Recherche

Ali Aarrass libéré au Maroc après 12 ans de prison pour faits de terrorisme

© Copyright : DR

3 avril 2020 - 21h00 - Société

Une bonne nouvelle pour le Belgo-Marocain, Ali Aarrass. Incarcéré au Maroc depuis 12 ans pour terrorisme, il a été libéré le jeudi matin à 8 h 30.

C’est le 1ᵉʳ août 2008 que Ali Aarrass a été arrêté dans l’enclave espagnole de Melilla et extradé deux ans plus tard vers le Maroc, où a eu lieu son procès. À l’issue du procès, il a écopé de 15 ans de prison pour "appartenance à un groupe ayant l’intention de commettre des actes terroristes". Mais il a fait appel de sa condamnation et sa peine a été réduite à 12 ans. Âgé aujourd’hui de 58 ans, il a, à plusieurs reprises, dénoncé les conditions de sa détention et clamé son innocence.

Sa sœur, Farida Aarrass, confinée à Melilla dans l’enclave espagnole frontalière du Maroc, a confirmé l’information à la RTBF, mais regrette ne pouvoir serrer son frère dans les bras après autant d’années. "On ne pourra malheureusement pas l’accueillir comme on l’espérait. Mais je me réjouis de savoir qu’il va pouvoir enfin prendre une bouffée d’air frais, scruter l’horizon au loin et se sentir enfin libre".

Au regard de la situation sanitaire que traverse le Maroc, Ali, Aarrass ne pourra pas rejoindre immédiatement les siens. Il lui faudra attendre la fin de l’état d’urgence sanitaire et la réouverture des frontières du pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact