass, détenu pendant 12 ans au Maroc pour appartenance à un groupe terroriste, a déposé une requête en 2018 devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), dans laquelle il estime n’avoir pas eu droit à l’assistance consulaire nécessaire tout au long de cette période. La requête a été rejetée.

C’est à l’unanimité que les sept juges de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) ont jugé «  irrecevable  » la requête d’Ali Aarrass contre la Belgique, introduite en mars 2018. Dans une décision rendue le jeudi 30 septembre, la CEDH estime que la demande est «  mal fondée  ». Ali Aarrass reproche aux autorités belges leur silence devant les mauvais traitements qu’il aurait connus pendant sa détention au Maroc pour terrorisme.

À lire  : Ali Aarrass parle de sa vie carcérale faite de « torture » au Maroc

«  La Cour note que les autorités belges ne sont pas restées passives ou indifférentes. Au contraire, elles avaient, à plusieurs reprises et notamment sur ordre du président du tribunal de première instance de Bruxelles, entrepris des démarches pour intervenir auprès des autorités marocaines, soit sur une base diplomatique ou pour des raisons humanitaires, afin d’améliorer la situation du demandeur  », écrit la CEDH, qui souligne que malgré leur bonne foi, les autorités belges se sont heurtées au refus du Maroc d’«  autoriser l’assistance consulaire à un détenu marocain par un État dont ce détenu aurait également la nationalité  ».

À lire  : Ali Aarrass libéré au Maroc après 12 ans de prison pour faits de terrorisme

Les ennuis judiciaires ont commencé en 2008 pour Ali Aarrass. Il avait été arrêté pour trafic illégal d’armes pour le compte d’une organisation terroriste, mais un tribunal espagnol lui a accordé un non-lieu. Il fut rattrapé par le Maroc la même année, après le démantèlement d’une cellule terroriste qui envisageait des attentats sur le sol marocain par le biais d’un trafic d’armes en provenance de la Belgique.

À lire  : Libéré, Ali Aarrass se sent emprisonné

En 2011, il est condamné à 15 ans de prison pour «  appartenance à un groupe ayant l’intention de commettre des actes terroristes  ». Une peine qui sera réduite à 12 ans avec maintien des chefs d’accusation après un procès en appel. Incarcéré à la prison de Salé puis de Tiflet jusqu’à sa libération en avril 2020, Ali Aarrass a toujours dénoncé des actes de torture commis à son encontre. Des accusations soutenues par les témoignages de son entourage, ses avocats, mais aussi plusieurs organisations des droits de l’Homme belges ou internationales, comme Amnesty International.

Sujets associés : Belgique - Prison - Torture - Ali Aarrass - Plainte

Aller plus loin

Après 12 ans de prison au Maroc, Ali Aarrass est de retour en Belgique

Près de trois mois après sa sortie de prison, Ali Aarrass est enfin rentré en Belgique. Inculpé pour terrorisme, l’homme aujourd’hui âgé de 58 ans n’a cessé de clamer son...

Ali Aarrass a été victime de torture selon l’ONU

Incarcéré pendant 12 ans pour terrorisme, le Belge d’origine marocaine Ali Aarrass aurait été victime de torture en Espagne et au Maroc, selon une expertise internationale. Ses...

Ali Aarrass libéré au Maroc après 12 ans de prison pour faits de terrorisme

Une bonne nouvelle pour le Belgo-Marocain, Ali Aarrass. Incarcéré au Maroc depuis 12 ans pour terrorisme, il a été libéré le jeudi matin à 8 h 30.

Sorti de prison au Maroc, Ali Aarrass sur la liste des rapatriés en Belgique

Le Belgo-marocain Ali Aarrass ferait partie des 1 400 binationaux dont les noms figurent sur la liste des candidats au rapatriement. Aucune précision n’a été donnée sur la...

Dossiers :

Belgique

Belgique : le thé « Herbes du Maroc » retiré du marché

Le produit herbal tea « Herbes du Maroc » (50 g) de la marque Hayatea a été retiré des rayons de vente en Belgique et les clients l’ayant acheté sont priés de le retourner dans les points de vente.

MRE : les plaintes pour arnaque immobilière ont grimpé de 45 % en 2021

En 2021, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont déposé 290 plaintes liées à des spoliations de biens immobiliers au Maroc, contre 200 plaintes recensées l’année dernière par le ministère de l’Intérieur.

Près d’une cinquantaine de Marocains déchus de leur nationalité belge

En Belgique, une cinquantaine de combattants partis en Syrie ou en Afghanistan et par ailleurs condamnés pour terrorisme — majoritairement des Belgo-Marocains — ont été, à ce jour, déchus de leur nationalité belge.

Ihsane Haouach invitée à retirer son voile

Le voile que porte la commissaire du gouvernement belge auprès de l’Institut pour l’égalité hommes-femmes, Ihsane Haouach, est à nouveau objet de polémiques. Corentin de Salle, directeur scientifique du centre Jean Gol et administrateur de l’Institut,...

La nouvelle vie de l’ex-député Hicham Imane : De la politique à l’aéroport de Liège

Le Conseiller communal de Charleroi Hicham Imane, ancien député belge wallon du parti socialiste (PS) qui a siégé au Parlement wallon entre 2014 et 2016 en remplacement de Paul Magnette a trouvé un emploi qu’il exerce avec passion, loin de la sphère...

Prison

Maroc : Mohamed Ziane, ancien ministre, dans un état de santé alarmant en prison

L’ex-ministre des Droits de l’homme et avocat, Mohamed Ziane, détenu à la prison d’El Arjat, à Salé, souffrirait de graves complications de santé dues à une mauvaise prise en charge de sa maladie.

Meurtres d’Imlil : suicide d’un des condamnés à mort

L’un des hommes condamnés à la peine capitale pour les meurtres d’Imlil, s’est pendu mardi matin dans sa cellule. Il était détenu à la prison locale d’Oujda.

25% d’étrangers dans les prisons françaises ? Eric Dupond-Moretti réagit

La réduction de 50 % l’octroi des visas pour les Marocains et les Algériens et de 30 % pour les Tunisiens est « une grande initiative » du gouvernement français visant notamment à résoudre le problème de l’immigration. C’est du moins ce qu’a affirmé...

Larache : un président de commune en prison pour enlèvement et séquestration

Accusé d’avoir enlevé et séquestré des conseillers élus, le président d’une commune située dans la province de Larache, a été arrêté puis maintenu en détention.

Italie : un « imam » marocain en prison pour avoir appelé à la destruction du Vatican

En Italie, un Marocain de 43 ans, autoproclamé imam, fait face à la justice à Turin pour avoir incité au terrorisme en prison. Il aurait appelé à la destruction du Vatican.

Torture

Affaire Ghali : deux témoins vont comparaître mardi prochain

Deux témoins vont comparaître mardi devant le juge de la Cour nationale, Santiago Pedraz, en charge de l’affaire Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, accusé de tortures et de diverses violations de droits de l’Homme.

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) déboute Ali Aarrass

Le Belgo-marocain Ali Aarrass, détenu pendant 12 ans au Maroc pour appartenance à un groupe terroriste, a déposé une requête en 2018 devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), dans laquelle il estime n’avoir pas eu droit à l’assistance...

Maroc : vague d’indignations contre un cas de maltraitance animale

Une vidéo d’un cas de maltraitance d’animaux montrant une jeune fille qui a encouragé son chien à tuer un chaton, suscite l’indignation des internautes marocains. Ces derniers ont réclamé des poursuites judiciaires.

Ce qu’a déclaré Brahim Ghali au juge en juin dernier

Lors de sa comparution par visioconférence le 1ᵉʳ juin depuis l’hôpital de San Pedro de Logroño, Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, accusé de torture et de diverses violations de droits de l’Homme, avait affirmé au juge Santiago Pedraz qu’il...

Assassinat sauvage de Hilal Makhtout : 13 personnes aux assises

La chambre d’accusation d’Anvers a décidé de renvoyer tous les treize suspects de l’assassinat par torture de Hilal Makhtout (33 ans), d’origine marocaine et résident de Genk, devant la cour d’assises de Tongres.

Ali Aarrass

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) déboute Ali Aarrass

Le Belgo-marocain Ali Aarrass, détenu pendant 12 ans au Maroc pour appartenance à un groupe terroriste, a déposé une requête en 2018 devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), dans laquelle il estime n’avoir pas eu droit à l’assistance...

Ali Aarrass a été victime de torture selon l’ONU

Incarcéré pendant 12 ans pour terrorisme, le Belge d’origine marocaine Ali Aarrass aurait été victime de torture en Espagne et au Maroc, selon une expertise internationale. Ses avocats réclament justice.

Plainte

Soulaimane Raissouni met fin à sa grève de la faim

Après 122 jours, le journaliste marocain Soulaimane Raissouni a mis fin à la grève de la faim qu’il avait entamée pour dénoncer son procès qu’il qualifie de politique et d’arbitraire. Le journaliste a été condamné à cinq ans de prison, en juillet...

Maroc : plus de 5000 plaintes adressées au Médiateur en 2021

En 2021, 5 409 plaintes ont été reçues par le Médiateur du Royaume, en hausse de 7,84% par rapport à 2020.

France : multiplication des plaintes pour escroquerie à la "Samaoui", l’inaction de la police dénoncée

Alors que les plaintes pour vols sous hypnose ou escroquerie à la “Samaoui”, une technique très usitée au Maroc, se multiplient à Roubaix, la police et la justice semblent ne pas prendre au sérieux ce phénomène qui sévit depuis plusieurs mois dans la...

Des joueurs français victimes d’insultes racistes , plainte de la FFF

Après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde, certains joueurs de l’équipe française ont fait l’objet d’insultes racistes sur les réseaux sociaux.

Maroc : haro sur les paniers de ramadan exploités à des fins électorales

À quelques semaines du Ramadan qui coïncide avec la période des élections communales, de nombreuses voix appellent les autorités à rester vigilantes et à barrer la voie aux «  paniers du ramadan  » qui pourraient servir à des fins électorales.