Ali Aarrass libéré au Maroc après 12 ans de prison pour faits de terrorisme
Une bonne nouvelle pour le Belgo-Marocain, Ali Aarrass. Incarcéré au Maroc depuis 12 ans pour terrorisme, il a été libéré le jeudi matin à 8 h 30.
Ali Aarrass
Alors que le Belgo-Marocain, Ali Aarrass, devra sortir de la prison de Tiflet le 2 avril prochain, la propagation du coronavirus pourrait être une source d’ennuis pour lui. Sa famille, ses proches et amis ne pourront plus lui réserver un accueil digne comme prévu.
Les conditions de sortie de prison d’Ali Aarrass ne seront pas des plus aisées, d’autant plus que cette sortie de prison intervient dans un contexte marqué par la propagation du coronavirus. Le Maroc a totalement suspendu ses liaisons aériennes et fermé ses frontières. Or, le Belgo-Marocain devra rallier Melilla, où vit une partie de sa famille, dont son père, malade, en compagnie de sa sœur, Farida Aarrass. Cette dernière fait d’ailleurs partie d’un comité qui devra accueillir Ali à sa sortie de prison. Mais les choses se sont avérées plus compliquées que prévu.
Mercredi, la sœur d’Ali a présenté la situation. "La situation actuelle complique et continuera à compliquer l’organisation de son accueil. Nous avions prévu de nous retrouver à plusieurs sur place, pour l’accueillir ensemble dignement. Le destin en aura décidé autrement. Les vols réservés sont annulés, les frontières fermées et donc, même la famille de Melilla ne peut s’y rendre. Et voilà qu’Ali risquerait de se retrouver seul à la sortie de prison. Heureusement que nous connaissons des personnes sur place qui pourront s’en occuper comme il se doit et même plus", écrit-elle sur sa page Facebook.
En 2011, Ali Aaarrass avait écopé de 12 ans de prison ferme au Maroc pour "trafic d’armes pour un réseau terroriste". Un an plus tôt, l’Espagne l’avait extradé après l’avoir interpellé en 2008. Le Belgo-Marocain avait d’abord passé six années dans la prison de Salé. Ensuite, les autres années à Tiflet, en isolement 23 heures sur 24. Aujourd’hui, âgé de 58 ans, il devra sortir de prison le 2 avril.
Aller plus loin
Une bonne nouvelle pour le Belgo-Marocain, Ali Aarrass. Incarcéré au Maroc depuis 12 ans pour terrorisme, il a été libéré le jeudi matin à 8 h 30.
Quelques heures après son arrestation dans un hôtel à Tanger dimanche 6 mars 2022, Abdellah El Harif, membre du bureau national du parti d’extrême-gauche d’Annahj Addimocrati, a...
Près de trois mois après sa sortie de prison, Ali Aarrass est enfin rentré en Belgique. Inculpé pour terrorisme, l’homme aujourd’hui âgé de 58 ans n’a cessé de clamer son...
Ces articles devraient vous intéresser :